Cherche filtre NB

Démarré par Guidou, Décembre 09, 2009, 14:26:51

« précédent - suivant »

Guidou

Bonjour, je voudrais savoir si il existe un filtre à mettre sur mon Nikon D70 en vue d'un traitement noir et blanc par la suite.
Merci d'avance de vos réponse.

brut de raw

Non : tout se fait au dévelopement . (travaillé en RAW bien sur )

Les filtre rouge , vert ... sont simulé a la perfection par les logiciels !
Emmanuel ,serious IR shooter !

Guidou

Bosser en RAW change vraiment quelques chose au traitement de l'image par la suite?
Le logiciel Aperture sur Mac gère bien ce genre de chose non?

hangon

Citation de: Guidou le Décembre 09, 2009, 14:43:55
Bosser en RAW change vraiment quelques chose au traitement de l'image par la suite?

????????????????    si la réponse etait non alors le raw n'existerait pas .... CQFD

Guidou

Pas faux alors en avant pour le RAW, merci

hangon

raw: plage dynamique étendue , BDB non fixée, image codée en 12 14 ou 16 bits .... que des avantages

Puma75

Citation de: hangon le Décembre 09, 2009, 15:32:19
raw: plage dynamique étendue , BDB non fixée, image codée en 12 14 ou 16 bits .... que des avantages
fichier plus gros, pas portable, besoin de passer du temps pour développer l'image (pour un résultat parfois moins bon que le jpeg quand on débute), besoin de convertir pour tirage papier ou pour le web... Y a pas que des avantages mais c'est quand même indispensable de faire l'effort.

Olivier Chauvignat

Citation de: Puma75 le Décembre 10, 2009, 11:51:09
fichier plus gros, pas portable, besoin de passer du temps pour développer l'image (pour un résultat parfois moins bon que le jpeg quand on débute), besoin de convertir pour tirage papier ou pour le web... Y a pas que des avantages mais c'est quand même indispensable de faire l'effort.

Comme si on pouvait comparer les deux

le jpg est un format de sortie non retravaillable. Un jpg boitier est un "polaroid" automatique, avec des réglages moyens issus de toutes façons d'un RAW. Ses possibilités sont donc très limitées. Et même si elles conviennent la plupart du temps pour des réglages moyens et non extrêmes, ne sont pas suffisantes pour des choses plus avancées, telles que le noir et blanc.

Contrairement à ce que l'on croit naïvement parfois, un jpg boitier n'est en aucun cas le reflet de la réalité et n'a rien de "fidèle". Pourquoi dans ce cas, s'encombrer des choix arbitraires des ingénieurs de la marque, et ne pas développer plutôt ses photos soi même

D'autant que travailler en raw est bien plus rapide que d'essayer de triturer (détruire ?) un jpg...
Et puis mettre une fortune dans un appareil photo pour produire du jpg.... hum
Le SEUL cas ou un jpg est indispensable, c'est lorsqu'on doit remettre les fichiers immédiatement, sans y toucher (reportage)

Enfin et pour terminer, les appareils tels que les dos numériques MF... ne possèdent pas ce gadget ;)
Ils ne produisent pas de jpg
Photo Workshops

