G11 en remplacement de mon D80, Quid ?

Démarré par jeromempl, Novembre 22, 2009, 18:44:34

« précédent - suivant »

jeromempl

Bonjour,

Je suis réflex depuis presque tout le temps.

J'ai essayé le G10 ce WE en famille et j'avoue avoir été bleufé : facilité d'utilisation, qualité de la photo, encombrement.....

Est ce que je troque mon nikon D80 pour un G11 ?

Quel est votre avis ? votre expérience ?

Merci

Jérôme

Jacque1

Bonsoir,
je viens de franchir le pas et vendre le reflex (D90 + 18 200VR + SB600) et ne garder que le tz5 (que j'avais en complément) et le G11 plus un flash 270ex. Après + de 30 ans de reflex, c'est vrai que j'ai réfléchis pendant 2 mois, mais je n'avais quand même pas beaucoup de matos et c'est surtout effectivement le poids, l'encombrement, le type de photos (plus de sport,....) et la finalité (album 10X15) qui ont fait pencher la balance. Je pense que tout le monde doit voir en raison de ses choix et priorités.

Bonne réflexion et bon choix  ;)

P.S. : si vous avez des objos qui ouvrent et que vous aimez les fonds flous (moi je m'en fou) passez votre chemin.

brivadois

C'est vrai que ça dépend de l'utilisation qu'on en fait. Je suis dans l'attente d'un S90, mais je le prends en complément. Pour la plupart des photos, la différence n'est pas énorme, mais pour la dynamique (surtout le ciel cramé) et l'étalement des plans rien ne remplace un reflex.

ro76

j'ai egalement saute le pas vers le compact.je trainais depuis 5 ans un reflex en bandouliere(1.5 kg).cet ete,j'ai passe les vacances avec un ixus 100is,pour randonner,quelle liberte!alors bien sur,la maitrise des reglages me manquant,j'ai investi dans un canon g11(voir l'autre fil)qui ne me donne que du plaisir.pour de la photo tranquille de paysages,de portraits en famille,la qualite d'image est au rendez vous,et jusqu'au format a3,allez voir la difference avec un reflex(je possede un 5d).je n'ai pas note un gros manque de dynamique avec le g11,je pense qu'il vaut bien sur mieux passer par le raw et exposer juste pour les hautes lumieres.
par contre,je garde le couple 5d+85mmf/1.8.cela me permet de faire du portrait avec de beaux flous,ce que le compact ne sait pas faire.

jeromempl

Citation de: Jacque1 le Novembre 22, 2009, 19:07:52
Bonsoir,
je viens de franchir le pas et vendre le reflex (D90 + 18 200VR + SB600) et ne garder que le tz5 (que j'avais en complément) et le G11 plus un flash 270ex. Après + de 30 ans de reflex, c'est vrai que j'ai réfléchis pendant 2 mois, mais je n'avais quand même pas beaucoup de matos et c'est surtout effectivement le poids, l'encombrement, le type de photos (plus de sport,....) et la finalité (album 10X15) qui ont fait pencher la balance. Je pense que tout le monde doit voir en raison de ses choix et priorités.

Bonne réflexion et bon choix  ;)

P.S. : si vous avez des objos qui ouvrent et que vous aimez les fonds flous (moi je m'en fou) passez votre chemin.
Bonjour Jacques,

Je fais effectivement beaucoup de portraits et naturellement de mes jeunes enfants. Ceux-ci sont souvent en mouvement !

Naturellement le réflex serait mieux ! mais comme il est plus enconmbrant, il n'est pas sorti !

Commment le G11 donne avec des portraits ? enfants en mouvement ?

Merci

Jérôme ;)

TPC

D80 + G11 telle est je crois la bonne solution.

Si, depuis que j'ai investi dans un G10, je délaisse souvent mon D80, ce compact, en dépit de ses qualités, n'a jamais totalement  remplacé mon réflex. Son bruit marqué, son impossibilité à faire de jolis flous et sa mise au point relativement lente (comparée à un 18/70 AFS), limitent l'intérêt de ce genre de compact.

Etant donné le marché de l'occasion, tu as tout intérêt à conserver ton réflex, un jour ou l'autre (et plus rapidement que tu le crois) il te manquera.

Cordialement, TPC

Jacque1

Citation de: jeromempl le Novembre 23, 2009, 12:57:34
Bonjour Jacques,

Je fais effectivement beaucoup de portraits et naturellement de mes jeunes enfants. Ceux-ci sont souvent en mouvement !

