Un 35 f:2 "mis à niveau".....

Démarré par canardphot, Février 11, 2010, 15:45:26

« précédent - suivant »

canardphot

Bonjour.
Plusieurs fils récents rappellent l'intérêt de la focale de 35 mm sur les boîtiers format "plein" 24x36. Pour beaucoup de photographes, ce 35 est la focale "de base", celle qui correspond le mieux à "leur oeil" (le 50 mm étant un peu trop serré en cadrage.....).
On trouve deux 35 au catalogue Canon : le 35 1,4 L, une "bête", et le petit 35 f:2, qui tient bien son rang en termes de performances optiques mais qui "date" pas mal par sa fabrication, son AF ancien, son diaphragme à 5 lames pas bon pour les flous....
Alors, on pourrait espérer :
- ou bien une mise à niveau de ce 35 avec un AF modernisé et un diaphragme 8 lames.
- ou bien apparition d'un troisième 35 intermédiaire, ouvrant par exemple à 1,8 pour "marquer la différence", avec AF moderne et diaphragme 8 lames. Un équivalent du 50 1,4 pour tout dire....
TétraPixelotomisteLongitudinal

Giorgioeos

Euh oui et alors ?  Quel est le but du post ?

Georges

labrax33

100% d'accord avec tes deux propositions, surtout la seconde...

Cela dit, le 2/35 n'est pas à jeter aux orties, bien sûr il fait cheap, mais il assure un max, il est léger et performant, pour un prix ridicule !

C'est un fait que le gap entre le 1,4/35 L et le 2/35 plastoc est immense, mais quand on constate (honnêtement) les différences entre les deux 50 f/1,4 et f/1,8... on se dit que le 1,4 c'est du snobisme ! (je précise que j'en suis à mon deuxième 1,4 après avoir utilisé un 1,8 première version, baïonnette métal).

En l'état, j'aime mieux être discret et passer pour un pinpin, mais faire de chouettes photos urbaines avec le 2/35 sur mon 5dmk2 !  ;D ;D

Cordialement
Didier

livre

canardphot, tu mets un summicron 35mm sur ton appareil, léger et discret et pare-soleil intégré.
cordialement

MOTLEYDVD

bonjour
je vois ce que veut dire canrdphot : un 35 f/1.8 USM ? c'est ça ? à  600€ ?
mouais.....

Teseo

Sinon, il y a le 30/1,4 chez Sigma, encore plus proche du cadrage équivalent 50mm sur APSC (on va pas chipoter) et pas cher (vers les 450€). Il me tente bien mais on entend tout et son contraire à son sujet...

JamesBond

Citation de: livre le Février 11, 2010, 16:35:34
canardphot, tu mets un summicron 35mm sur ton appareil, léger et discret et pare-soleil intégré. […]

Il y a aussi le Zeiss (Distagon T 35 f/2), beaucoup moins onéreux que le Leica mais tout aussi remarquable.
Capter la lumière infinie

feanor

;) ma grosse hésitation du moment.

35 Zeiss ou 35 L ..... Dur. AF 1,4 ou Zeiss manuel bon partout.

Je penche quand même du coté du L sachant que le 28 Zeiss va suivre pour le paysage.

Powerdoc

Juste un petit mot en passant pour dire, que sur le zeiss 21 mm, j'ai trouvé que la map manuelle était un avantage. Pas besoin de viser un point précis pour faire la MAP, avec un UGA la map manuelle si l'on diaphragme un peu (F8) est beacoup plus rapide (globalement on se cale sur l'infini et le tour est joué)

Nikojorj

Citation de: canardphot le Février 11, 2010, 15:45:26
- ou bien apparition d'un troisième 35 intermédiaire, ouvrant par exemple à 1,8 pour "marquer la différence", avec AF moderne et diaphragme 8 lames. Un équivalent du 50 1,4 pour tout dire....
Oh, oui alors, un 30 ou 35/1.8 EF-S!
Avec la qualité de construction du 50/1.8II siouplé, c'est plus léger à trimbaler en montagne et tout aussi durable j'ai bien peur...

Nikojorj

Citation de: Powerdoc le Février 11, 2010, 21:33:54
Juste un petit mot en passant pour dire, que sur le zeiss 21 mm, j'ai trouvé que la map manuelle était un avantage.
Entre un 21/2.8 et un 35/2, la PdC diminue quand même un peu... et les erreurs de MaP augmentent d'autant!
Sans stigmo ou microprismes, j'ai encore du mal à croire à la MaP manuelle j'avoue.

Powerdoc

Citation de: Nikojorj le Février 11, 2010, 21:55:40
Entre un 21/2.8 et un 35/2, la PdC diminue quand même un peu... et les erreurs de MaP augmentent d'autant!
Sans stigmo ou microprismes, j'ai encore du mal à croire à la MaP manuelle j'avoue.

c'est ce qui m'inquiete si un jour j'opte pour ce caillou

24mm

J'ai opté finalement pour un 35 F2 que je suis allé chercher aujourd'hui.Optique assez bruyante mais AF rapide et précis sur un 5DmarkII. Prochain achat, le 21mmZeiss mais je ne pense pas que la mise au point soit plus difficile que le 85mmZeiss que je possède à PO.

