compact pour génealogiste

Démarré par pizzato, Décembre 16, 2009, 12:24:24

« précédent - suivant »

pizzato

Bonjour !

un ami très féru de généalogie m'a demandé de lui conseiller un compact pas trop cher  (+- 200 euros ) 

principal utilisation , photo en faible lumière de documents  , j'avais pensé au :finepix f40 fd mais celui -ci date un peux .... pas arrivé a trouver ou l'acheter  :)

pourriez- vous me conseiller ? par avance merci !

PikoBelo

#1
Bonjour,

Je ne suis pas du tout un spécialiste de la question. Mais si la principale utilisation est celle de photographier des documents, je pense à un appareil qui a quelques fonctions spécifiques pour le prix demandé et que l'on ne rencontre pas souvent sur les compacts, à savoir le Ricoh CX1.

Cet appareil, dont le prix est actuellement de 222,90 € chez Digit-Photo, comporte plusieurs fonctions intéressantes pour la photographie de documents en tout genre :

- il dispose d'un mode scène spécifique "Texte" NB avec l'avantage de pouvoir modifier l'ombrage du texte entre profond, normal et léger.
- il est en mesure de corriger des images inclinées, c'est à dire de redresser des objets rectangulaires comme des documents, tableaux, ... photographiés de telle manière qu'ils semblent être de face.
- il permet d'insérer la date ou la date et l'heure dans l'angle inférieur droit de la photo (bien que cette information soit par ailleurs accessible dans les exifs).
- il est très doué en Macro en générale : prise de vue Macro à 1cm et prise de vue rapprochée avec flash à 25 cm en téléobjectif ou à 20 cm en grand angle, l'intensité du flash pouvant être en plus réglée entre - 2,0 EV et + 2,0 EV par incrément de 1/3 EV.
- il dispose d'un superbe écran LCD 3 pouces haute résolution 920 000 points (que seuls certains réflex possèdent à ce jour) permettant de voir les détails avec netteté.
- il est d'une ergonomie exemplaire très poussé avec possibilité de personnaliser deux groupes de réglages, permettant ensuite, en ne tournant que le sélecteur de mode, de prendre des photos selon ces réglages préenregistrés.
- ...

Cependant, bien qu'amélioré sur ce point avec son nouveau capteur CMOS de 9 mégapixels, il sera un peu moins bon en basse lumière qu'un Fuji FinePix F200EXR ou un Sony WX1 apr exemple, mais qui, eux, ne comportent pas, sauf erreur, les fonctions ci-dessus.

Noté 5 étoiles par CI.

LeRentier

Si l'ami généalogiste consulte des registres d'état civil et/ou paroissiaux dans des salles de lecture des archives départementales, il va rencontrer plusieurs contraintes :
l'utilisation du flash est généralement formellement interdite.
En fonction de la qualité des reliures, il faut compenser la courbure des pages par plus de profondeur de champ.
Le contraste devrait rester acceptable, même avec du papier plus très blanc et des encres un peu délavés.
Un APN avec un optique moyen ET un bon système de stabilisation sera préférable à l'optique de course sans stabilisation.
Le cadrage sera facilité par l'écran LCD mais cela n'empêche pas de travailler bien à la verticale pour ne pas avoir trop de travail de post-production pour tout redresser avant la lecture des résultats.

pentac

Bonjour
Je fais parfois des photos de textes imprimés et introuvables avec le Fuji cité plus haut, 200 EXR, qui pôsséde une position "documents". Le résultat est beaucoup moins bon qu'une photocopie mais largement suffisant pour une exploitation par lecture. Je ne me soucie pas des courbures dues à la reliure ou du parallélisme des bords !

pizzato

Bonjour !

ben voilà , la commande est parti , cela sera un  FinePix F200 EXR  je pense qu'il sera  content  , merci de vos suggestions