Mettre son nom dans les exifs... du 5D²

Démarré par photodrone33.com, Septembre 21, 2009, 15:33:51

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Je sais que c'est possible à la pdv, mais me souviens plus de la méthote.

si avez l'info ?

photodrone33.com

heu si çà se trouve c'est après passage dans DPP, mais quelle est la manip pour automatiser ?

olivier_aubel

klorie

Il me semble que c'est une information qui se met dans l'appareil via EOS utility - par contre après la prise de vue, il faut passer par DPP ou peut-être est-ce scriptable via exiftool

olivier_aubel

Citation de: klorie le Septembre 21, 2009, 15:57:04
Il me semble que c'est une information qui se met dans l'appareil via EOS utility - par contre après la prise de vue, il faut passer par DPP ou peut-être est-ce scriptable via exiftool

Oui, on peut le faire après, avec exiftoolGUI (mais pas DPP).
Sinon dans Eos Utility, c'est dans les parametres de prises de vues/ prise de vue à distance, de mémoire, faut cliquer sur une icone en forme de clé à molette qui donne acces aux telechargement du nom de l'utilisateur et de styles d'images...

JamesBond

Citation de: olivier_aubel le Septembre 21, 2009, 16:11:56
Oui, on peut le faire après, avec exiftoolGUI (mais pas DPP).
Sinon dans Eos Utility, c'est dans les parametres de prises de vues/ prise de vue à distance, de mémoire, faut cliquer sur une icone en forme de clé à molette qui donne acces aux telechargement du nom de l'utilisateur et de styles d'images...

Pas tout à fait.
Les Styles d'images se règlent et/ou se rajoutent via le menu "Prise de vue" (cf. copie d'écran icône d'un petit appareil) ; du moins dans la toute dernière version d'EOS Utility.
En revanche, c'est bien dans le menu "outils" (juste à côté) que se saisissent directement (tout simplement) les noms du propriétaire, du photographe, de la cousine de celui-ci, et caetera... ;)
Un fois saisies, ces données sont enregistrées dans le boîtier et feront partie intégrante de tout exif.
Capter la lumière infinie

photodrone33.com

Citation de: olivier_aubel le Septembre 21, 2009, 15:56:27
C'est dans EOS Utility.

Bon , je vais donc "enfin" déballer le CD qui m'a été livré avec le 5D² ! (je n'avais pas non plus déballé celui du 5D).
Car à part DPP, je n'avais rien installé sur mon PC

Je vais voir ce qu'apporte EOS UTILITY ?

Merci pour l'info... mais à part çà, çà sert à quoi ce truc EOS UTILITY ? vu que je m'en suis toujours passé, je n'aime pas trop enregistrer des programmes inutiles sur mes machines.

olivier_aubel

Pas la peine d'installer le CD. Tu peux faire comme DPP, telecharge la derniere version sur le net et tu l'installes en bidouillant avec Regedit.
Eos Utility permet surtout la gestion du boitier en mode connecté (donc application plutot "Studio").
Il permet aussi le transfert de photos vers le PC (pour ceux qui veulent un truc pour ça et renommer à la volée...).
Il gère aussi des trucs comme la liaison wifi, le chargement de styles d'images dans le boitier,...

photodrone33.com

Citation de: olivier_aubel le Septembre 22, 2009, 09:51:01
Pas la peine d'installer le CD. Tu peux faire comme DPP, telecharge la derniere version sur le net et tu l'installes en bidouillant avec Regedit.
Eos Utility permet surtout la gestion du boitier en mode connecté (donc application plutot "Studio").
Il permet aussi le transfert de photos vers le PC (pour ceux qui veulent un truc pour ça et renommer à la volée...).
Il gère aussi des trucs comme la liaison wifi, le chargement de styles d'images dans le boitier,...

REGEDIT ok mais on cré quelle clé ?  pour DPP c'est CANON > DPP

[edit]
trouvé sur un forum : clé de registre EOS Utility
[/edit]

en cours d'installation................

photodrone33.com

bon c'est installé mais tous les menus sont en grisé ? seul observer les dossiers fonctionne... j'avoue ne rien comprendre à ce logiciel.

photodrone33.com

Même pas d'aide sur ce logiciel, j'avoue ne rien y comprendre ?

Pouvez vous m'expliquer la démarche à suivre pour mettre son nom dans les paramètres et comment çà se passe ensuite ?

olivier_aubel

Il faut que le boitier soit connecté, sinon, les menus ne sont pas accessibles.

poussin jaune

Bonjour à toutes et à tous

Ce fil m'interesse moi aussi pour les même raisons.
Mais je bloque j'ai installer EOS utlily branché le cable mis en marche le boitier et la rien je n'es acces qu'a observer le dossier tout les autres iconnes on en griser ?
Ou j'ai l'erreur ?

Poussin jaune

olivier_aubel

Sur le 5D, le mode de connexion doit être "Connexion PC" et pas "imprimante/PTP".

olivier_aubel

J'ai aussi installé le driver WIA sur mon PC mais je ne sais plus si c'est indispensable.
Il faut un accu bien chargé sinon eos utility couine...
J'ai remarqué aussi qu'il faut que le 5D soit détecté au branchement et lance automatiquement EOS utility. Pour cela, il faut parfois repasser dans le programme d'installation de nouveau matériel et relancer la procedure d'installation standard d'un peripherique. Cela permet de nouveau d'avoir le choix du logiciel qui s'ouvre quand on le branche (il faut choisir EOS UTILITY dans la liste).

