y a t-il un sac pour sauver l'arène?

Démarré par plock, Février 17, 2010, 13:06:54

« précédent - suivant »

plock

Quelle pagaille, entre les sacs fabriqués en Chine, revendu 100 x plus cher en France, les sacs qu'on nous annonce gigantesques et qui se révèlent incapables de contenir 3 objectifs et un boitier avec son grip et enfin les sacs bourrés de gadgets inutiles et tout sauf pratiques, voilà la galère que je vis depuis quelques temps à la recherche du sac idéal. Sur "le monde de la photo" du mois de mars, un test (j'en doute) fait l'éloge du "Tamrac en mode portrait" lui aussi, d'après l'auteur (qui ne l'a probablement pas vu autrement que sur la fiche constructeur) capable d'enfourner 2 optiques plus un boitier avec un 70-200 et plein d'autres choses..... Passez votre chemin, je me suis fait encore avoir. Beaucoup trop petit.

Un D700 avec son grip + un 70-200 + un 14-24 + un 24-70, dans quoi peut-on mettre ça, quel est le sac qui contient ce matériel en le laissant accessible sans devoir démonter le sac, pouvoir changer d'objectif aussi rapidement que la team chez Ferrari change un pneu sur une F1, voilà la question.

Ce sac là, pourtant pas compliqué à fabriquer, où est-il ??

RadioK

Va voir du coté de chez Dakine...t'as le choix entre 3 modeles...

Le Sequence, le Mission Photo et le Reload...et si t'as pas envie de prendre le sac a dos, tu peux toujours enlever le Camera case et le trimballer à la main, ou alors prendre le sac a dos pour aller au ski...
Sinner I am and I always will!

dioptre

Prend un 650 AW de chez Lowepro
Tu mets dedans facile un 24x36+24-105+70-200+300+17+45+50+.... et il y a encore de la place !
http://products.lowepro.com/product/Magnum-650-AW,2139,22.htm

Mais ne les croit pas quand ils disent 8 à 10 objectifs. 8 à 9 seulement !
Tu simules l'encombrement de ton matériel en le disposant sur une table en le calant avec de la mousse plus ou moins comme tu penses qu'il sera disposé dans le sac. Tu prends les mesures et tu achètes le sac en conséquence.

fhenry4

Bonjour,
Chacun ses goûts, personnellement c'est sac à dos et gilet.
Pour le sac c'est un Vertex 200 et j'arrive à mettre dedans (voir photo) :
D300 + grip
D200 sans grip
14-24 mm f/2.8
24-70 mm f/2.8
180 mm f/2.8
300 mm f/2.8
SB-900
ordinateur portable 15 pouces
et de nombreux accessoires.
À bientôt.

plock

le concept du sac à dos, je n'aime vraiment pas.
Pour changer d'objectif, il faut dans les mains. Le sac en bandoulière est plus pratique, on le glisse devant soi, on peut rester debout ranger l'objectif et prendre le nouveau. Le sac à dos, faut le poser et bien à plat sinon tout se renverse et puis dans le dos, c'est pas très commode pour sortir le matériel vite fait. L'idéal, un sac avec une place pour le boîtier et son optique jusqu'à 200 mm + 2 compartiments d'un bon diamètre capable de recevoir les optiques debout avec une hauteur suffisante pour le 200 mm, c'est tout ce qu'il faut. Tamrac y est presque, manque seulement qq centimètres. Les concepteurs ne prennent pas (encore) en compte les optiques lumineuses. Ou alors, ils font des sacs immenses, pas pratiques, avec des scratch partout. Reste le sur-mesure. >:( >:( >:(

fhenry4

Re,
Tu n'as pas bien lu, c'est sac à dos et gilet.
C'est une méthode que j'ai adopté il y a plus de 30 ans et mon dos me dit merci aujourd'hui.
À bientôt.
PS. : Avec mon sac rien ne se renverse quand on l'ouvre, tout est parfaitement coincé et le boitier principal (D300 avec grip et 24-70 mm f/2.8 monté) est maintenu par une sangle élastique avec velcro.

fhenry4

Re,
Si tu tiens vraiment à t'acheter un sac en bandoulière, les confrères JRP ont tendance à utiliser des sacs Domke (F1X BALLISTIC ou mieux J-1), on les trouve chez Prophot à Paris.
À bientôt.
PS. : Si dans 20 ans tu as des problèmes de dos je ne suis pas responsable.  ;D

Jean-Claude

Pour un sac de très grande contenance, mais tout de même mieux protégé que dans le Domke et aussi en plus luxueux je viens d'acquérir un "Dothebag" en cuir noir mat, modèle "large".