radinoir

bonsoir, un peu HS, mais envie de partager. après beaucoup d'hésitation sur un achat (17/40 ou 35)  j'ai commandé un 35mm F2 il y a presque trois mois et toujours rien, introuvable!! enfin je vais donné quelques explications : commandé chez miss, au bout de trois semaines elle ne pouvait pas me donner de délais, donc, je l'ai commandé ailleurs dans un autre site sérieux il était donné comme étant "en stock" argent débité, mais message disant "en commande" pas d'infos supplémentaire, obligé d'aller à la pêche et au bout de trois semaines , pareil pas de possibilités pour me donner un délai, j'ai demandé le remboursement et l'ai recommandé depuis depuis presque trois semaines avec le message "en commande, on vous préviendra" ah oui? est-ce qu'il serait en rupture? bref, j'en veux un et je n'en trouve point, alors , je veux bien savoir ou vous l'avez trouvé? parce que je vois le coup venir ou on va me répondre "pas de possibilité de vous donner un délai" il n'y a que moi dans ce cas?  :-[

Citation de: 24mm le Février 11, 2010, 22:16:23
J'ai opté finalement pour un 35 F2 que je suis allé chercher aujourd'hui.Optique assez bruyante mais AF rapide et précis sur un 5DmarkII. Prochain achat, le 21mmZeiss mais je ne pense pas que la mise au point soit plus difficile que le 85mmZeiss que je possède à PO.

24mm

Citation de: radinoir le Février 11, 2010, 22:53:28
bonsoir, un peu HS, mais envie de partager. après beaucoup d'hésitation sur un achat (17/40 ou 35)  j'ai commandé un 35mm F2 il y a presque trois mois et toujours rien, introuvable!! enfin je vais donné quelques explications : commandé chez miss, au bout de trois semaines elle ne pouvait pas me donner de délais, donc, je l'ai commandé ailleurs dans un autre site sérieux il était donné comme étant "en stock" argent débité, mais message disant "en commande" pas d'infos supplémentaire, obligé d'aller à la pêche et au bout de trois semaines , pareil pas de possibilités pour me donner un délai, j'ai demandé le remboursement et l'ai recommandé depuis depuis presque trois semaines avec le message "en commande, on vous préviendra" ah oui? est-ce qu'il serait en rupture? bref, j'en veux un et je n'en trouve point, alors , je veux bien savoir ou vous l'avez trouvé? parce que je vois le coup venir ou on va me répondre "pas de possibilité de vous donner un délai" il n'y a que moi dans ce cas?  :-[

Il est très difficile à trouver, je l'ai commandé chez Prony Canon à Paris mercredi dernier et j'ai eu de la chance car il avait fait une commande de 2 objectifs dont un déja réservé et le 2ème dispo, je l'ai donc bloqué par un acompte et je viens de le récupérer aujourd'hui. Il semble que tout le monde est des difficultés à se procurer cet objo chez Canon, cela expliquerai la rumeur d'une nouvelle optique 35mm en remplacement du 35mmF2. Quid de cet rumeur? Essaye quand même chez Prony d'en commander un. Bonne chance.

radinoir

merci bien, je vais essayer si on me répond de la même façon à ce troisième essai d'achat ;)

vittorio

Je me suis souvent retrouvé à deux doits de craquer pour le 1,4, mais finalement mon f/2 me livre une qualité assez satisfaisante, même en tirage 40x60. Ici, couplé au Mark II, à 3200 iso :

Emmet

Le Canon 35/2 apparait en stock chez Digit Photo, info en général fiable chez eux. Je trouve les résultats comparables au 17-55/2,8 à la même focale, avec peut-etre une meilleure définition latérale. Néanmoins j'apprécierais beaucoup que Canon nous sorte un 35/2 "new" avec USM, conception optique revue avec peut-etre un élément asphérique, diaph 8 lames, meilleure fabrication et - pourquoi pas - une stabilisation inaudible comme celle du 18-55 IS. Pourvoir descendre au 1/8s sans problème annule l'intérêt de l'ouverture f1,4 (poids, coùt....), dans la plupart des cas. Objectif évidemment FF/APS ( 50D et 5DII dans mon cas). Entre 400 et 500€ j'achète tout de suite....

Teseo

Citation de: radinoir le Février 11, 2010, 23:36:07
merci bien, je vais essayer si on me répond de la même façon à ce troisième essai d'achat ;)
Il parait que c'est la crise, mais à chaque fois qu'on veut acheter quelque chose, c'est la même histoire, pas de stock, pas de délai. On vit une époque formidable.

labrax33

Citation de: Teseo le Février 11, 2010, 17:50:52
Sinon, il y a le 30/1,4 chez Sigma, encore plus proche du cadrage équivalent 50mm sur APSC (on va pas chipoter) et pas cher (vers les 450€). Il me tente bien mais on entend tout et son contraire à son sujet...

Hors sujet... incompatible avec le 24x36.

Pour Radinoir : j'ai trouvé mon 2/35 sur le boulevard du crime, à l'occasion d'un passage à Paris - 230 euros après négo avec le vendeur, qui en voulait un peu cher (260).

Cordialement
Didier

Teseo

Citation de: labrax33 le Février 12, 2010, 09:36:05
Hors sujet... incompatible avec le 24x36.
Oups, sorry, j'ai lu un peu vite le premier post et retenu que l'intérêt des 30-35 sur APSC était de cadrer comme un 50 sur FF.
J'en m'en vais m'autoflageller de ce pas...

labrax33

vittorio

Citation de: Emmet le Février 12, 2010, 09:11:03
Néanmoins j'apprécierais beaucoup que Canon nous sorte un 35/2 "new" avec USM, conception optique revue avec peut-etre un élément asphérique, diaph 8 lames...

S'il reste dans la même taille... je suis preneur  ;)
Mais bon il faut pas rêver.. il reste toujours le 1,4 à (me) vendre...

Teseo

Citation de: labrax33 le Février 12, 2010, 10:19:47
Publiquement, j'espère ?!  ;D ;D
Cela va de soit, sinon cela perd tout son intérêt... ;D ;D ;D