Quel Kata 3N1 (ou autre marque) ? Pour deux boîtiers...

Démarré par Will à l ouest, Décembre 13, 2009, 20:39:34

« précédent - suivant »

Will à l ouest

Dans ma recherche DU sac photo qui convient, je retiens pour l'instant le Kata 3N1 pour sa qualité de finition et surtout sa possibilité de passer de portage sac à dos à sac à bandouillère unique permettant la bascule pour accéder au matos sans poser le sac.

Je n'ai pas vu de modèle Lowepro (que j'apprécie par ailleurs) permettant la même chose.

Reste à savoir quel modèle choisir. Le sélecteur Kata ne m'est pas d'une grande aide parce que j'ai... deux boîtiers.

Contenu à porter :
- Pentax K10D (ou futur remplaçant, mais on restera dans cette taille)
- Pentax Me Super (reflex argentique assez compact)
- Pentax 12-24 F/4 (il est gros le salaud !)
- Tamrmon 90 Di macro
- un 50 ou un 55 mm
- 28 mm F/2.8
- Flash Metz 48

Plus les accessoires classiques : filtres, cartes, pellicules, batteries, kit de nettoyage optique

Comme j'ai vu que ce modèle peut apparemment accueillir un portable, il faut envisager également la place pour l'alim et une souris.

Lequel dois-je prendre ?

Avez-vous d'autres modèles/marques à suggérer ?

bitere

Il y a une autre marque qui a un système voisin mais moins pratique (me souviens plus qui  >:()
Le Kata ne permet pas de porter un ordinateur.
Je confirme que le système de bretelles et génial. Et en plus très pratique à ranger, on gagne en discrétion en avion.
Ne connaissant pas ton matos en détail, je ne peux te dire si tout rentre. Mais mois j'y rentre (version 30) :
Dans la partie photo :
- un D3 + 24-70 2.8
- un 70-200 2.8 ou un 300 4
- deux convetisseurs TC 14 et 17
- un 14-24 2.8
- un autre objectif de type 105 vr par exemple ou un flash cobra
+ dans les poches, batteries, cartes...
Dans l'autre partie, un petite bouteille d'eau, les papiers, teléphone, clés, kway ou un 300 si le 70-200 est en bas. Les objectifs 2.8 sont gros  >:(

Je précise que c'est ce que je peux rentrer, je n'emporte pas tout ça en même temps sauf cas très exceptionnel  ;D

Comme la partie de séparation est amovible entre les deux compartiments, on peut faire tout autre chose et par exemple mettre un portable. Mais alors le côté pratique "lucky lucke" est à oublier.

unbridgesinonrien

Sur un Kata N1-30
Pour le portable la partie supérieure sera limite; perso j'y fais tenir un samsung NC10 mais un portable classique ne passera pas.

Pat91

Bonjour,

J'utilise un Kata 3N1-30 et très franchement, ça me paraît un peu juste pour 2 boîtiers. Ne serait-ce qu'au niveau de l'extraction des boîtiers (un des deux sera nécessairement dans une position assez inaccessible vu la manière dont fonctionnent les Kata 3N1.). Ou alors il faut systématiquement démonter l'objectif du boîtier dont on se sert le moins. Dans tous les cas, rien en-dessous du 3N1-30. Les autres seraient trop petits.

C'est par contre une très bonne solution pour un boîtier unique avec un nombre conséquent d'objectifs (j'arrive même à caser mon netbook Asus par-dessus quand je prends l'avion - mais c'est limite).

Cependant, le compartiment supérieur est assez vaste et 1) s'il n'y a pas pas trop d'accessoires et 2) si le boîtier argentique est très compact et l'objectif monté assez court, il peut trouver sa place dans ce compartiment. Mais en général, on utilise l'espace libre pour les carnets de note, les portefeuilles, les docs fiches diverses,... Et c'est également là que je case mon G10.
Patrick

Will à l ouest

Merci de ces précisions

Mon portable est un modèle compact 13 pouces. Ce sont les nouveaux modèles 11, 22 et 33 qui permettent d'embarquer un portable. Ce n'est effectivement pas ceux que j'avais vus en boutique. Pas sur qu'ils soient déjà dispo. Je vais voir.

Le portable, je n'ai pas besoin de l'emporter quand je pars en vadrouille photo. Par contre, je fais 2 fois par mois l'AR à Paris pour mon taff et là, j'emporte le portable (et le matos photo). Si je peux n'avoir plus qu'un sac pour les deux pour ces trajets, je dois dire que ça m'irrait bien.
Actuellement, je mets dans une grande valise mon fourre-tout, mon sac d'ordi et mes fringues. Mais ça m'oblige à une sélection du matos.

Le boîtier Me Super est assez compact. Je dirais que ça fait sans objectif moins de deux fois la taille d'un G10 (épaisseur similaire).
Généralement, je monte dessus un 28 ou 50 ou 55. Mais je n'ai pas besoin d'y accéder rapidement de toutes façons. Soit je shoote avec et je l'ai en bandouillère, soit je ne le sort que pour quelques photos et je peux toujours poser le sac dans ce cas.