C'est fait en chine sûrement pour moins que rien, c'est vendu cher, mais la concept est européen et la fabrication sûrement d'après un cahier des charges exigeant, celà donne un résultat superbe !

http://www.monochrom.com/cc/monoc/shop/rmiArt001.asp;jsessionid=56916707BFF4192B17E4961FDFEF51FD?quicktext=dothebag

looping

Je confirme tout ce que dit fhenry4.

Tout ce qui est assymérique est rapidement inconfortable (sacs style Lowepro Slingshot par exemple ou sacs en bandoulière) et sans doute traumatisant pour le dos à la longue, surtout avec plus de 5kg de matériel.

L'intérêt du sac à dos est de répartir harmonieusement la charge (épaules, dos et abdos avec la ceinture). Mais c'est plus compliqué lorsqu'il s'agit d'accéder à son matériel.

Les gilets sont limités en matière de capacité de portage et à partir d'une certaine charge, tirent sur les épaules et sur le dos. La réaction est alors soit de se cambrer, soit de se vouter, soit de se raidir pour résister. C'est forcément fatigant.

En fait il n'y a pas de solution universelle : je dispose de 7 sacs différents en fonction de ce que j'ai à faire...

La meilleure solution que j'ai trouvée pour la réactivité et le confort, mais qui offre une capacité d'emport limitée (3 zooms pro et un boîtier), s'appelle Newswear. C'est américain of course et utilisé par de nombreux reporters de guerre (Nachtwey et autres) qui portent un gilet pareballes, doivent courir, être mobiles et ultra réactifs, tout en protégeant leur matos du sable, de la poussière et de la pluie. C'est également parfait sur la pit lane d'une course de F1 en plein cagnard.

Mais on n'a rien sans rien : ce n'est pas d'une élégance extrême, sauf peut-être pour Rambo...

Leur site : www.newswear.com

Distribué en France par OB.

plock

Non vraiment, sans vouloir vous vexer, le sac à dos ça fait un peu bricolo, la bande velcro qui retient à elle seule le boîtier et l'objectif et puis tous ces scracth ne me disent rien, je cherche des cloisons fixes. Les domke sont biens sauf niveau étanchéité= 0.  Je vais quand même passer chez Prophot

fhenry4

Citation de: plock le Février 17, 2010, 19:45:08
Non vraiment, sans vouloir vous vexer, le sac à dos ça fait un peu bricolo, la bande velcro qui retient à elle seule le boîtier et l'objectif et puis tous ces scracth ne me disent rien, je cherche des cloisons fixes. Les domke sont biens sauf niveau étanchéité= 0.  Je vais quand même passer chez Prophot

Pas vraiment "bricolo", car je les utilise tous les jours et même souvent le week-end et je peux te dire qu'ils sont vraiment solides (je suis JRP), j'ai un Mini Trekker AW que j'utilise régulièrement depuis plus de 10 ans, quand j'ai besoin du 300 mm f/2.8, j'utilise le Vertex 200, qui est lui aussi très solide et beaucoup plus confortable quand on a environ 12 kg de matériel à porter, parfois sur de longues distances en montagne.

Pour les Domke, c'est sûr que l'on ne peut pas les jeter dans l'eau, mais les modèles Ballistic (en Cordura) et ceux de la série J, réalisés spécifiquement pour les JRP, résistent très bien aux intempéries.

À bientôt.

looping

fhenry4, j'admire ta patience.

Visiblement, Monsieur Plock a les questions et les réponses à son problème, qui est le sien et que personne d'autre ne peut comprendre.
Quand il n'est pas critique ou négatif, c'est qu'il aboie tout simplement, comme au début de son fil...
Il se moque éperdument de ce qu'on peut lui dire et du temps qu'on a pu passer à lui répondre.
Il ne lit même pas les réponses, comme tu le lui as fait remarquer.

Et évidemment pour lui la politesse est un gadget de "bricolo".

Encore une starlette en puissance...

RadioK

Pour répondre à Plock...

de rien hein! ca nous a fait plaisir de t'aider...

