Vente photos de sports

Démarré par ladaube007, Novembre 15, 2009, 12:59:40

« précédent - suivant »

ladaube007

Bonjour à tous,
Savez vous si on a le droit de vendre des photos d'actions sportives ( hand, basket ...)
sans demander l'autorisation des joueurs qui se trouvent dessus ?

Merci pour vos réponses.

Fish eye

Avec des joueurs pros ou amateur ? Et vendre à qui ?

PS: Je ne suis pas de la police, hein...  ;)

ladaube007

Je prends régulièrement des photos de sport de ma ville
et de nombreuses personnes m'ont demandé de leur en vendre !!!

PS : j'ai pas les noms !!!

abphoto

bonsoir
si tu leus vend sur cd ou envoie par le net...ça peut passer...mais si tu vend des tirages papier...fais attention.....quelques photos par an ça passe.....mais a partir d'une certaine somme..il faut mieux declarer...tu dormiras tranquille....
autosport-record-motojornal

Sevgin, last viking of Sweden

ta question est mal posée:

-si c'est pour vendre aux interressés, non mais tu ne peux vendre une photo d'une autre personne sans autorisation ( en théorie )
-si c'est pour un usage "presse" le droit à l'info prime sur le droit à l'image
-si c'est pour tout autre exploitation commerciale, il faut toujours en théorie, l'autorisation de l'interressé et (aussi /// peut-être ) celui de l'organisateur.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ladaube007

donc si je comprends bien, si on photographie une action sportive mettant en scène plusieurs personnes il faut demander l'autorisation à toutes ces personnes pour vendre les photos sur lesquelles  elles se trouvent ?
Je croyais que lors d'une manifestation publique, il ne fallait demander l'autorisation qu'à l'organisation !!
Je vous remercie pour toutes vos réponses

Fish eye

Mais c'est pour vendre à qui ??  ::)

Sinon Sevgin, t'as donné les reponses.

Joëlle Verbrugge

Bonjour

Un article sera mis en ligne dans les semaines qui viennent sur mon blog "Droit & Photo" à ce sujet
Pour certaines manifestations sportives, il faut en effet tenir compte de ce qu'on appelle un "droit d'arène", une limitation qui peut être instaurée par les organisateurs..

Laissez-moi le temps de rédiger ça et je reviens ;-))