Problème au tirage

Démarré par mat35, Décembre 21, 2009, 09:57:18

« précédent - suivant »

mat35

Bonjour à tous,

Je possède un EOS 500n depuis environ 13 ans et cela me suffisait.
Mais étant terriblement déçu des derniers tirages que j'ai pu faire (en qualité et surtout en prix) j'ai acheté un numérique.
Pour autant je ne veux pas me séparer de mon argentique.

En revanche j'aimerais ne pas être systématiquement déçu de mes tirages (ce qui est le cas depuis environ 1 an- 1 an et demi).
Evidemment je suis très loin d'être un bon photographe. Mais je suis passé de quelques photos décevantes à presque toutes depuis 1 an- 1 an et demi.
"On" m'a dit que cela devait venir des minilabs calibrés pour le numérique (photos développées chez Phox ou un photographe local).
Je trouve systématiquement mes photos beaucoup trop contrastées et avec des rouges très très marqués en couleur et des noirs très très marqués en N&B.

Donc mes questions :
- la différence de qualité des tirages vient-elle vraiment des minilabs ?
- où faire tirer convenablement ? (J'habite Vitré en Ille-et-Vilaine)

Merci
Mat

Verso92

Citation de: mat35 le Décembre 21, 2009, 09:57:18
"On" m'a dit que cela devait venir des minilabs calibrés pour le numérique (photos développées chez Phox ou un photographe local).
Je trouve systématiquement mes photos beaucoup trop contrastées et avec des rouges très très marqués en couleur et des noirs très très marqués en N&B.

Le seul moyen d'obtenir des N&B de qualité est de le faire soi-même...

(constat qui ne date pas d'hier, malheureusement, et qui n'a rien à voir avec les minilabs ou le numérique)

STAN.

oui bien sur pour le N/b l'idéal est de le travailler soit même mais sans aller jusque là (car tous le monde ne veux ou ne peut s'équiper ) le mieux est d'essayer un autre labo dans une ville voisine  ou faire l'essai avec envoi du film dans des labos  , il y a le choix sur le net et pour des prix modiques ce qui permet d'être fixé rapidement.

une adresse parmis d'autres ...

http://www.negatifplus.com

tu y trouvera toute les prestations avec prix .

Vbloc

Il y a une grande différence entre les tirages argentiques et numériques.

Quand tu apportes un négatif à un labo, il sait ce qu'il a à faire : il doit corriger chaque photo à la main. Du moins si c'est un labo sérieux.

Pour le numérique, le labo peut décider de laisser le fichier tel quel ou bien le corriger.

Si tu veux que le labo tire "tel quel", c'est donc toi qui t'es chargé de la correction du fichier. Pour cela, il faut un écran calibré (= normalisé ou étalonné). C'est-à-dire que ce que tu vois sur ton écran correspondra à ce que le labo tirera. Si tu veux avoir une idée de ce que donnent différents écrans, rend-toi dans une grande surface qui vend des téléviseurs et regarde comment la même image s'affiche sur les différents modèles : couleurs et contrastes varient énormément.

Pour calibrer un écran, il faut un écran calibrable (donc assez cher) et une sonde de calibration.

Une fois que tu te seras équipé, tu pourras obtenir des tirages conformes.

Pour le Noir et Blanc, les logciels de conversion sont maintenant au point. Pour le tirage, cela dépend des machines, mais mon labo, équipé de machines Noritsu (avant, il avait des Frontier Fuji) obtient d'excellents résultats.

mat35

Le problème ne vient que de mes derniers tirages argentiques.

Je les faisais chez Phox à Vitré lorsqu'il existait encore (très très bien). Puis dans un autre Phox, bien jusqu'à mon dernier essai (6 pellicules en 1 heure, donc forcément...)
Et à Vitré chez un "petit photographe de quartier" qui m'a dit que si les tirages n'étaient pas bons c'est que j'étais un mauvais photographe et que rien d'autre ne pouvait l'expliquer (sauf que des photos ratées j'en ai toujours eu un peu mais pas la totalité avec le même défaut sur toutes !)

J'essayerai donc le site donné en lien.

Merci
Mat

Col Hanzaplast

Peux-tu scanner un des tirages ratés qu'on se fasse une idée ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

mat35

Ca va devenir juste avec les fêtes (départ en famille demain).
Mais je le fais dès que possible pour avoir votre avis.

Mat