Quels sont les avantages d'un Mountaineer par rapport à un Systematic ? ? ? ?

Démarré par ooz08, Décembre 23, 2009, 16:30:56

« précédent - suivant »

ooz08

Oui c'est vrai. Admettons que tu gagne 1,5 kg. Tu ne dépasses pas les 6 kg, soit la moitié de la charge considérée comme admissible sur un GT2531.

Après, la question qui revient tout le temps est d'en savoir plus sur les charges admissibles par les trépieds. Il faudrait créer un fil sur ce sujet.

Je pense acheter le Gitzo Systematic 3541LS avec une ArcaSwiss Z1.
Dans un second temps, si j'ai le budget, j'investirai dans un trepied correct carbone, très léger, que je pourrais transporter en montagne, ou en plaine lors de grande randonnée. Après 4/5 mois de réfléxion sur le choix de mon futur trépied, je pense que c'est la meilleur solution.
Cordialement, aurélien

inca

Je vais me retrouver avec presque la même config' que toi: j'ai commandé un Gitzo 3541XLS sur lequel je mettrais mon Arca Z1DP. Ce ne sera pas ce qui se fait de plus léger mais au moins je serais tranquille!
Petit retour dès réception et essai de la bête !

Jean-Claude

Jeanbart quand tu es au ras du sol, le 3 sections occupe une surface au sol énorme, souvent dans des affuts improvisés en pente, coincé entre des rochers, la place au sol manque et on est bien content d'avoir le 4 sections avec ses jambes plus courtes. Egalement dans les déplacements en rampant c'est plus facile quand les jambes sont plus courtes, c'est mon expérience perso  ;)

ooz08

Citation de: inca le Janvier 11, 2010, 18:36:24
Je vais me retrouver avec presque la même config' que toi: j'ai commandé un Gitzo 3541XLS sur lequel je mettrais mon Arca Z1DP. Ce ne sera pas ce qui se fait de plus léger mais au moins je serais tranquille!
Petit retour dès réception et essai de la bête !

Ok Inca..

Et au fait, pourquoi la DP? Tu fais bcp de pano?
Cordialement, aurélien

inca

Citation de: ooz08 le Janvier 11, 2010, 20:52:47
Ok Inca..

Et au fait, pourquoi la DP? Tu fais bcp de pano?

Je suis en train de m'y mettre sérieusement et j'ai trouvé que la dp était un sacré plus !

ooz08

Ok Inca.

Moi j'hésitais à prendre une DP comme je devrais me mettre de plus en plus au panorama.
Mais apparemment, le fait que la rotule soit sp ou dp, cela ne change pas grand chose à partir du moment où si l'on souhaite réaliser des panoramas avec un premier plan, il faut investir dans une rotule nodale (type NN3, NN5, ou autres marques).

Seule la rotation autour du point nodal peut permettre de réaliser des panoramas de haute facture, je me trompe?

Je pose cette question car, allant bientôt commander une arcaswiss Z1, je voudrais être sûr de ne pas regretter d'avoir investi dans une Z1 "DP"...

Cordialement, aurélien

inca

Bonjour,

oui une rotule panoramique est quasi indispensable si tu souhaites te mettre sérieusement au panoramique du fait de ce fameux axe nodal.
Maintenant tu n'auras pas manqué de remarquer que toutes possèdent une base rotative, qui selon les marques est vendue séparément.

Ce que j'ai trouvé de très bien avec l'Arca Z1 DP c'est que cette base rotative est déjà intégrée dans la rotule. J'y trouve deux avantages: pas de base rotative à racheter à part et simplification de la mise en oeuvre. D'autres applications peuvent s'ouvrir aussi grace à ce système.

A savoir que la base rotative ArcaSwiss peut s'acheter séparemment auprès du constructeur, permettant de transformer une SP en DP.

Je ne pense sincérement pas que l'on puisse regretter l'achat d'une Z1 !

ooz08

Citation de: inca le Janvier 14, 2010, 11:02:50

A savoir que la base rotative ArcaSwiss peut s'acheter séparemment auprès du constructeur, permettant de transformer une SP en DP.

