Distorsion dans NX2.2 comme pour DxO ?

Démarré par axelian57, Décembre 21, 2009, 22:20:48

« précédent - suivant »

axelian57

Bonjour, je viens de lire l'addendum pour capture nx2.2 sur le site de nikon.

Il est fait mention des informations transmises par certains objos récents.

Ma question : le module Distorsion Automatique de NX2.2 remplace-t-il tous les fichiers DxO qui sont associés à chaque objectif ?

j'ai du mal à y croire même si Nikon connait évidemment les défauts de ses objectifs et peut donc aisément les traiter...ou alors est-ce comme pour les aberrations chromatiques, un curseur à régler soi même ?

Merci !

Jean-Claude

Ben dans NX2 je ne connais qu'un curseur qui compense la disto suivant un algo du 1er degré, c'est à dire qu'il ne peut qu'empirer les distos complexes, ou alors j'ai loupé un épisode ce qui est possible vu mes intenses occupations momentanées hors photo  ;)

Ce serait pourtant simple de rajouter à la compensation manuelle un simple chiffre à saisir qui donne le degré du polynome de compensation histoire de faire simple mais universel  ;)

Verso92

Citation de: axelian57 le Décembre 21, 2009, 22:20:48
Ma question : le module Distorsion Automatique de NX2.2 remplace-t-il tous les fichiers DxO qui sont associés à chaque objectif ?

Non.

Jean-Claude

Encore un logiciel supplémentaire, non; surtout que la disto se contrôle pas mal à la prise de vue, mais uniquement avec un viseur 100%, malheureusement.

Au lieu de mettre une verticale à 1mm du bord, on modifie un peu la composition pour la mettre à 3mm du bord et ça change tout. Et puis sur les zooms il y a toujours une focale à disto nulle sur laquelle on se place quand on fait des sujets d'architecture.

amgam

je trouve que c'est un bon conseil d'orienter vers une meilleure connaissance de ses objos et plus généralement vers une meilleure maîtrise de ses prises de vue
c'est dans un certain nombre de cas très gagnant en termes de temps par rapport à de la post-production
merci  :)

Buzzz

La fonction de correction auto de la distorsion de NX2 ne s'applique que pour les images prises avec des objectifs dotés de la puce D et de marque Nikon* (les compatibles, sur ce coup, ça marche pas, j'ai testé et je me le suis fait confirmer par Nikon). Disons que la correction appliquée tient plus de celle de PTLens que de Dxo, qui reste plus efficace pour les cas "sérieux". Mais pour un usage courant est-il bien nécessaire d'ajouter un autre logiciel dans la chaîne ?
*J'ai quand même quelques doutes car il est arrivé que les images faites avec mon 80-200/2.8 AFD ne soient pas reconnues

Buzzz

Verso92

Citation de: amgam le Décembre 22, 2009, 10:36:28
je trouve que c'est un bon conseil d'orienter vers une meilleure connaissance de ses objos et plus généralement vers une meilleure maîtrise de ses prises de vue
c'est dans un certain nombre de cas très gagnant en termes de temps par rapport à de la post-production
merci  :)

Tout à fait !

Quand je faisais des photos avec mon f/2.8 35-70 AF(D), je m'arrangeais pour être à 50mm quand je photographiais des sujets nécessitant une orthoscopie parfaite.

Maintenant, ce genre de façon de faire n'est pas toujours possible, n'est-ce pas ?