Pourquoi cet objectif est une merveille (noctilux 50mm F/0,95)

Démarré par OuiOuiPhoto, Décembre 11, 2009, 14:29:07

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Bonjour a tous.

Mon post n'est absolument pas polémique. Je suis un amateur équipé avec un bridge panasonic (c'est pour dire) et a près de 4000 post on peut considérer que je ne suis pas un TROLL. Les précaution d'usages étant prises  j'aimerais savoir pourquoi le Noctilux M 50mm F/0,95 est une merveille. Je comprend bien que son ouverture est exceptionnelle (je suis ouioui mais pas neuneu  ;D) mais si je regarde les derniers test dans CI le piqué commence a être excellent a F/2,8 voir F/4. Le vignétage est "musclé".

Je me dit donc qu'il y a quelque chose que je ne comprend pas car a 8000 € il doit avoir un truc vraiment particulier cet objectif. quelle photo va t-il permettre de faire que les autres ne pourront pas. Je serais bien preneur d'un exemple pour comprendre

Je le redit, aucune polémique dans mon post c'est juste pour ma culture personnelle

Merci d'avance

Pascal Méheut

C'est comme son prédécesseur, le Noctilux 1.0. L'ouverture exceptionnelle permet de travailler avec très peu de lumière et d'avoir une profondeur de champ minimale mais bien sur, ca ne justifie pas l'objectif tout seul.

Après, le vignettage et le rendu des zones hors point, le rendu des nuances, la résistance aux reflets parasites font que ces objectifs ont une signature unique et produisent des images différentes qui peuvent être surréalistes ou intimistes...

Et certains photographes apprécient cela. Il faudrait trouver des exemples significatifs, ca te parlerait plus et ca existe sur le Net mais là, je n'ai pas assez de temps pour faire le recherche. Désolé.

root_66

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 11, 2009, 14:33:37
Et certains photographes apprécient cela. Il faudrait trouver des exemples significatifs, ca te parlerait plus et ca existe sur le Net mais là, je n'ai pas assez de temps pour faire le recherche. Désolé.

http://www.flickr.com/photos/jev/tags/noctiluxm50mmf095asph/page2/

Et notamment celle-ci :

http://www.flickr.com/photos/jev/4149199958/sizes/o/in/set-72157622779333833/


gainsbourg × yebisu

Je dirais : pour le rendu, le bokeh - ou plutot la "peinture" - somptueux !
Cet objectif n'a que faire des tests de piqué, il est recherché pour son caractere unique (la douceur et le vignettage en font partie)
Les photographes qui l'utilisent le laissent generalement sur la pleine ouverture

Certains cailloux ont cette "magie" dans leur rendu, une sorte d'imperfection magnifique (peu de piqué mais du caractere dans les zones hors focus)
Il y aurait le 50 Sonnar, le Nokton 35/1.2 (de ce que j'en ai vu) et quelques autres... mais le roi incontesté reste le Noctilux
:)

Voila un gars que j'admire et qui sait comment s'en servir : (Noctilux F1.0)
http://www.flickr.com/search/show/?q=noctilux&w=84717426%40N00&s=int&ss=0&ct=0&mt=all&adv=1
;)
ゲンスブール × ヱビス

OuiOuiPhoto

Ok Merci a vous. C'est clair.  J'ai compris. Les photos parlent d'elles même

Pascal Méheut


Benaparis

C'est clairement un optique de rêve...

Et puis il faut savoir que les optiques très lumineuses, notamment chez Leica, prennent la lumière de manière extraordinaire vous me direz c'est logique car l'optique est très lumineuse. C'est assez difficile à décrire comme ça, mais en gros vous faite le même photo exposée pareil mais l'une à PO et l'autre plus fermée hormis le piqué, la PDC, le vignettage éventuel et autres bricoles, le travail de la lumière change un peu, une très belle optique très lumineuse à PO "ouvre" l'image...Pas sûr de bien me faire comprendre sur le coup...mais c'est un truc que l'on m'a fait remarqué.
Instagram : benjaminddb

rimasson

une autre :
http://www.flickr.com/photos/woodyfields/3703386819/
Je m'étais également intéressé au rendu de cet objectif... au point d'en tomber amoureux.
Dr House addict.

Canito

8000 euros le chat, ça fait chéro.  ;D J'déconne, je comprends ce que l'on peut éprouver.