Naturellement le réflex serait mieux ! mais comme il est plus enconmbrant, il n'est pas sorti !

Commment le G11 donne avec des portraits ? enfants en mouvement ?

Merci

Jérôme ;)

Bonjour,
je n'ai plus d'enfants à prendre en photo, mais j'ai mis des adultes en mouvement page 20 du topic g11  ;)

Gus

Je possède un D200 et un G10.
Ces deux boîtiers ne sont pas en concurence, mais complémentaires.
Pour voyager léger et randonner, le G10 est parfait.
Pour faire des photos sous des conditions de lumière difficile (faible lumière, fort contraste...) le D200 est largement supérieur.
Parfois le choix est difficile...
Amicalement.

Gus

Gus

Pour ce qui est du G11, il parait qu'il est un peu meilleur en basse lumière.

uraete

Plutôt que G11-D80, ce débat fort intéressant est celui de reflex contre compact. Du temps de l'argentique, la réponse était simple : les possibilités du reflex étaient incomparables, et on pouvait déjà voir la différence sur des petits formats de tirages. Aujourd'hui encore, les différences sont essentielles. Je ne détaille pas, tout le monde comprendra. Mais un compact bien piloté peut produire tout de même de superbes images, au prix cependant de quelques lacunes (fonds flous notamment). Là encore, selon les utilisations (sport, portraits serrés, photo animalière), rien ne remplace le reflex. Mais pour la photo de vacances, de reportage, de famille, le paysage, la ville, les monuments... il est vrai que la question se pose.
Soyons francs : quand on est habitué aux possibilités et au fonctionnement d'un reflex, on sait forcément ce qu'on va perdre. Mais aussi ce qu'on va gagner en terme de poids, compacité, rapidité de mise en oeuvre, discrétion. Qui a trimballé un fourre-tout me comprendra. A la clé, certaines photos seront impossibles à réaliser, mais sur le terrain, le confort apporté par un matériel léger et compact permet d'autres photos et en tout cas des photos très réussies. Mon reflex sort bien sûr encore de temps à autre, et c'est un plaisir, mais de plus souvent, c'est le compact qui m'accompagne.
En vacances, j'emporte les deux avec moi, et j'ai pour habitude, chaque année, de sélectionner une ou deux des meilleures images de mes enfants pendant cette période privilégiée, le critère étant qu'ils soient ensemble sur la photo, et eux seuls, pour en faire un tirage en A4 ou A3. Techniquement, les meilleures sont celles issues du reflex. Mais une fois sur deux, je retiens une photo issue du compact, celui qui était là au bon moment, lorsque le reflex était trop lourd, encombrant, peu pratique...

suliaçais

...pour moi c'est simple : aucun compact actuel même dit "expert" ne peut remplacer un reflex (réactivité, visée, qualité en basse lumière)....pour des clichés de qualité...même pour l'album familial...
...mais un compact est irremplaçable en certaines circonstances...(soirée, restau, reportage discret)

...or il y a actuellement sur le marché des compacts pas chers (200 à 300 euros) qui se glissent dans la poche tout en fournissant des clichés de qualité...ce serait bête de s'en priver...en plus d'un reflex...!

...j'ai actuellement 2 compacts (G11 et Fuji F100) et 2 reflex....si je compte le nb de photos que je retiens pour l'album familial 2009 issues des reflex par rapport aux compacts, je suis à exactement à 90% au reflex...évidemment, pour mes photos d'expo en A3+ ou A2, 100% au reflex...

...conclusion d'un vieux passionné : un compact ne peut pas remplacer un reflex, Mais dans certaines circonstances un reflex ne peut pas remplacer un compact !

..une dernière suggestion : mettez votre reflex avec son zoom standard dans un sac Lowepro ultrazom...en bandoulière, c'est tout-à fait transportable....moi, depuis que j'ai découvert ces sacs, je ne prends plus de sac à dos ni de fourre-tout...et je me ballade léger;..même avec mon D700 et son 24x70...il n'y a qu'en soirée, à la chasse ou au ski que je renonce au reflex pour le compact...