Par contre, en vadrouille, je change souvent d'objo. C'est pour ça qu'il me faut un sac "flip"

Pat91

Citation de: Will à l ouest le Décembre 14, 2009, 11:26:52Par contre, en vadrouille, je change souvent d'objo. C'est pour ça qu'il me faut un sac "flip"

Les Kata 3N1 sont très pratiques pour sortir rapidement le boîtier. Par contre, vu la manière dont s'ouvre le compartiment boîtier/objectifs (il ne peut pas se rabattre complètement pour donner accès aux objectifs rangés dans les compartiments supérieurs - c-à-d vers le haut du sac), l'accès à certains logements d'objectifs sera difficile. En ce qui me concerne, les changements d'objectif se font toujours en posant le Kata à terre ou sur un banc ou une table. Jamais en le basculant. Trop dangereux. D'autant plus que cela m'empêcherait d'appliquer ma méthode de prédilection pour changer d'objectif sur un boîtier:

1. Poser le boîtier à plat sur un support stable, objectif vers le haut.
2. Déverrouiller l'objectif et le tourner en position de démontage. Ne pas le sortir.
3. Sortir du sac l'objectif à monter, bouchon arrière vers le bas, enlever le bouchon et le poser sur le même support que le boîtier.
4. Objectif à monter dans la main gauche, extraction de l'objectif à démonter avec la main droite (ou inversement), remplacement par l'objectif à monter, sans verrouiller.
5. On remonte rapidement le bouchon en attente sur l'objectif démonté. On le pose à plat sur un endroit sûr où il ne peut pas rouler.
6. On verrouille l'objectif monté.

Cette méthode vise à réduire au maximum le temps pendant lequel le boîtier est ouvert et le miroir exposé. Je me vois mal faire ça avec mon Kata basculé sur mon abdomen.
Patrick

olive05

Bonjour,j'utlise un sac lowpro compu trekker plus AW.
Pour le moments j'y met dedans un 450d avec gripp avec monter dessus pare soleil en position un 70-200 F4l plus bientot un 7D en 1er boitier un 28-70 f2.8L plus les filtres les chargeur un flash cobra un 70-300 f5.6 canon un trepieds vanguards en exter,et enfin un ordi portable 17 pouces.
sa fait du monde mais bon a la sortie le sac en montagnes la ou je reside se trouve excellent en portages aussi bien en terme d'equilibre que en terme de confort(c mon metier de marché longtemps en montagnes).
Certes sa fait bocoup a metre dedans on se balade comme une tortue avec tout son matos mais bon la difference en poids et pas enorme avec l'obligation de faires des choix(2 a 3 kilos)en sachant que en portage on peut considerez sa comme negligeable surtout si on doit faire un trek ou de la ballades itinerantes.
Bref assez volumineux mais bon le confort comparez a d'autre et enorme sans parlez de la protection ergonomie ainsi que chose ultra importante a mes yeux l'etanchéité.
Quand on porte longtemps on transpire forcement on trempe le dos du sac et forcement sur des modeles pas specialement prevus a cette effet la transpiration trensperce le sac.
donc top a tout point de vue de plus la housse sous le sac pour proteger de la pluie et super efficace pour proteger egalement les zip du gel

Will à l ouest

Olive > merci pour ton témoignage. Cependant, le Trekker n'est pas un "sling". L'intérêt du Kata est de faire les deux : Sling et sac à dos.

Pat91 > merci pour ces précision. Cependant, je ne compte pas placer le boîtier du côté qui viendra devant, mais de l'autre côté.

En effet, quand je suis en balade photo, le boîtier, je l'ai autour du cou.

Ce sont les objectifs qui devront être facilement accessibles pour permettre un changement rapide à la volée.
Est-ce que ça te semble possible ?

Là non plus, pas besoin de poser le boîtier. Je ne vais pas détailler ma méthode de changement (qui vise aussi à laisser le boîtier "nu" le moins longtemps possible), mais le boîtier reste suspendu à mon cou.

Bref, est-ce qu'il te semble possible d'avoir une configuration où deux compartiments d'objectifs seraient accessibles avec le sac basculé sur le ventre ?

Si ce n'est pas le cas, il faut que je change mes projets.

Will à l ouest

Accessoirement, dans quelle boutique à Paris sont-ils assez cools pour me laisser essayer mon matos dans le sac pour une dernière vérif avant achat ?

Pat91

Bonsoir,

Pour info, les Kata KT D-3N1 viennent de sortir. Ils ont un compartiment ordinateur.
Patrick

Will à l ouest

Merci. Ils n'étaient pas arrivés cher Cirque quand je suis passé l'autre jour.

Bon, j'ai passé une bonne heure cher Cirque a essayer différents sacs (dont le 3N1 30) et le verdict est implacable : aucun sac sling ne correspond à mes attentes.

Ils sont en effet tous faits pour sortir un boîtier par la poche latérale, mais apparemment aucun ne semble correctement foutu si on veut utiliser cette poche pour l'accès à quelques objos, même en mettant le boîtier ailleurs.

En attendant une prochaine génération de sacs, je vais donc continuer au fourre-tout pour l'instant, en le complétant avec un bête petit sac à dos pour soulager le dos et mieux équilibrer le poids.  :(

A moins que d'autres aient de meilleures idées ? Je m'interroge sur le combo ceinture + housses de Lowepro couplé avec un sac à dos.
Autant en usage photo, ça me semble l'idéal, autant c'est pas pour trimballer le matos (train), ce qui obligerait à changer d'emballage à chaque fois. Pas question pour moi : il arrive souvent que je saute dans un train en speed après avoir jeté quelques affaires de rechange + le fourre tout dans une valise. Je ne me vois pas passer du temps à transférer à chaque fois le matos photo d'un contenant à l'autre.