Le fil du Voigtlander 40mm Ultron II en monture Canon

Démarré par dominique-tanguy, Décembre 12, 2009, 16:38:20

« précédent - suivant »

dominique-tanguy

Je démarre ce fil en espérant intéresser les utilisateurs de Canon 5DII ou autres plein format à la recherche d'un ensemble compact et performant pour la photo de rue.
Je ne commencerai à utiliser cet objectif qu'après Noël... Mais j'ai eu le droit de faire cette image de l'appareil (avec un I-phone...) et cette première photo de Père Noël.
L'image est prise à f/2, 800 Iso et avec la lentille "close up", qui permet un rapport d'agrandissement de 1:4 (Pas d'accentuation).
J'ai déjà eu le 35mm f/2 Canon, mais la qualité de fabrication n'a rien à voir. J'ai aussi eu du Zeiss en monture Leica et je pense pouvoir assurer que, côté fabrication, cet objectif est du même niveau.
Côté mesure, je laisse faire les spécialistes. Pour moi, la compacité était un critère prioritaire. Pour faire une bonne photo, il faut avoir l'appareil avec soi, et franchement, j'hésite  à trimballer un 24-70 f/2.8 ou un 35mm f/1.4. Même le Zeiss 35mm me paraissant trop intrusif et encombrant. Je compte utiliser ce fil pour publier dans le futur les images les plus sympa que je ferai avec cet objectif.


tribulum

Bonjour et merci pour ce fil. L'objo a-t-il le couplage diaph électrique et la confirmation AF ?

dominique-tanguy

Oui, tout fonctionne. C'est très confortable.

J'utilisais depuis un moment un 50mm 1.4 OM (plutôt correct) avec bague d'adaptation, mais le fait de devoir fermer le diaphragme manuellement après avoir fait la mise au point à ouverture maximale était un peu pénible.

tribulum


dominique-tanguy

Mesures réalisées avec un Nikon capteur APS, mais cela donne déjà quelques idées, en attendant les mesures de CI...:

http://photozone.de/Reviews/263-voigtlander-ultron-40mm-f2-ii-nikon-mount-review--test-report

steph07

Comme je te le disais sur un autre fil,
la comparaison avec le canon 35f2
m'intéresse beaucoup

Nikojorj

La MaP manuelle n'est pas trop ma tasse de thé sur mon vieux 300d, mais si ça peut vous intéresser y'a un compte-rendu récent dans TheOnlinePhotographer...

dominique-tanguy

Merci pour le lien. Le point de vue de l'auteur m'a beaucoup intéressé, il exprime bien l'intérêt que peut représenter cet objectif pour un certain style de photos et de photographes...
Pour le 35 f/2, j'ai vendu le mien il y a longtemps. Je vais réfléchir à un moyen de faire des photos comparatives... Si quelqu'un utilise un 5DII et un 35mm (Canon ou Zeiss), on peut peut-être se mettre d'accord sur un protocole simplifié pour photographier un sujet ou une mire identique...

steph07

C'est très sympa de te part
Avis aux possesseurs de canon 35 f2  ;)

24mm

Bonjour Dominique Tanguy, vivement que tu déballes tes cadeaux pour faire des photos avec cette optique car vraiment vu les liens de ce fil et les samples, il fait vraiment envie. Dommage je n'ai pas de 35mm Canon ou Zeiss car sinon j'aurais bien fait les tests avec toi. J'attends avec impatience de voir tes images avec ce 40mm.
   

dominique-tanguy

Les cadeaux sont déballés mais le temps a été pourri toute la journée à Cologne. Bon, je me rabat sur les boules du sapin. J'essaye de montrer l'intérêt de ce petit objectif grâce à la bonnette qui permet un rapport d'agrandissement intéressant en voyage, si on ne veut pas s'encombrer d'un objectif macro pour faire des photos de fleurs, par exemple...

dominique-tanguy

Première évaluation objective, le vignetage. Comme prévu, bien visible à pleine ouverture, disparait rapidement ensuite (comme disent nos amis journalistes de CI...).

dominique-tanguy

La suite...

dominique-tanguy

J'oubliais, ciel bleu à Cologne ce matin (voir ci dessus :)). Peut-être des photos aujourd'hui...

dominique-tanguy

#15
Le père Noel, avec la lentille macro et le crop à 100%.

dominique-tanguy

J'ai fait des essais comparatifs entre mon Ultron 40 mm et mon Tamron 28-75 mm f/2.8. Je suis content du Tamron, qui ne vaut peut-être pas un 24-70 mm Canon, mais qui me dépanne et donne des résultats très honorables. L'appareil est sur pied et la page de journal collée sur un carton. J'ai calé l'appareil au niveau à bulle, mais cela reste du bricolage. Les résultats ne sont donc à considérer que d'un point de vue comparatif, les deux objectifs étant placés dans les mêmes conditions. Les crop de l'Ulltron sont à gauche et ceux du Tamron à droite. La mise au point est manuelle, avec le liveview x 10.
La première image montre où sont sélectionnés les crop.

dominique-tanguy

Le centre et le dessin du haut :

dominique-tanguy

En haut à droite et en bas à droite :

dominique-tanguy

En bas à gauche (ça file beaucoup, mais il y a probablement un problème de plan).

En tout cas, le Tamron s'en sort mieux que ce que j'imaginais. J'ai fait la même chose à f4 et f5,6, mais je ne veux pas polluer le forum si cela n'intéresse pas... J'envisage de faire le même essai avec un 50mm f/1,4.

Pour l'instant, un peu plus de contraste et de résolution avec l'Ultron.

Le comportement des objectifs sera sans doute différent pour des photos de scènes plus lointaines. A vérifier...

dominique-tanguy

Juste une, en haut à droite, avec mon objectif Olympus 50 mm 1,4, réglé à 2,8. Ce 50 mm n'est pas meilleur que les autres, mais il est dans la moyenne. C'est plus gros (50mm) mais cela ne semble pas mieux défini que le Voigtlander.



steph07

Salut dominique-tanguy
Les résultats semblent très proches du 35 f2 canon (piqué),
meilleur dans les angles peut-être
Si tu fais d'autres tests, n'hésites pas à nous en faire part.
Tu parles 50 f1,4 Olympus ou de l'ef ?

dominique-tanguy

Il s'agit du 50 f/1,4.

J'attends d'avoir des conditions pour pouvoir faire et montrer des photos intéressantes, mais je suis vraiment emballé par la qualité de fabrication de cet objectif, pas un poil de jeu, une bague de mise au point onctueuse... Que du bonheur !

Sur des arbres pris dans le lointain, la différence avec le 50 mm f/1.4 est spectaculaire, le Voigtlander pique beaucoup plus.