Conseils pour agrandisseur N&B

Démarré par clousque, Décembre 12, 2009, 08:35:39

« précédent - suivant »

clousque

Bonjour à tous,

Je souhaiterais me monter un labo photo noir et blanc et pour cela je recherche un agrandisseur noir et blanc d'occassion. En me baladant sur les petites annonces en ligne, j'ai croisé plusieurs lots comprenant des agrandisseurs Durst B30, C35, C65, M301, M305, M370, Krokus 69s ou Meopta Axomat 5. N'ayant absolument aucune connaissance en développement, je sollicite vos conseils éclairés, notamment au niveau qualité et la rareté des objectifs associés. Si vous avez des propositions autres que celles-ci je suis preneur.

D'autre part, quels les points critiques à regarder lors d'un achat d'occasion.

D'avance, merci.

poto

Je te recommande ce lien, tu trouveras plusieurs mode d'emploi d'agrandisseur, Durst surtout, mais pas que.
Point à regarder: l'état du soufflet. L'optique doit être claire et sans champignon. L'oxydation générale des parties en fer. Nombre de labo photo ont élu domicile dans les caves, souvent humides et pas toujours chauffées. Sans compter qu'un labo produit de l'humidité.

http://manuelsphoto.free.fr/

STAN.

[at]  clousque , il me reste un Durts M301 avec un objectif Nikon 50mm f4 c'est un ensemble qui va bien jusqu'au format 18X24 je posséde aussi toute la série de filtres Ilford multigrades si cela t' interresse je le vend 70 euros .( enlevement RP )

sinon le plus récent doit étre le Durts 370 et pour le Krokus et Méopta ils acceptent le format 6X6 et peut étre + pour le Krokus ...

ChristianLyon

Si ton budget te le permet, vise une tête couleur. Pour le N&B multigrade, c'est l'idéal: plus de jaune = plus doux (grade 0 à 2). Plus de magenta = plus dur. Et en plus, tu as tous les grades intermédiaires.
Perso, je ne fais plus de couleur depuis belle lurette, mais j'apprécie tjs autant pour Durst 605 couleur pour mes tirages N&B.

Et vive le N&B.......
EOS 3 et N&B

tribulum

Clousque, je donne mon agrandisseur et un 50 EL nikkor, avec quelques cuvettes grand format et autres babioles. Mais il faut venir le chercher. Je suis en région centre.

tribulum

Ah oui, j'ai oublié de dire: c'est un Meopta Axomat 4 en tres bon état.

tribulum

Et il n'est pas à vendre, mais à donner, et c'est un lot. Bon, c'est l'agrandisseur de mes débuts en photo, et comme je n'ai pas fait de tirage argent depuis une quinzaine d'années...

nikonamoi

Si tu lorgnes du côté de Meopta, il ya aussi l'Opemus 6/6a, très polyvalent (24x36 et 6x6). J'en ai un et j'en suis très satisfait.

clousque

Merci pour vos réponses.

[at] STAN.: désolé, je passe rarement en RP
[at] tribulum: je t'ai envoyé un mail

Pour info, je ne fais que du 24x36 pour l'instant mais je ne m'interdis pas de faire du moyen format par la suite.
Pour la couleur, je ne souhaite pas en faire mais si pour le même prix, je peux avoir qqch de plus polyvalent et d'aussi performant, alors pourquoi pas.

Question stupide: les agrandisseurs sont-ils tous obligatoirement fournis avec un objectif et quelle est la focale la plus polyvalente (50?).
Autre question: quelle est la compatibilité agrandisseur/objo?

STAN.

c'est vrai que si tu peut t'acheter un agran qui accepte le MF n'hésite pas , et d'autant que pour l'objectif tu peut choisir d'embler un objectif de 80mm ,normalement utilisé pour le 6X6 mais qui va trés bien aller aussi pour le 24X36 ( qui peut le + ...)
seule restriction il faudra monter un peu plus la téte de l'agran sur la colonne de l'agran.pour effectuer les tirages  la colonne devrait faire au mini un bon métre ( mesuré sur mon LPL 7700 et Vivitar VI ) le 80mm est de ce fait trés polyvalent du 24X36 au 6X6
cette solution te permet de faire l'économie d'un objectif ( le 50mm )
normalement l'objectif n'est jamais fournie avec l'agran ( du moins en neuf )
que se soit pour un 50mm ou un 80mm prendre un objectif de qualité, appellation Componon / rodagon / et Nikon f 2,8 ou 5,6 de 80mm .

tribulum

Cher Clousque, j'ai bien reçu ton email. Je vais te laisser mes coordonnées. Un 50mm couvre largement des besoins amateurs en 24x36, la colonne inclinable de mon agrandisseur m'a permis par le passé des posters 50x60 développés "à l'éponge" en projetant sur un mur. Je t'offre donc un petit lot qui va te permettre de découvrir le tirage argentique à moindre frais:
- Meopta Axomat 4 état neuf dans sa valise (un peu moisie), je ne sais pas où est le mode d'emploi...
- une ampoule de rechange
- une lampe rouge inactinique
- EL-Nikkor 50mm F2,8 que j'espère utilisable (je me demande si la colle entre lentilles n'est pas altérée, mais en diaphragmant, ça devrait le faire: à voir, sinon tu en trouves sur ebay à 50 €)
- 3 cuvettes 40x50, 3 cuvettes 24x30, 3 cuvettes 18x24
- 1 margeur 40x50, 1 margeur 24x30
- pinces un peu rouillées, scoponet un peu rouillé
- filtres si je les retrouve (pas sur), d'autres babioles si j'ai le temps de chercher
Je ne souhaite pas dissocier ce matériel (c'est un lot), et si un jour il te lasse, j'aimerais qu'il soit à nouveau donné à un pasionné.
A plus

clousque

[at] tribulum: merci pour ta générosité. J'en prendrai grand soin et il sera donné conformément à ta volonté quand je m'en séparerai.

Merci à tous pour vos infos.