réglage de l'AF

Démarré par ferro, Décembre 12, 2009, 14:16:12

« précédent - suivant »

ferro

bonjour,
juste pour avoir votre avis; après avoir constaté un front focus léger, mais qui mangeait les fins détails sur un plumage par exemple(je fait surtout de l'animalier), j'envoie mon gx10 en sav à la f..c avant que la garantie ne se termine. On me rend tous les petits accessoirs et pas besoin d'objectifs?... 18 jours passent... je l'ai récupéré ce matin. Le compte rendu de réparation dit ceci: "remise en état, reprogramation du circuit af, ajustement, réglage test et vérification complète T09 controle du fonctionnement" totalement pris sons garantie avec prolongation de 18 jours je suis très surpris qu'on puisse faire ces réglage sans objectif
ps comment enlève on la colle des étiquettes qu'i on collé partout

Mistral75

Si le GX10 est comme le K10D, et je ne vois pas pourquoi il en irait autrement, tu as deux types de calages en fait :

- calage du boîtier : le SAV utilise un 50 mm étalon et ils programment une correction sur le boîtier telle que les performances soient optimales avec l'objectif étalon ; cette correction s'appliquera ensuite à tous les objectifs ;

- calage des objectifs : le SAV peut programmer des corrections spécifiques pour 4 objectifs (4 modèles d'objectifs en fait : une correction calibrée pour un 16-50 particulier s'appliquera à tous les 16-50 montés sur ce boîtier) ; dans ce cas le SAV a bien évidemment besoin du couple boîtier - objectif ; ce calage permet d'optimiser un couple et notamment de gommer les décalages liés au fait que le centrage et le parallélisme des lentilles d'un objectif ne sont jamais parfaits.

Quand j'ai renvoyé mon K10D et ses objectifs au SAV Pentax au printemps 2008, ils ont successivement calé le boîtier (i.e. déterminé et programmé la correction globale) et programmé des corrections spécifiques aux différents objectifs que je leur avais remis.

Dans ton cas, seul ton boîtier a été remis au nominal. Ce sera suffisant sauf si un de tes objectifs est un peu décalé. Ça joue surtout sur les objectifs à grande ouverture : les DA* 16-50  f/2,8 et 55 f/1,4 semblent les plus critiquables de ce point de vue.

ferro

merci de ta réponse je vais refaire des testes sur mire pour vérifier s'il y a du mieux à +

max42300

Si un problème persiste, tu pourras toujours affiner le réglage en utilisant le mode debug.

Ce mode était directement accessible avec la première version de firmware, ce n' est plus possible directement avec les suivantes, mais au prix de manips particulières, on y arrive assez facilement.

Le seul inconvénient est que, à l' inverse des boitiers plus récents qui permettent des réglages personnalisés par objectif, on ne peut faire qu' une seule correction, d' où compromis à trouver si les objectifs nécessitent des corrections proches, sinon correction du réglage lorsqu' on change d' objectif.

Ceci est très bien documenté dans un tutoriel créé par césitel sur le site des utilisateurs du K10D.

Personnellement j' utilise la procédure qui permet d' entrer et sortir en mode debug en créant un fichier ad hoc sur la carte SD.