Besoin de conseils pour achat rotule

Démarré par Enzo.R, Décembre 27, 2009, 15:49:41

« précédent - suivant »

Enzo.R

Bonjour,
j'envisage d'acheter un rotule et j'ai besoin de conseils.

Mes besoins :
- cette rotule est destinée à être montée sur un monopode Manfrotto 776 YB (que j'ai déjà)
- je souhaite un plateau rapide
- l'ensemble (boitier, objo, monopode et rotule) est destiné à une utilisation presqu'exclusivement en voyage ; le critère poids est important (c'est pour cela que je n'emporte pas mon pied)
- matériel : Canon EOS 7D + Canon 24-105 IS (ou Canon 70-200 f/4)

Dans mes recherches, j'ai pré-sélectionné le modèle Manfrotto 496 RC2 (75€) mais, n'ayant jamais utilisé de rotule, je ne sais pas si ce modèle est adapté à mon matériel, si le coefficient de friction est suffisant,....etc.

Quelqu'un ayant un peu d'expérience d'utilisation d'une rotule pourrait-il m'aider à faire mon choix ? Que pouvez vous me conseiller d'autre sachant que je ne souhaite pas mettre plus de 100€.

Merci d'avance à ceux qui voudrons bien prendre quelques minutes pour m'aider.
Bonnes fêtes de fin d'année.

fhenry4

Citation de: Enzo.R le Décembre 27, 2009, 15:49:41
- cette rotule est destinée à être montée sur un monopode Manfrotto 776 YB (que j'ai déjà)
- je souhaite un plateau rapide

Bonjour,

Sur un monopode, qui peut être légèrement incliné dans toutes les directions, tu auras surtout besoin d'une rotule te permettant de faire des photos verticales avec les objectifs dépourvus de collier de pied. Pour cette utilisation tu peux acheter cette rotule conçue spécifiquement pour les monopodes :
http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=MAN234RC&fami=&id_produit=MAN234RC&qte=1&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=manfrotto+rotule&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=MANFROTTO%20234RC%20Rotule%20Monopode%20Plateau%20RC2&orr=0

Si tu es un adepte de macro, tu auras besoin d'une rotule ball pas trop grosse dans ce genre :
http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=MANFROTTO496RC2&fami=&id_produit=MANFROTTO496RC2&qte=1&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=manfrotto+rotule&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=20&refp=&alerte=MANFROTTO%20496RC2%20Rotule%20Compact%20Ball+Plateau%20RC2&orr=0

À bientôt.

Enzo.R

J'ai eu l'occasion de prendre en main le premier modèle (234 RC2) et j'ai trouvé le système de friction un peu "tout ou rien" et c'est ce qui m'a fait hésiter. Cette rotule est conçue, comme tu le dis, pour passer d'un cadrage horizontal à vertical et uniquement ça.