C'est vraiment très subjectif, comme toujours. Je ne suis pas fan. du rendu de cette (superbe) optique, lui préférant celle du Summicron ou du Summilux. Ca tombe bien, ça me fera faire des économies si j'ai un jour un Leica.

hangon

#10
j'ai le meme rapport avec mon 85LmkII qui produit des images comparables.
Il est marrant de constater que c'est parfois le défaut d'une optique (comme le coma ou le vignettage) qui fait sa force ...
si toutes les optiques etaient absolument parfaites je sais pas si on s'émouvrait autant

Benaparis

Citation de: hangon le Décembre 11, 2009, 17:07:11
j'ai le meme rapport avec mon 85LmkII qui produit des images comparables.
Il est marrant de constater que c'est parfois le défaut d'une optique (comme le coma ou le vignettage) qui fait sa force ...
si toutes les optiques etaient absolument parfaites je sais pas si on s'émouvrait autant

Absolument, c'est pour ça que quand on me demande conseil sur une optique je demande toujours ce que recherche exactement cette personne et pour quel usage... Il n'y a pas de verité, juste des individus qui ont des attentes particulière, c'est pareil pour les boitiers et toute la chaine photographique.
Instagram : benjaminddb

Alain

toutes les grandes marques font des "exercices de style"... mettent tout leur savoir faire dans un produit de reve, des marques de voiture "banales" font de la formule 1... cette optique fait partie de ce genre qui est autant admirable qu'innaccessible! (au moins pour moi!)
en tout cas  c'est une belle reference!

Benaparis

#13
Citation de: waldokitty le Décembre 11, 2009, 22:15:40
Comme certains l'ont dit, je salue la prouesse et le rendu assez unique de cet objectif, mais ce n'est pas mon genre de rendu. Trop ouvert, trop ciné...quelque chose m'a toujours dérangé dans le rendu noctilux, bien que je comprends parfaitement ceux qui l'adorent. On est certes pas obligé de travailler à PO avec cette optique, mais alors il y a beaucoup moins cher pour cela. Il me semble que parfois l'utilisation de cette optique frise le pur exercice de style à PO, recherchant les effets de diffusion et de flous, au détriment il me semble, de l'intérêt de la photo elle même. Mais peut être ai-je mal vu ou pas assez de choses avec cet objectif...

Hummm je vois ce que tu veux dire mais pas toujours, regardes la photo ou il y a le black avec la cigarette au bec en train de sortir du métro, il y a une résonance avec l'affiche que je trouve géniale, le rendu est somptueux : http://www.stevehuffphoto.com/2009/12/09/the-leica-50-noctilux-f-0-95-lens-review/...D'ailleurs comme quoi Steve Huff sait de quoi il parle, il regrette d'avoir utilisé la PO avec les 3 blacks, il dit que c'eût été une bonne photo si il avait fermé au moins à f2  ;)

Par ailleurs l'intérêt c'est que tu peux être loin du sujet à PO et quand même garder de l'épaisseur dans l'image...un peu comme quand tu travaille à la chambre 4x5 à PO (f5,6 ou f8) avec un 150/180mm... Perso j'adore.
Instagram : benjaminddb

hangon

en fait je comprends le prix des optiques leica bien plus que celui du dernier boitier...
les optiques durent et les boitiers passent....

Benaparis

Oh ben tu sais je crois qu'entre nous deux la compréhension est immédiate, c'est un peu la même histoire que sur le fil sur les optiques à beaux bokeh... ;)

Mais je suis d'accord avec toi, une telle optique ne doit pas "gadgétiser" l'image, le bokeh pour le bokeh ça ne sert à rien, c'est la lumière et le sujet qui compte si tous les choix opérés par le photographe fonctionnent la photo est géniale, sinon les effets deviennent gratuits. Comme je le répète souvent ici faire de la photo c'est faire des choix, bref faut raisonner utile.

Par ailleurs, comme tu l'as dit effectivement l'intérêt, en plus de pouvoir isoler un sujet sans être obligé d'être à 2m au 50mm, c'est effectivement de n'utiliser la PO qu'en cas de nécessité absolue parceque la quantité, et non pas la qualité, de lumière fait défaut.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Yes...  ;)

On peut rêver un peu ça ne fait jamais de mal... ;D

Donc si vous avez un M9 et un Noctilux 0,95 faites moi signe, je serai curieux d'essayer ça dans la vraie vie.
Instagram : benjaminddb

rimasson

Quelqu'un a réalisé un mélange étonnant : monter un noctilux sur un Olympus E-P1. Les images sont quelconques, mais je poste le lien uniquement pour son étrangeté :
http://www.flickr.com/photos/cliffpatte/sets/72157620894663182/
Dr House addict.

