Changement d'extension des photos

Démarré par Sandrine054, Décembre 13, 2009, 21:08:05

« précédent - suivant »

Sandrine054

Bonjour,
Totalement néophyte en photo, je me suis fait plaisir en m'achetant le KM au mois d'avril dernier. J'en suis très contente, sauf qu'il est tombé en panne le mois dernier. Retour au magasin, finalement c'était le connecteur d'écran LCD qui était cassé. J'avais signalé le problème au SAV en leur expliquant que, malgré la panne d'écran, je pouvais prendre des photos en mode auto mais que les photos n'avaient plus la même extension. Avant la panne, les photos apparaissaient sous le nom : "IMPGxxxx.jpg" et ensuite, sous le nom "_IGPxxxx.jpg".
Aujourd'hui j'ai récupéré mon appareil, il fonctionne, sauf que les photos une fois sur l'ordinateur apparaissent toujours sous le nom "_IGPxxxx.jpg".
Pouvez-vous me dire si, pour vous, il s'agit d'un dysfonctionnement ou si c'est normal. Lorsque j'ai contacté Pentax et que je leur ai mentionné cette extension, ils ne savaient pas du tout de quoi il s'agissait !
Merci d'avance pour vos lumières.

Phil2fer

Citation de: Sandrine054 le Décembre 13, 2009, 21:08:05
Bonjour,
Totalement néophyte en photo, je me suis fait plaisir en m'achetant le KM au mois d'avril dernier. J'en suis très contente, sauf qu'il est tombé en panne le mois dernier. Retour au magasin, finalement c'était le connecteur d'écran LCD qui était cassé. J'avais signalé le problème au SAV en leur expliquant que, malgré la panne d'écran, je pouvais prendre des photos en mode auto mais que les photos n'avaient plus la même extension. Avant la panne, les photos apparaissaient sous le nom : "IMPGxxxx.jpg" et ensuite, sous le nom "_IGPxxxx.jpg".
Aujourd'hui j'ai récupéré mon appareil, il fonctionne, sauf que les photos une fois sur l'ordinateur apparaissent toujours sous le nom "_IGPxxxx.jpg".
Pouvez-vous me dire si, pour vous, il s'agit d'un dysfonctionnement ou si c'est normal. Lorsque j'ai contacté Pentax et que je leur ai mentionné cette extension, ils ne savaient pas du tout de quoi il s'agissait !
Merci d'avance pour vos lumières.

Bonjour,

J'ai exactement le même phénomène avec le Sony alpha 700, parfois il nomme les fichiers avec un "_" devant le nom du fichier, parfois non...... mais ça n'a vraiment aucune importance.
Je n'ai pas creusé la question car il a toujours fait ça mais il fonctionne parfaitement bien
Désolé de ne pas répondre à la question, juste un constat similaire mais sur un autre boitier.

Ph.

Je ne pense pas que cela soit lié à un problème matériel....

mpr

Bonsoir,

La numérotation des fichiers est fonction de "l'espace couleur", voir ci-dessous.

Amicalement

Sandrine054

Oups, j'ai visiblement ÉNORMÉMENT de choses à apprendre !!
En attendant, je vous remercie beaucoup pour votre réponse, j'avais peur d'avoir à me séparer encore une fois de mon appareil !!!
Cordialement

Gizmogwai

C'est quand même "amusant" (inquiétant) que même Pentax ne soit pas au courant de ça  :-\

mylaunelin

Bonjour à tous :)
une fois cette explication fournis ,reste à savoir quel mode couleur choisir ???

olivier_aubel

Citation de: mylaunelin le Décembre 14, 2009, 10:53:08
Bonjour à tous :)
une fois cette explication fournis ,reste à savoir quel mode couleur choisir ???

Le sRVB !

L'AdobeRVB est à considéré uniquement si vous avez de sérieuse connaissance en gestion des couleurs qui est un domaine technique assez pointu et fortement dépendant du materiel et des logiciels utilisés (qui doivent savoir gérer des profils, des conversions ...)
Choisir AdobeRVB sans savoir où on va , c'est surtout galérer pendant longtemps sans comprendre pourquoi on se retrouve avec des couleurs bizares sur ces photos ... Il vaut mieux lire un bouquin avant de se lancer dans ce genre de parametres et choisir plus tard en conséquence de cause.
Enfin, sachez que si vous faites du raw, cela vous laisse toujours la possiblité de faire ce choix plus tard (le format raw est indépendant de l'espace couleur final)  ;)

mylaunelin

Merci, je vais vérifier mon réglage boitier à ce sujet...
Je ne fais que du jpeg , j'ai bien essayé le Raw comprenant son intérêt mais je n'y parviens pas, c'est à dire que mes mauvais choix de réglages me donne toujours au final des photos moins belles que mes jpeg retouchés sous to phop...

olivier_aubel

Citation de: mylaunelin le Décembre 14, 2009, 12:15:36
Merci, je vais vérifier mon réglage boitier à ce sujet...
Je ne fais que du jpeg , j'ai bien essayé le Raw comprenant son intérêt mais je n'y parviens pas, c'est à dire que mes mauvais choix de réglages me donne toujours au final des photos moins belles que mes jpeg retouchés sous to phop...

En raw, à part les parametres de prise de vue (diaph/vitesse/iso), tout le reste se choisit plus tard dans un vrai logiciel de dématriçage. Le probleme peut donc plutot venir du fait que vous n'utilisez pas un bon logiciel ...
Enfin ... le format raw ne permet pas d'avoir de "meilleures photos" ! Il permet de faire des choix APRES la prise de vue pour sortir des photos differentes de ce que vous auriez eu à la prise de vue en jpg. Cela permet de s'affranchir de certains reglages avant la prise de vue , comme la balance des blancs, l'accentuation, le lissage, ... qui sont des parametres qui dépendent aussi de ce qu'on souhaite faire plus tard de ses photos et qu'on ignore generalement quand on la fait...

mylaunelin

Je parlais bien des réglages du logiciel de dématriçage, j'ai fais des tests en shootant en raw +jpeg et je n'ai pas réussi à développer mon raw de manière à ne serrais-ce qu'a égaler mon jpeg...

J'ai utilisé sous conseil de Franc38 "raw therapie" qui a l'air bon mais bien trop compliqué pour moi

olivier_aubel

Citation de: mylaunelin le Décembre 14, 2009, 15:13:51
Je parlais bien des réglages du logiciel de dématriçage, j'ai fais des tests en shootant en raw +jpeg et je n'ai pas réussi à développer mon raw de manière à ne serrais-ce qu'a égaler mon jpeg...

J'ai utilisé sous conseil de Franc38 "raw therapie" qui a l'air bon mais bien trop compliqué pour moi

Dans ce logiciel, le choix des parametres d'accentuation est le plus important. C'est vrai que le compromis rayon/intensité/seuil est délicat à trouver et necessite un peu d'experience.
Mais j'insiste : l'usage du raw ne sert pas forcemment à faire une photo "meilleure" (les ingé qui programment les boitiers sont très fort  ;) ) mais differente ...
Les exemples typiques sont images en N&B, grosse erreur de balance des blancs, ...

mylaunelin

Oui je comprends la nuance...ce qui est certain c'est que pour être différents mes raw sont différents ;D