La politesse ca t'écorcherait les doigts?

fhenry4

Citation de: looping le Février 17, 2010, 20:18:01
Et évidemment pour lui la politesse est un gadget de "bricolo".

Citation de: RadioK le Février 17, 2010, 21:04:12
de rien hein! ca nous a fait plaisir de t'aider...

La politesse ca t'écorcherait les doigts?

Il y en a qui "consomment" du forum, comme s'ils "consommaient" de la télé.
Est-ce que l'on dit bonjour, merci et au revoir à une télé ?  :D

plock

Détrompez-vous messieurs, j'ai lu vos réponses, suivi les liens indiqués et me suis fais mon opinion. Je constate d'après vos réponses que j'aurais dû vous en faire part, désolé. Je n'aime pas le concept du sac à dos. Je n'ai pas trouvé la solution à mon problème dans ce forum, je ne suis pas découragé pour autant, je vais poursuivre ma quête ailleurs, ne soyez pas frustrés, vous trouverez bien d'autres sujets ou vos expériences sauront trouver l'écho qu'elles méritent.
Cela dit, j'ai apporté tout au long du fil, des réactions aux divers messages et ne comprends pas le procès que l'on me fait, et plus particulièrement, les deux messages qui précèdent cette réponse.
Je quitte donc cette discussion qui n'apportera plus rien de constructif.

Bonne soirée et merci pour vos conseils.

RadioK

Citation de: plock le Février 17, 2010, 22:25:03
Bonne soirée et merci pour vos conseils.

Et ba voila...c'était dur de le dire??

polar625x

Simplement pour information, j'utilise avec satisfaction un sac bandoulière KATA
certes, lourd chargé mais très pratique et avec une bonne finition
cdt
Eric

LViatour

Même quête du sac idéal:

Voici mon matériel de balade à partir de 2010:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=87427

Le sac à dos Lowepro Flipside 400 AW a comme avantage de contenir tout mon matériel sans être trop volumineux. De plus pour changer d'optique, il n'est pas nécessaire de déposer le sac sur le sol. Il y a moyen de le faire pivoter vers l'avant et de l'ouvrir par l'arrière pour changer le matériel.

Voici ce qu'il contient:
1) Nikon TC 20 III - Kenko TC X1,4 superposé
2) Sigma 150mm F2,8 Macro debout pare soleil inversé
3) Nikon 14-24mm F2,8 AF-S et pare soleil en place
4) Nikon D3s et Nikon 24-70mm F2,8 AF-S monté avec le pare soleil en place
5) Nikon 70-200mm F2,8 AF-S VRIV pare soleil monté

Dans la grande poche:
Flash SB600, une série de petits accessoires et filtres

Le sac permet aussi d'y accrocher le trépied Manfrotto 190XPROB

Je pense avoir trouvé mon bonheur car confortable, pratique et pas trop volumineux pour le matériel qu'il contient.

Prkgigi

Citation de: fhenry4 le Février 17, 2010, 19:59:32
Pas vraiment "bricolo", car je les utilise tous les jours et même souvent le week-end et je peux te dire qu'ils sont vraiment solides (je suis JRP), j'ai un Mini Trekker AW que j'utilise régulièrement depuis plus de 10 ans, quand j'ai besoin du 300 mm f/2.8, j'utilise le Vertex 200, qui est lui aussi très solide et beaucoup plus confortable quand on a environ 12 kg de matériel à porter, parfois sur de longues distances en montagne.

Pour les Domke, c'est sûr que l'on ne peut pas les jeter dans l'eau, mais les modèles Ballistic (en Cordura) et ceux de la série J, réalisés spécifiquement pour les JRP, résistent très bien aux intempéries.

À bientôt.
Même si c'est inutile, le demandeur nous ayant quitté .... Je plussoie sur ton post. j'ai un Vertex 300 et il a, en plus de ce que tu as cité, le bon gout d'être assez étroit (pas trop large) sur les épaules, ce qui le rend maniable quand on a à se mouvoir dans la foule ou des espaces contraints. Sinon, c'est du costaud !!!! te du bricolage comme ça, l'adore !!!!

photodrone33.com

Tamrac 3385 AeroSpeed
http://www.tamrac.com/3385.htm

je l'ai et en suis hyper satisfait.
Dedans EOS 5D MK II et son grip, 70-200 2.8 L   17-40 L   27-70 2.8 L   100 Macro  15 Fisheye   Flash 550 EX    STE-2