Question aux possesseurs du canon 17-55 f/2.8 IS

Démarré par gda, Décembre 11, 2009, 15:28:06

« précédent - suivant »

gda

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un canon 17-55 f/2.8 IS en remplacement d'un canon 17-85 f/4-5.6 IS.
Et ce qui m'a surpris le plus en utilisant ce nouvel objectif c'est le bruit (sonore) généré par le système de stabilisation. Le 17-85 lui ne fait aucun bruit...
Ma question est donc "ce bruit est-il normal ?" ou suis-je tombé sur une mauvaise série ?
Le bruit reste léger, mais en demi-pression sur le déclencheur, on entend un "truc" qui tourne. Si je désactive la stabilisation, je n'ai plus ce bruit. D'ou ma suspicion pour le système de stabilisation.
J'ai testé avec deux boitiers différents : 20D et son replaçant le 7D :)

Merci, cordialement,

Gilles.

GM38

bonjour
Le mien fait un léger bruit de fonctionnement,mais trés léger,je l'entends surtout en collant l'oreille contre le fût du zoom..N'ayant pas le 17-85,je ne peux pas faire la différence, mais l'IS de mon 70-300 fait plus de bruit.
Si tu as vraiement un doute,vas revoir ton vendeur.
Difficile de t'en dire plus,mais tu vas peut être avoir d'autres avis.

barbu

Exact et normal ...je pense ...puisque chez moi il fonctionne à merveille ce 17/55 f/2,8 qui a remplacé également, comme chez vous, le 17/85. Attention à la tentation du 2,8 car c'est vite flou derrière ! Quant au piqué du 17/55 c'est franchement extraordinaire en comparaison avec le 17/85. Dans son dernier n° CI rappelle d'ailleurs que c'est probablement l'un des deux meilleurs EF-S , l'autre étant le 60 macro. Le nouveau 15/85 a reçu de très bons avis également...mais ce n'est pas une ouverture à 2,8 ! 

Fab35

Essaie un 100-400 et tu trouveras ton stab discret !  ;D
(Celui du 100-400 est assez audible et cogne pas mal, c'est un IS un peu brutal, d'ancienne génération, mais somme toute assez efficace).

Nan, franchement, sauf cas particulier, c'est normal d'entendre/sentir bouger l'IS.

Sur le petit 18-55IS que j'avais eu une fois entre les mains, j'étais surpris par contre de ne rien sentir IS en marche. Bon, c'est pas les mêmes besoins mécaniques non plus et pas le même type d'IS a priori, mais c'est hyper discret là...
F

Emmet

Oui....léger bruit IS avec le 17-55, comme un élément en rotation. Inaudible sur le 18-55, dont l'IS est d'ailleurs plus récent ( IS "4 vitesses" au lieu de 3 sur le 17-55). IS "4 vitesses" également sur le dernier 15-85

gda

Merci pour vos réponses rassurantes  :)
Ma première journée de prise en main du 7D+17-55 a failli me laisser un léger goût amer.

En tous cas passer du 20D au 7D cela fait un choc technologique. Ne serait-ce que par la différence d'AF sur le 100mm Macro qui est impressionante !

Gilles.

ib

Bonsoir moi c'est le contraire oubien je suis sourd...je n'entend pas de bruit ou l'is ne fonctionne pas;
Voyons, voir..

ib

question exist'il un moyen de savoir si l'is marche ou pas? :-[
Voyons, voir..

GM38

Citation de: ib le Décembre 11, 2009, 19:18:32
Bonsoir moi c'est le contraire oubien je suis sourd...je n'entend pas de bruit ou l'is ne fonctionne pas;

Fais une mise au point garde le doigt sur le declancheur,et approche ton oreille du zoom, tu devrais entendre quelque chose.
Autre vérif : fais une visée, et décale doucement ton toitier de haut en bas et de bas en haut,tu dois remarquer que ton sujet "accroche au viseur ". renouvelle l'expérience en ayant débrayé au préalable l'IS,tu dois voir la différence.  ;).

Corazon

Citation de: ib le Décembre 11, 2009, 20:49:45
question exist'il un moyen de savoir si l'is marche ou pas? :-[
Ca se voit tout dessuite dans le viseur : essaye sur on et off.

Amitiés
Martin

ib

Merci de vos reponses..ça marche effectivement. J'avais un doute! ;)
Voyons, voir..

poppins92

sur le mien,
ds le viseur je vois pas la difference
on doit voir quoi????

a l'oreille, oui oui on entend un leger "bzzzz"

a l'image, cest plus net avec is que sans is
mais qu'en dessous de 1/30 eme

ceci dit, je n'ai fait le controle image que sur le lcd du dos

radinoir

Bonjour, pour ma part, pas de bruit, un léger BZZVV :) mais vraiment pas de quoi être inquiété . qu'il soit utilisé sur n'importe quel boîtier n'a amha aucun effet  ???
personnellement je trouve cet objectif vraiment très bon et c'est bien à cause de celui-ci que je n'arrive pas à me séparer de mon 20D. ;)

GM12

Pour avoir eu un 75-300 IS, un 70-300 IS, un 70-200 f4IS, un 17-55 IS et un 24-105 IS, je les ai donc classés ici par ordre décroissant du bruit émis par le stab. Pour les 3 derniers le bruit est très proche et quasi inaudible en usage normal (pas l'oreille sur le fût du caillou et pas dans une chambre anéchoïque) même à moins de 40 ans :)
Bien sûr j'avais une meilleure audition en 95 pour le 75-300 et je n'ai pas sorti le sonomètre hein...
Man walks among us, be still.

GM38

Citation de: poppins92 le Décembre 12, 2009, 02:11:20
sur le mien,
ds le viseur je vois pas la difference
on doit voir quoi????

a l'oreille, oui oui on entend un leger "bzzzz"

a l'image, cest plus net avec is que sans is
mais qu'en dessous de 1/30 eme

ceci dit, je n'ai fait le controle image que sur le lcd du dos

en gros: tu dois te rendre compte que dans ton viseur (IS en fonction, bien sûr) ,l'image ne bouge pas  ou bouge moins lorsque tu bouges ton appareil. C'est pour ça que tu as acheté un objectif stabilisé. :D

ledunois

L'IS du 28-135 est encore plus bruyant que celui du 100-400 Canon! De plus il émet parfois un bruit "aléatoire" plus rauque et désagréable, lors de mouvements plus importants du photographe par ex. Amitiés.

cedricg

Plus la lentille a déplacer est lourde, et plus cela doit s'entendre  ??? ???