Bye

NIKONTAX

Sans offense à quiconque, quand je lis certains post ici ou là avec des "comparaisons", des "remplacements" ... entre reflex et compact, j'ai l'impression, mais cela n'engage que moi, d'entendre des questions du style :
- Est-il préférable de faire l'acquisition d'un ordinateur de bureau ou d'un portable ?
- Vaut-il mieux un coupé 2+2 ou un monospace ?
Si l'effort, oui j'ai bien parlé d'effort... d'analyse, ne vient pas de chacun pour identifier ses réels besoins, comment répondre ?
Quand bien même, cet effort est fait, il faut parfois se rendre à l'évidence... pour couvrir tous les besoins exprimés ou ressentis, il faut les 2 (vrai dans toute matière ou exemple précité).
Se pose dès lors la faisabilité financière d'une part, la possibilité matérielle de recevoir les deux (place, poids, assurance etc...) d'autre part... toutes choses qui font qu'il doit souvent y avoir un deuxième choix à opérer. Et là quel que soit le choix retenu, par essence, il ne pourra recouvrir l'ensemble des besoins (quantité, qualité) qui avaient été envisagés.
Alors de grâce, cessons d'opposer reflex et compact et arrêtons de rêver au modèle de "substitution" pour quatre fois moins cher...les lois de l'optique, de l'électronique ...et de l'industrie s'y opposent !
Pour finir la bonne "résolution" c'est d'accepter que rien n'est parfait, pas même nous  ;D :D  ;)
Humeur du jour... bonjour  :)
Carpe diem !

MICHEL61

Bonjour,

Plutôt d'accord avec Nikontax et suliaçais...
Maintenant, hormis la vidéo dont je n'ai que faire, je pense que le G11 est un bon compromis avec son écran orientable et son viseur optique qui "dépanne" et son amplitude de 28-140mm suffisant dans 95 % des cas !
La qualité des photos est bien là pour l'usage d'un compact expert avec toutefois ses limites (en 80 iso et plus et prise de vues en raw = tirages en 30x40 cms  sans scrupules)... C'est ma modeste expérience, suite à un circuit de 1 mois en Asie.

Voir le fil consacré au G11.
Cordialement.
Michel

Francesco bis

+1 avec Uraete, Suliaçais et Nikontax.
J'ai deux photos de mes gosses exposées dans mon salon en 30x45 ( vous saurez tout !  :D). L'une vient de mon bon vieux Yashica T5, l'autre de je ne sais plus quel réflex....(c'est marrant je ne me souviens que du compact....c'est un signe !!)
Pour moi aussi ce genre de débat/discussion n'a pas de sens. A chacun de peser le pour et le contre, de faire ses choix d'investissement...
Le plaisir de photographie reste l'essentiel quel que soit le matos.

D'ailleurs pour pousser le bouchon plus loin, difficile de dire quel appareil a fait quel photo....
X100, Nex 6, Sony RX100III

Francesco bis

Citation de: Jacque1 le Novembre 22, 2009, 19:07:52
Bonsoir,
je viens de franchir le pas et vendre le reflex (D90 + 18 200VR + SB600) et ne garder que le tz5 (que j'avais en complément) et le G11 plus un flash 270ex.

Et aujourd'hui Jacque a revendu son G11 au profit d'un Pentax KX si je ne me suis pas trompé en lisant le fil G11.
Comme quoi la question de Jeromempl n'est pas évidente, et je me garderais bien de conseiller quoique ce soit dans ce domaine.
(ceci étant dit sans aucune moquerie vis à vis de Jacque1 dont je respecte absolument les choix !)

suliaçais

Francesco bis

Merci !  ;) ils ont plus une valeur affective....c'est celui de droite qui a été fait au compact Yashica T5 ( avec un p'tit coup de flash pour déboucher je m'en souviens encore)

whiteman

Citation de: Francesco bis le Décembre 10, 2009, 18:14:45
Merci !  ;) ils ont plus une valeur affective....c'est celui de droite qui a été fait au compact Yashica T5 ( avec un p'tit coup de flash pour déboucher je m'en souviens encore)

Oui MAIS aucune de ces deux photos ne posaient de problème technique compte tenu de la lumière et de l'absence totale de mouvement de tes sujets !

Tes deux jolies photos auraient (et comme tu le dis toi même) pu être faites avec n'importe quel réflex ou compact numérique aujourd'hui......... la science du photographe (toi  ;D) à en revanche sauvé la deuxième avec un petit coup de flash  ;)  sans çà c'était mort......... et quelque soit le boitier  ;) ;)

On en revient donc à ce qui était dit en début de fil..... tout dépend des conditions de prisent de vues et de la finalité des photos  ;)

Whiteman