LEICA SUPER-ELMAR-M 18 mm f/3.8 ASPH

Démarré par gregd70, Décembre 22, 2009, 22:13:02

« précédent - suivant »

gregd70

Bonjour

Je suis actuellement possesseur d'un D3 avec 70-200 et 14-24 2,8.
Je compte acquérir un M9 en second ou premier boitier suivant les cas.

Aussi je me pose la question de l'intérêt du 14-24 Nikkor si j'achète le LEICA SUPER-ELMAR-M 18 mm f/3.8 ASPH.

Le poids, l'encombrement, et la lentille frontale du Nikkor sont parfois un handicap même s'il est merveilleux optiquement.

Donc j'aimerai savoir si à 18 mm le gain sera réellement meilleur le leica sachant que je ne ferai que du paysage et de la photo d'architecture avec cette focale.

Merci
Cordialement
Grégoire

giampaolo

Qui dit meilleur dit comparaison. Or, je ne connais pas le Nikkor 14-24 (dont on dit beaucoup de bien!) Tout ce que je peux dire c'est que, possédant le 18 mm avec le M9, j'en suis parfaitement satisfait. Possédant également un Canon 1Ds III sur lequel j'ai également un 16-35 mm 2.8 L II, l'objectif Leica est réellement meilleur: plus net, plus brillant, plus riche en détail. Mais je crois savoir que le nikkor 14-24 surpasse mon 16-35 sur Canon. Bref, à essayer.

giampaolo

Ce qu'il faut toutefois savoir, mais cela n'est pas valable uniquement pour cet objectif, mais pour tous les objectifs (et de toutes les marques!!!!), c'est que la mise au point mécanique doit être parfaitement calée sur l'infini pour bénéficier de l'extraordinaire qualité de cet objectif. Je m'explique, lorsque je réglais cet objectif sur un objet à 500 m - 1000m, la bague de mise au point n'était pas sur 'infini' mais 'bien' avant. Mon objectif a été amené chez Leica Suisse (à 5 minutes de chez moi) et le réglage a été parfaitement calé. Depuis.... cet objectif est le plus piqué de tous les grands angulaires que j'ai jamais eus (Zeiss compris!).

C'est en fait ça aussi le service Leica dans mon cas: le moindre doute, un petit réglage et c'est fait... comme si l'objectif était reparti chez les experts Leica à Solms. Tout cela à 5 minutes de chez moi.

J'ai, avec mon M9: ce 18, le 28 summicron, le 50 summicron et le 90 APO Summicron. 4 objectifs parfaits! Je n'attends que la nouvelle version 35 mm summilux pour acheter, à nouveau, un 35 mm. J'avais le summilux 35 mais entre 1.4 et 5.6 il y avait trop de shift-focus (propre à la construction optique de cet objectif et impardonnable avec du numérique).

Miage

Citation de: giampaolo le Décembre 23, 2009, 10:54:57
C'est en fait ça aussi le service Leica dans mon cas: le moindre doute, un petit réglage et c'est fait... comme si l'objectif était reparti chez les experts Leica à Solms. Tout cela à 5 minutes de chez moi.
Tu as beaucoup de chance parce que cette situation suisse est unique ! Penses tu que cette situation va continuer avec la retraite de votre pilier helvétique !

giampaolo

Citation de: Miage le Décembre 23, 2009, 14:22:54
Tu as beaucoup de chance parce que cette situation suisse est unique ! Penses tu que cette situation va continuer avec la retraite de votre pilier helvétique !

Est-il question que Leica Suisse ferme? Je n'en avais pas entendu parlé. J'espère que le chef technicien de Leica Suisse continuera ne serait-ce qu'à titre privé.

Miage

Citation de: giampaolo le Décembre 23, 2009, 15:27:46
Est-il question que Leica Suisse ferme? Je n'en avais pas entendu parlé. J'espère que le chef technicien de Leica Suisse continuera ne serait-ce qu'à titre privé.
Un des piliers de Leica Suisse, que tu connais certainement et que je ne veux pas nommer ici, part en retraite et il se dit que des choses vont changer. La situation de Leica Suisse est unique et profites en bien ! Il a aussi un problème avec le distributeur Leica qui couvre aussi Hasselblad, ce qui n'est plus trop correct quand le S2 va sortir !

giampaolo

Citation de: Miage le Décembre 23, 2009, 17:17:55
Un des piliers de Leica Suisse, que tu connais certainement et que je ne veux pas nommer ici, part en retraite et il se dit que des choses vont changer. La situation de Leica Suisse est unique et profites en bien ! Il a aussi un problème avec le distributeur Leica qui couvre aussi Hasselblad, ce qui n'est plus trop correct quand le S2 va sortir !

Ok, j'ai compris et je connais effectivement la personne en question. Le distributeur Leica n'est en fait déjà plus le distributeur officiel de Hasselblad. Je pense qu'ils n'auront bientôt plus rien de chez Hasselblad.

Miage

Citation de: giampaolo le Décembre 23, 2009, 17:54:44
Ok, j'ai compris et je connais effectivement la personne en question. Le distributeur Leica n'est en fait déjà plus le distributeur officiel de Hasselblad. Je pense qu'ils n'auront bientôt plus rien de chez Hasselblad.
C'est une bonne chose pour....Hasselblad !

Dominique

Pourquoi Fuji ne fait-il pas la distribution de son matériel ? Car les Blads H et les objectifs sont entièrement fabriqués par Fuji. D'ailleurs au Japon, les blads H sont appelés Fuji.
Let's go !

Miage

Citation de: Dominique le Décembre 23, 2009, 18:02:17
Pourquoi Fuji ne fait-il pas la distribution de son matériel ? Car les Blads H et les objectifs sont entièrement fabriqués par Fuji. D'ailleurs au Japon, les blads H sont appelés Fuji.
Tu me fais penser au Xpan ! Engin fabuleux avant que le numérique arrive !