Distortion sur 24-70?

Démarré par OBrien, Décembre 27, 2009, 22:18:32

« précédent - suivant »

OBrien

Salut!
Bien longtemps que je n'ai pas posté...
Bon, je m'interroge sur cette photo prise à 24mm avec mon 24-70. Il y a une distortion assez remarquable (voir Tour en bas à gauche), est ce que cela vous paraît normal? Est ce une chose assez commune sur ce type d'objo?
Merci!  ;)

PS: oui effectivement, le cadrage n'est pas très académique...  :P

seba

On ne décèle aucune distorsion sur ton image.
La distorsion est une aberration qui courbe les lignes droites.

L'image de la tour est normale et est due au fait que l'appareil est incliné vers le haut, en plus d'une anamorphose normale aussi due à l'angle de champ.

OBrien

Merci pour ta réponse et ton explication, je ne connaissais pas du tout l'anamorphose!  ;)
Tu confirme avec celle-ci (voir clocher)?

seba

L'inclinaison du clocher est due au fait que l'appareil est incliné vers le haut.
Avec un grand-angulaire, s'il y a des lignes verticales dans l'image (des immeubles en général), la moindre inclinaison de l'appareil photo vers le bas ou le haut rendra ces lignes convergentes et ça se verra immédiatement.

Les anamorphoses sont dues à l'angle de champ important, les objets en périphérie de l'image peuvent sembler étirés radialement, même si l'axe est bien horizontal.
Exemple ici, voir les têtes des personnages loin du centre de l'image.

Tes deux images sont tout à fait normales, aucun défaut de l'objectif n'est responsable de leur aspect.

OBrien

KiboOst

Je confirme, pour eviter çà il faut shooter à l'horizontale (axe optique). C'est là où les optiques à decentrement font merveilles, çà evite de se retrouver avec l'horizon en plein milieu du cadre, tout en gardant un axe optique horizontal.

Emmet

La distorsion à 24mm du Canon 24-70 est d'environ 0,6% (sensible en architecture).....normale pour ce type de zoom. Le Nikon 24-70 distord à 1,07% et est un peu moins bon en AC. Par contre le Nikon est meilleur en vignetage à f2,8......Personne n'est parfait ! (source tests CI)