Je ne savais pas qu'on pouvait transformer une Z1 sp en dp! Dans ce cas, même si je reste sur mon idée de départ, la Z1 sp, je pourrais toujours la transformé en dp le jour ou je me mettrai sérieusement au panorama.
Citation de: inca le Janvier 14, 2010, 11:02:50

Je ne pense sincérement pas que l'on puisse regretter l'achat d'une Z1 !

Avec tout ce que j'ai pu lire sur la Z1, je ne vois pas comment je pourrais regretter ce choix d'autant plus au vu du matériel que j'avais auparavant (joystick MA 222)
Merci Inca pour ton avis et cette info (adapter la sp en dp) :)
J'en profite pour t'en poser une nouvelle: j'ai du mal à me décider sur le type de plateau pour la z1, à serrage à vis classique, ou fliplock...Quel type de fixation as-tu choisis et pourquoi? ::)

Aurélien
Cordialement, aurélien

jeanbart

Citation de: ooz08 le Janvier 11, 2010, 18:04:12
Dans tout les cas, un D200 par exemple avec un 300 2,8, ca ne dépasse pas les 4 kg.
Or la charge admissible d'un mountaineer série 2 est de 12 kg. On peut donc espérer qu'il supporte un D200 + 300 2,8.
L'atout d'un très bon trépied en ce qui me concerne ce n'est pas sa capacité à supporter de lourdes charges, mais sa faculté à absorber les vibrations et ça malheureusement ça n'est indiqué nul part.
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

C'est quoi ce gag de peser un Mountaineer sans colonne  :D  :D

Sans colonne du tout le Mountaineer est inutilisable.
En effet en configuration "sans colonne" on est obligé de récupérer le plateau supérieur et le bouchon inférieur de la colonne qui sont les deux parties lourdes en métal, pour les remonter sur le pied.
Seul le tube carbone lisse qui ne pèse rien peur se déduire du poids total  ;)

D'ou l'équation hautement mathématique
poids du pieds - presque rien = pas grand chose en moins  :D  :D

jamix2

il me paraît évident que la demande d'Aurélien était de savoir ce que pesait un Mountaineer série 2 fonctionnel sans le tube central amovible. C'est donc le poids de cette partie que j'ai indiqué.
Mais je pense que tout le monde avait compris...

ooz08

Citation de: jeanbart le Janvier 14, 2010, 18:11:56
L'atout d'un très bon trépied en ce qui me concerne ce n'est pas sa capacité à supporter de lourdes charges, mais sa faculté à absorber les vibrations et ça malheureusement ça n'est indiqué nul part.

Je n'ai pas dit que l'atout d'un bon trépied est sa capacité à supporter des charges lourdes. Mais lorsque l'on choisi un trépied, on regarde quand même si cette capacité est nettement supérieur au matériel que l'on souhaite utiliser. C'est quand même une caractéristique importante d'un trépied même si les fabricants sont optimistes.

Après, certain conseilleront un série 5 pour un 300mm f/4. J'exagère à peine. Le tout est de trouver le bon compromis. Je me disais donc que au vu de sa capacité, ce trépied serait aisément utilisable avec un D200 + 300 2,8.  Si la charge admissible d'un trépied est de 12kg, et qu'il ne supporte pas un matériel de 4 kg, c'est qu'il y a un soucis quelque part.

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2010, 18:25:42
C'est quoi ce gag de peser un Mountaineer sans colonne  :D  :D

Sans colonne du tout le Mountaineer est inutilisable.
En effet en configuration "sans colonne" on est obligé de récupérer le plateau supérieur et le bouchon inférieur de la colonne qui sont les deux parties lourdes en métal, pour les remonter sur le pied.
Seul le tube carbone lisse qui ne pèse rien peur se déduire du poids total  ;)

D'ou l'équation hautement mathématique
poids du pieds - presque rien = pas grand chose en moins  :D  :D

Merci Jean-Claude pour cette remarque. Je ne comprends pas.