LaPelloche

Citation de: Benaparis le Décembre 12, 2009, 11:20:17
Yes...  ;)

On peut rêver un peu ça ne fait jamais de mal... ;D

Donc si vous avez un M9 et un Noctilux 0,95 faites moi signe, je serai curieux d'essayer ça dans la vraie vie.

j'ai déjà le Noctilux 1   aide moi à avoir mon M9 et promis je te montrerai le résultat ;)

Je confirme que le fait de pouvoir isoler le sujet et pas qu'en basse lumière, c'est top
mais que c'est dur la MAP

Benaparis

Citation de: LaPelloche le Décembre 12, 2009, 14:40:29
j'ai déjà le Noctilux 1   aide moi à avoir mon M9 et promis je te montrerai le résultat ;)

Je confirme que le fait de pouvoir isoler le sujet et pas qu'en basse lumière, c'est top
mais que c'est dur la MAP

Bon je vais voir ce que je peux faire...  ;)

Oui en effet la MAP avec ce genre de cailloux c'est une aventure, l'avantage du film c'est que c'est plus tolérant, en numérique ça peut vite mettre une image à la poubelle... En Leica M je n'ai que des Crons donc en dessous de f2 je connais pas, cela dit je me démerde pas trop mal avec le 90mm ASPH à f2 (sans loupe) et viseur 0,72 en comparaison il y a un poil moins de PDC avec le 90mm à f2 qu'avec le 50 à f1, mais l'angle de champ n'est pas le même et c'est là toute la différence... :)
Instagram : benjaminddb

LaPelloche

Citation de: Benaparis le Décembre 12, 2009, 16:35:27
Bon je vais voir ce que je peux faire...  ;)

Oui en effet la MAP avec ce genre de cailloux c'est une aventure, l'avantage du film c'est que c'est plus tolérant, en numérique ça peut vite mettre une image à la poubelle... En Leica M je n'ai que des Crons donc en dessous de f2 je connais pas, cela dit je me démerde pas trop mal avec le 90mm ASPH à f2 (sans loupe) et viseur 0,72 en comparaison il y a un poil moins de PDC avec le 90mm à f2 qu'avec le 50 à f1, mais l'angle de champ n'est pas le même et c'est là toute la différence... :)
[/quote

L'avantage du numérique quand on utilise le Noctilux, c'est de pouvoir vérifier sur le viseur ( de mauvaise qualité  ;) ) que la netteté est ok sinon on reshoote

OuiOuiPhoto


alain21bfr

A tout hasard, je vous signale que pour le 1/10 du prix du Noctilux 0,95 / 50mm vous avez l'étonnant Voigtlander Nokton 1,1 / 50mm en monture M; je ne dis absolument PAS que c'est la même chose, mais il y a de quoi se faire plaisir, s'étonner, d'autant que sur mon M8.1 je suis systématiquement obligé de sous exposer de 2/3 de diaph. Pour une somme "modique" on peut donc voire ce que donne, du moins en partie, le Noctilux. Sur M8.1, petite déception, je ne trouve pas la PDC si pincée que cela à PO .... mais cette optique ne risque-t-elle pas d'être encore plus intéressante sur M9 ???

Alain

Benaparis

Citation de: alain21bfr le Décembre 20, 2009, 18:19:07
A tout hasard, je vous signale que pour le 1/10 du prix du Noctilux 0,95 / 50mm vous avez l'étonnant Voigtlander Nokton 1,1 / 50mm en monture M; je ne dis absolument PAS que c'est la même chose, mais il y a de quoi se faire plaisir, s'étonner, d'autant que sur mon M8.1 je suis systématiquement obligé de sous exposer de 2/3 de diaph. Pour une somme "modique" on peut donc voire ce que donne, du moins en partie, le Noctilux. Sur M8.1, petite déception, je ne trouve pas la PDC si pincée que cela à PO .... mais cette optique ne risque-t-elle pas d'être encore plus intéressante sur M9 ???

Alain

Pour te donner une idée du rendu du Voigtlander tu peux aller voir sur le site de Steeve Huff mis en lien plus haut il fait un test avec cette optique...bien sûr elle marche bien mais le bokeh est franchement moins beau, plus sec, manquant d'élégance...alors tu me dira quel est l'intérêt de mettre 10 fois le prix pour gagner finalement un bokeh...? Je dirai juste que c'est parfois sur des pouillèmes que certains photographes privilégient une optique par rapport à une autre parceque c'est précisément ce qu'ils recherchent, ces fameux pouillèmes se payent le prix fort malheureusement mais cela a toujours été comme ça en photo...c'est aussi ce qui différencie les optiques Leica par rapport à d'autres marques qui proposent également de optiques en montures M qui peuvent d'ailleurs être préférées sur certains aspect aux optiques Leica, tout dépend de ce que l'on recherche, comme toujours.
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

Dans le genre intéressant aussi, il y a les Konica 50mm et 60mm/1.2. J'aimais beaucoup ce dernier à pleine ouverture mais la MAP était décalée et son encombrement ne me convenait pas.
La personne à qui je l'ai revendu semble en tirer le meilleur toutefois.

Je pense aussi qu'on peut se faire plaisir et faire des choses originales pour moins de 8000€ dans le système à monture M, heureusement d'ailleurs.