CLeC

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 10, 2009, 12:04:04le jpg est un format de sortie non retravaillable. Un jpg boitier est un "polaroid" automatique, avec des réglages moyens issus de toutes façons d'un RAW. Ses possibilités sont donc très limitées. Et même si elles conviennent la plupart du temps pour des réglages moyens et non extrêmes, ne sont pas suffisantes pour des choses plus avancées, telles que le noir et blanc.
Contrairement à ce que l'on croit naïvement parfois, un jpg boitier n'est en aucun cas le reflet de la réalité et n'a rien de "fidèle". Pourquoi dans ce cas, s'encombrer des choix arbitraires des ingénieurs de la marque, et ne pas développer plutôt ses photos soi même
D'autant que travailler en raw est bien plus rapide que d'essayer de triturer (détruire ?) un jpg...
Et puis mettre une fortune dans un appareil photo pour produire du jpg.... hum
Le SEUL cas ou un jpg est indispensable, c'est lorsqu'on doit remettre les fichiers immédiatement, sans y toucher (reportage)
Enfin et pour terminer, les appareils tels que les dos numériques MF... ne possèdent pas ce gadget ;)
Ils ne produisent pas de jpg
Je conçois très bien ça dans une optique pro.
Mais par contre il faut que tout puisse suivre ensuite pour traiter les raw.
Dans mon cas par exemple, je préfèrerais à la base tout faire à partir des raw, seulement déjà pour trier tout simplement mes photos j'ai view NX qui plante très régulièrement (je n'incrimine pas le logiciel, c'est peut être mon vieil ordinateur qui a du mal mais bon le fait est là : je n'arrive pas à l'utiliser pour trier). Alors sur windows, c'est OK pour faire le tri mais là il faut des jpeg : soit je convertis basiquement mes raw en jpeg (mais j'ai capture nx qui va mouliner plusieurs heures pour ça) soit, et du coup c'est ce que je fais, je prends mes photo en raw + jpg et tant pis pour les cartes mémoires...
Bref tout ça pour dire que le raw, je ne doute pas que ce soit très bien, mais il faut aussi que tout le matériel suive (yc informatique)...

Olivier Chauvignat

Citation de: CLeC le Décembre 10, 2009, 13:18:21
Je conçois très bien ça dans une optique pro.
Mais par contre il faut que tout puisse suivre ensuite pour traiter les raw.
Dans mon cas par exemple, je préfèrerais à la base tout faire à partir des raw, seulement déjà pour trier tout simplement mes photos j'ai view NX qui plante très régulièrement (je n'incrimine pas le logiciel, c'est peut être mon vieil ordinateur qui a du mal mais bon le fait est là : je n'arrive pas à l'utiliser pour trier). Alors sur windows, c'est OK pour faire le tri mais là il faut des jpeg : soit je convertis basiquement mes raw en jpeg (mais j'ai capture nx qui va mouliner plusieurs heures pour ça) soit, et du coup c'est ce que je fais, je prends mes photo en raw + jpg et tant pis pour les cartes mémoires...
Bref tout ça pour dire que le raw, je ne doute pas que ce soit très bien, mais il faut aussi que tout le matériel suive (yc informatique)...

Il suffit d'utiliser Lightroom, qui est fait pour ça...

Selon le style photographique, il est parfois impossible pour un appareil de réaliser la photo (High Key notamment)
Photo Workshops

CLeC

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 10, 2009, 13:40:02
Il suffit d'utiliser Lightroom, qui est fait pour ça...
Selon le style photographique, il est parfois impossible pour un appareil de réaliser la photo (High Key notamment)
En fait quand j'ai commencé à faire des raw j'utilisais le logiciel Adobe que j'ai (photoshop elements) et c'était très pénible aussi : il faut d'abord convertir tous les fichiers en format dng, et puis surtout je n'arrivais jamais à retrouver le fichier tel que je le souhaitais : en général je trouvais toujours les jpg du boîtier meilleurs !
Donc capture nx est parfait pour mon utilisation : en général je souhaite juste pouvoir changer l'équivalent d'un préréglage boîtier (par exemple chez toi j'avais commencé mes photos en mode "standard" et j'ai tout repassé en "neutre") + 2/3 petits trucs par ci par là genre niveaux et saturation.
Mais en revanche comme je le disais au dessus c'est vrai que je lui trouve aussi des défauts horripilants (la lenteur surtout : de quoi prendre un bouquin quand les fichiers traités sont à plus de 800 isos)...
Cela dit c'est vrai que Lightroom avait l'air pas mal, il faudra que je prenne le temps de télécharger une version d'essai pour voir si ça peut m'aller...