Sur le vidéo de la Markins base plate ci-dessous, le gars enlève bien la colonne?

https://www.photoproshop.com/product_info.php/products_id/704]
https://www.photoproshop.com/product_info.php/products_id/704[/url]
Cordialement, aurélien

inca

Citation de: ooz08 le Janvier 14, 2010, 15:01:34
Je ne savais pas qu'on pouvait transformer une Z1 sp en dp! Dans ce cas, même si je reste sur mon idée de départ, la Z1 sp, je pourrais toujours la transformé en dp le jour ou je me mettrai sérieusement au panorama.
Avec tout ce que j'ai pu lire sur la Z1, je ne vois pas comment je pourrais regretter ce choix d'autant plus au vu du matériel que j'avais auparavant (joystick MA 222)
Merci Inca pour ton avis et cette info (adapter la sp en dp) :)
J'en profite pour t'en poser une nouvelle: j'ai du mal à me décider sur le type de plateau pour la z1, à serrage à vis classique, ou fliplock...Quel type de fixation as-tu choisis et pourquoi? ::)

Aurélien

Pour le type de plateau ce n'est en effet pas évident ...

Je vais essayer de résumer le pour et le contre de chacun:

- A vis classique:
Les plus: compatible tous plateaux AS, fiabilité
Les moins: c'est plus long car il faut visser un peu, plus encombrant

- Fliplock
Les plus: ultra rapide pour fixer, peu encombrant
Les moins: doit être réglé à chaque plaque si marques différentes, pas forcément super pratique à ouvrir, parait moins "costaud" sur long terme

Perso j'ai acheté ma Z1dp équipée fliplock et je suis repassé à l'étau classique.

jamix2

Citation de: ooz08 le Janvier 14, 2010, 19:30:42
Merci Jean-Claude pour cette remarque. Je ne comprends pas.

Sur le vidéo de la Markins base plate ci-dessous, le gars enlève bien la colonne?

https://www.photoproshop.com/product_info.php/products_id/704
La colonne complète comprend de haut en bas : le plateau, le tube et le "bouchon" avec le crochet. Le système sans colonne Gitzo consiste à retirer le tube et attacher le plateau avec le bouchon (il faut bien un plateau pour y mettre la rotule). Ce n'est pas très rapide ni très simple, beaucoup moins que le système Velbon où la colonne centrale est en deux parties vissées, il suffit de dévisser la partie inférieure du tube pour obtenir rapidement et simplement une colonne courte.
Sur ta vidéo le plateau Markins se substitue au plateau Gitzo. C'est sensé être plus rigide. Le poids de ce plateau Markins est pratiquement le même que le poids gagné en enlevant le tube (120 g) et il faut se le trimballer toute la journée si on veut une config avec ou sans colonne.

ooz08

Citation de: inca le Janvier 14, 2010, 20:17:32
Pour le type de plateau ce n'est en effet pas évident ...

Je vais essayer de résumer le pour et le contre de chacun:

- A vis classique:
Les plus: compatible tous plateaux AS, fiabilité
Les moins: c'est plus long car il faut visser un peu, plus encombrant

- Fliplock
Les plus: ultra rapide pour fixer, peu encombrant
Les moins: doit être réglé à chaque plaque si marques différentes, pas forcément super pratique à ouvrir, parait moins "costaud" sur long terme

Perso j'ai acheté ma Z1dp équipée fliplock et je suis repassé à l'étau classique.

Merci Inca pour ces précsions. Si je prend à étau serrage à vis et que d'ici quelque temps je souhaite changer pour un flip lock, c'est donc possible! à ce moment là, comme quand je fais de la photo je ne suis jamais pressé, le serrage à vis devrait me convenir parfaitement.
Citation de: jamix2 le Janvier 14, 2010, 20:28:06
La colonne complète comprend de haut en bas : le plateau, le tube et le "bouchon" avec le crochet. Le système sans colonne Gitzo consiste à retirer le tube et attacher le plateau avec le bouchon (il faut bien un plateau pour y mettre la rotule). Ce n'est pas très rapide ni très simple, beaucoup moins que le système Velbon où la colonne centrale est en deux parties vissées, il suffit de dévisser la partie inférieure du tube pour obtenir rapidement et simplement une colonne courte.
Sur ta vidéo le plateau Markins se substitue au plateau Gitzo. C'est sensé être plus rigide. Le poids de ce plateau Markins est pratiquement le même que le poids gagné en enlevant le tube (120 g) et il faut se le trimballer toute la journée si on veut une config avec ou sans colonne.

