quel 17~70 ?

Démarré par clodomir, Décembre 12, 2009, 12:04:28

« précédent - suivant »

clodomir

bonjour, si je devais acquérir un 17~70, lequel choisir ? deux possibilités: Pentax  f4 sdm à env. 575€ - sigma f2.8-4 hsm à env. 430€ / existe-t-il un comparatif des performances ? mieux, l'un d'entre vous les a-t-il testés ? choix cornélien ...

Hyperprogram

Le sigma a été annoncé il y a huit jours.
Peut être un peu prématuré pour avoir des tests ?

Sigma annonce sa dispo (en pentax) pour janvier seulement (suite à question par mail).

En tout cas, le tarif constaté chez DP à 429€ est déjà mieux que le prix officiel.
Reste à voir à combien il sera chez Cameranu.nl vu leur prixs fracassants pour les sigma.
True men don't kill coyotes

clodomir

oui, le sigma hsm n'est pas encore sorti. mais sera-t-il très différent du précédent ? et y aurait-il alors un comparatif quelque part entre l'ancien sigma et le pentax ?

Hyperprogram

Comparaison des formules optiques et des courbes FTM de l'ancien (en haut) et du nouveau (en bas):

True men don't kill coyotes

clodomir

merci ! mais je ne suis pas un expert ... le nouveau ne me semble pas fondamentalement différent de l'ancien ? plus prosaïquement: j'ai l'ancien: est-ce que l'arbitrage avec le nouveau ou le pentax vaut la dépense ?

Michel

De mon point de vue, non, car le 17/70 Sigma "ancien" est à un tarif trés abordable.

clodomir

c'est plutôt sur le plan qualitatif que je m'interroge : le nouveau (ou le pentax) est-il tellement meilleur que je doive m'interroger à changer ?

clodomir

allo ? le gel vous gèle-t-il tous  ::) ::) ? ou le sujet n'intéresse / ne concerne personne ?  ;) ;) ;)

Joan

Citation de: Hyperprogram le Décembre 12, 2009, 13:31:04
Le sigma a été annoncé il y a huit jours.
Peut être un peu prématuré pour avoir des tests ?
...
Ben oui, que dire de plus en attendant les tests (et la sortie avant les test). On ne va pas faire un fil type K-7 pour ce sigma ???
Je reste en veille, promis.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

eone

Enfin de toute façon si tu as déjà l'ancien sigma 17-70 (que j'ai aussi et que j'affectionne), je ne suis pas sur qu'il soit trés intéressant d'investir dans le nouveau qui ne devrait pas révolutionner la chose non plus, à part la motorisation.

A ta place je garderais cette argent pour une focale ou un type d'objectif que tu n'as pas déjà. Ou bien un flash.

clodomir

ok - merci, les amis ! je vais attendre les soldes (?!?) de janvier - avant le 15/01 si je veux du Pentax avec cashback (!) - sinon Tamron  (60 f2 macro ?) ou Sigma (70 ou 105 macro ?) ... à suivre ! Joan, quel temps fait-il par chez toi ?

myrddin13

bonjour,
Il faut comparer ce qui est comparable le Sigma 17-70 reste à ouverture glissante 17 mm à f:2.8 (les distorsions ont-elles été corrigées dans le nouveau modèle ?) mais f:4.5 à la focale de 70mm.
Il vaut mieux soit le pentax 17-70 f:4 à ouverture constante mais de meilleure qualité soit le Tamron 17-50 f:2.8 de range plus faible mais de qualité renomée.
bonnes fêtes
myrddin13

Ivel

Bon soir.
Je ne connais pas le nouveau Sigma 17-70. Par contre, je connais très bien le Pentax de mêmes focales et le Tamron 17-50/f:2,8!
J'utilise tous les deux sur un K 20 D depuis environ un an e je ne peux que constater leurs excellents qualités. Ils sont difficiles à départager même s'il y a les diférences de focale maximale (70 pour PTX et 50 pour TMR) et d'ouverture minimale (4 pour PTX et un excellent 2,8 pour TMR). C'est, d'ailleurs à cause de ces deux types de différences que je me suis décidé à acheter les deux... Le piqué est presque le même partout (un poil meilleur le PTX à f:4 que le TMR à 2,8..., c'est normal). Le vignettage est peut-être un peu plus marqué sur le TMR mais la distortion se présente plus visible sur le PTX. Ceci, toujours dans des proportions très, tès faibles ... Toutes comptes faites, je donne l'avantage au Pentax, parce que son ouverture minimale de f:4 se fait vite oublier avec les boitiers modernes, où on peut jouer sur les ISO's plus librement que voici deux ou trois ans... Les inconvénients sont donc minimes. Et, en plus, on dispose du moteur AF interne (mon TMR ne l'avait pas encore...) et de la focale de 70 ... Ceci à... 515 € ... (une adresse holandaise bien connue...). Bonnes fêtes à tous!

Bich

J'ai aussi l'ancien 17-70. Je le trouve excellent avec ses possibilites en photo rapprochee. Seul defaut pour moi: la distorsion un peu forte en grand angle (qui serait corrigee si elle existe avec le pentax). Comme premier achat je prendrais le pentax, mais je ne ferais pas les frais du changement.

clodomir

bonjour à tous ! merci d'avoir fait part de vos expériences, plus précieuses pour moi que les "tests" des "testeurs" (il en faut aussi, bien sûr !). je vous suis, et reste avec l'ancien 17-70. ça me permettra, plus tard, de voir pour un autre type d'optique, peut-être plus spécifique, genre macro (tamron 60mm f 2 ?) - joyeux noël à tous !

Michel

En principe le père Noël doit m'en apporter un. Je vous dirai ce que j'en pense. Apparemment les stcoks se vident en magasin.

Michel

C'est fait sous le sapin. Excellente impression, car trés bien construit, pas de jeux faisant bazar, monté sur le G10X cela fait un équipement un peu lourd mais équilibré. Les premiers essais montrent une amélioration de l'autofocus en raison de la luminosité de l'objectif, sinon rien de particulier à dire. Quant à la définition, cela semble bon, vignetage plus modéré qu'annoncé dans les tests. Je testerai à l'extérieur dès qu'il fera beau en comparant avec le 18/55.