(Tout ça , sous Win XP pro et avec un 5D).

olivier_aubel

En fait, cette procedure pour "monter" un peripherique sous win XP est un peu pénible. La premiere fois qu'on branche la matos, windows propose l'installation d'un driver, si vous avez zappé, Windows ne vous le proposera plus jamais et ça marche po  >:(
Dans ce cas, il faut repasser par le panneau de config, Installation d'un nouveau peripherique..., brancher le 5D, l'allumer, choisir Rechercher le driver standard ... qu'il fini par trouver sur le disque (probablement installé avec le driver wia ou Eos utility), puis une fenêtre s'ouvre pour choisir l'appli qui s'ouvrira automatiquement  , choisir alors EOS Utility.
Ouf ! ça doit fonctionner là ... non ?

photodrone33.com

Merci pour vos réponses, mais je ne tiens pas à charger mes photos par le boitier...
je vais chercher dans xnview s'il est possible de mettre le nom du proprio (pour les agences photo).

Je comprends la position de Canon qui veut éviter ainsi que l'on s'approprie les photos des autres, mais la manip est trop lourde, vu que je transfère mes photos sur un videur de cartes et ne les transfère sur le PC que depuis celui-ci. J'aurai préféré une procédure via DPP style association n° boitier / propriétaire qui aurait été une sécurité.

olivier_aubel

Non, non ... il n'est absolument pas necessaire d'utiliser le transfert par eos utility pour que le nom soit dans les exif.

EOS utility permet de charger son nom dans une zone mémoire du boitier. Ce nom est ensuite stocké dans les exif de chaque photo (jpg ou raw), quel que soit la façon dont on transfere les photos.
Faut juste connecter UNE FOIS son boitier pour charger son nom.

Xnview permet de changer les iptc sur des jpg ou tiff (mais pas les raw). C'est peut-etre la meilleure solution car c'est standard. (exiftoolGUI est pas mal aussi et sait gérer aussi les raw).
Canon place le nom dans une zone spécifique "propiétaire" donc pas aussi standard quand il s'agit de rendre lisible cette zone par une agence.

photodrone33.com

Citation de: olivier_aubel le Septembre 24, 2009, 15:48:26
Non, non ... il n'est absolument pas necessaire d'utiliser le transfert par eos utility pour que le nom soit dans les exif.

EOS utility permet de charger son nom dans une zone mémoire du boitier. Ce nom est ensuite stocké dans les exif de chaque photo (jpg ou raw), quel que soit la façon dont on transfere les photos.
Faut juste connecter UNE FOIS son boitier pour charger son nom.

Xnview permet de changer les iptc sur des jpg ou tiff (mais pas les raw). C'est peut-etre la meilleure solution car c'est standard. (exiftoolGUI est pas mal aussi et sait gérer aussi les raw).
Canon place le nom dans une zone spécifique "propiétaire" donc pas aussi standard quand il s'agit de rendre lisible cette zone par une agence.

OK !  donc essai ce WE

Gérard B.

EOS UTILITY est très bien pour transférer les photos du boitier vers un répertoire. Très rapide, on laisse les cartes dans l'appareil et pendant le transfert il y a visualisation des photos en cours.

JamesBond

Citation de: Gérard B. le Septembre 26, 2009, 02:19:38
EOS UTILITY est très bien pour transférer les photos du boitier vers un répertoire. Très rapide, on laisse les cartes dans l'appareil et pendant le transfert il y a visualisation des photos en cours.

Certes, mais le transfert pompe aussi un peu plus la batterie du boîtier ; un lecteur de carte la laisse en paix.
Personnellement, je trouve l'utilisation d'un lecteur de cartes beaucoup plus souple, d'autant que sur Mac, les photos peuvent apparaître sous forme de vignette et permettre rapidement une éventuelle sélection des photos au moment du transfert.

JamesBond

Last but not least, EOS Utility permet de transférer au boîtier des données concernant les objectifs, notamment celles opérant la correction de l'éclairage périphérique (menu Prise de vue 1) sur les boîtiers abritant cette fonction (5D MkII / 50D).
En effet, ces deux boîtiers sortent d'usine avec une panoplie d'objectifs enregistrés, mais tous n'y sont pas.

J'avais omis de souligner ce point ; oubli réparé.

GDE69

Sur le 7D, il y a encore plus simple. Peut-être que ça existe aussi sur le 5DII que je ne connais pas ?
- Dans le Menu, aller dans "Infos de copyright", puis "Saisir nom de l'auteur".
De cette façon, il n'est pas nécessaire d'installer EOS Utility.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

labrax33

Cette fonction sympa du 7D n'est pas dispo sur le 5d2 ; ça a basculé entre les deux (ah, le progrès...)

Cordialement
Didier

Twan

je préconise une alternative : breeze downloader le permet  ;)

http://www.breezesys.com/Downloader/features.htm

Autre avantage de ce soft, il permet de synchro l'horloge de plusieurs boitiers par rapport à celle du PC.