Merci jamix2. Je comprends mieux. Mais ce n'est pas si simple de comprendre tout ces systèmes différents selon les modèles. Jusqu'au moment où l'on a le trépied dans les mains, et là, tout s'éclaircit.
Si je souhaite transformer une Z1 sp en Z1 dp par la suite, apparemment c'est possible, comment ca fonctionne exactement? avez-vous des références? Est-ce que ce sera fonctionnellement idem à une dp ou y-a-il des différences?
Cordialement, aurélien

jamix2

Citation de: ooz08 le Janvier 14, 2010, 21:19:57
Si je souhaite transformer une Z1 sp en Z1 dp par la suite, apparemment c'est possible, comment ca fonctionne exactement? avez-vous des références? Est-ce que ce sera fonctionnellement idem à une dp ou y-a-il des différences?
On dirait qu'il s'agit tout simplement d'intercaler un plateau panoramique sous l'étau.

ooz08

Ok Jamix. Mais je ne trouve pas ce plateau par exemple sur le site galerie-photo.
Combien coûte ce plateau panoramique?
Cordialement, aurélien

ooz08

Et est-ce que c'est vraiment indispensable pour faire des panoramas?
Ou bien, une rotule nodale type une NN5 est elle-suffisante pour faire du pano?

J'ai vu sur le site de JAMA qu'ils proposaient la Z1 avec un plateau à serrage à vis (ensemble 100% ARCA), mais ils proposent également, la Z1 avec un plateau Wimberley (et non pas arcaswiss), plus cher, avec un plateau "plus sûr", parait-il?

Ce plateau Wimberley est-il vraiment de meilleur facture? ???
Cordialement, aurélien

hump

Voici quelques mesures des différentes hauteurs du sol jusqu'au disque pour le Gitzo GT3541LS que je viens juste de recevoir. Peut-être que cela peut être utile. Les jambes ici sont ouvertes à 24° (position normale) avec les embouts standards en caoutchouc.
1 ère section seule : 50 cm
1 + 2 : 78,25 cm
1 + 2 + 3 : 109,5 cm
1 + 2 + 3 + 4 : 144,5 cm
Avec une rotule Arca Z1 et un étau rapide Wimberley C10 AS, ajouter 10 cm.
En mettant des pointes courtes avec leur rondelle au lieu des embouts, ajouter 1,5 cm. Avec les pointes longues et rondelles, ajouter 9 cm.

inca

Citation de: ooz08 le Janvier 15, 2010, 10:35:54
Et est-ce que c'est vraiment indispensable pour faire des panoramas?
Ou bien, une rotule nodale type une NN5 est elle-suffisante pour faire du pano?

Si tu optes pour une NN5, la base panoramique située sous l'équerre est vendue avec, une Z1SP suffira. 

ooz08

Et la Z1, la prendre avec le plateau classique ArcaSwiss ou avec le Plateau Wimberley proposée par Jama ? ? ?
Cordialement, aurélien

inca

Perso j'ai un étau ARcaSwiss. Je viens de regarder le site Jama et l'explication sur l'étau wimberley n'est pas des plus détaillée ... pas bien compris ce qu'il avait de mieux!

hump

L'avantage de l'étau Wimberley C-10 c'est qu'il permet une bien meilleure sécurité que l'étau Arca normalement fourni avec la rotule Z1. La Wimberley permet d'utiliser les plateaux rapides avec deux vis de sécurité qui empêchent le plateau, si mal serré, de glisser en dehors de l'étau. C'est un peu difficile de bien expliquer ici, le mieux c'est de regarder la vidéo de Wimberley.   
http://www.tripodhead.com/products/details-page.cfm?product=safety-stop-video

ooz08

Merci Hump pour la vidéo. Je comprend mieux.
A priori, je pense plutôt m'orienter vers un plateau classique ArcaSwiss. A la rigueur, je pourrais l'acheter plus tard si j'en ressens le besoin.. ;)
Cordialement, aurélien