Politique tarifaire CANON ?

Démarré par EmpireDave, Décembre 23, 2009, 18:59:52

« précédent - suivant »

EmpireDave

Bonjour à tous,

Je ne connais pas la politique tarifaire de canon.
Quand canon sort un nouvel objectif, son prix baisse à partir de combien de temps ? (dans l'hypothèse où il baisse !).

Ou pensez vous qu'après les fêtes, ils vont baisser les prix ? ...

Merci de vos retours.
vds ALFA MITO & 100mm 2,8 usm

Grysbok

Après Noël 2008, en janvier 2009, tous les prix Canon ont augmenté, à cause de la montée du Yen si je me souviens bien...

Par exemple, j'ai vu le 70-200 f/2.8 qui m'intéressait à l'époque monter de 100 € voire plus, et cela dans toutes les boutiques bruxelloises que je connais... Maintenant, je ne pense pas que cette montée des prix était liée à la période "after-Noël".
D3

borax

Oui, le Yen, et au même moment les prix anglais devenaient 30% moins chers que les francais. j'ai payé mon Sigma 500mm à 2700 €... regardez le prix Fr aujourd'hui. Enfin, les fabricants ont depuis ajuster leurs prix en conséquence. la politique tarifaire Canon ? Faire de la Thune !

EmpireDave

Donc pour vous, pas d'effet "après fêtes", seul un ajustement en fonction des variations des cours du yen.

et pas forcement non plus de baisse au bout de quelques mois pour les nouveaux objectifs ?

uraete

Citation de: EmpireDave le Décembre 24, 2009, 08:17:52
Donc pour vous, pas d'effet "après fêtes", seul un ajustement en fonction des variations des cours du yen.
Oui. Il est arrivé que les prix augmentent de 50% (2003) !
Citation de: EmpireDave le Décembre 24, 2009, 08:17:52
et pas forcement non plus de baisse au bout de quelques mois pour les nouveaux objectifs ?
Non. Il peut y avoir cependant des variations de prix pour certains objectifs (le 70-200f4L a beaucoup baissé lorsque sa version IS est sortie), en ce cas, il faut vérifier que la baisse est bien répercutée par le commerçant, ils ne sont pas toujours très réactifs !

A noter que les prix sont libres et que même si la plupart des commerçants se basent sur les tarifs conseillés de Canon, d'autres savent faire mieux.

borax

Pour moi les 3 critères qui font bouger leprix d'un cailloux sont:

1. Sortie récente, donc prix élevé à la sortie et baisse dans les mois qui suivent. Prix stable après 1 an.
2. Sortie d'un nouveau modèle plus performant
3. Variations de long terme sur les marchés monétaires

L'effet Noël sera perceptible sur les boitiers qui ont une durée de vie courte et un renouvellement rapide, pas sur des cailloux.

Macfredx

Citation de: borax le Décembre 24, 2009, 01:44:42
Oui, le Yen, et au même moment les prix anglais devenaient 30% moins chers que les francais. j'ai payé mon Sigma 500mm à 2700 €... regardez le prix Fr aujourd'hui. Enfin, les fabricants ont depuis ajuster leurs prix en conséquence. la politique tarifaire Canon ? Faire de la Thune !

Comme toute entreprise commerciale  ;)
Mangez des pommes ;)

EmpireDave

c'est le 100mm macro L qui m'intéresse ...
donc pas de reduction de prix dans les 10 mois à venir ...

Caloux

La politique tarifaire des objectifs ne suit pas celle des boitier. Pas ou peu d'obsolescence d'abord. Après la sortie d'un objectif, il y a une phase d'adaptation des prix des distributeurs uniquement qui peut faire légèrement baisser le prix (mais là aussi, rien à voir avec les variations des boitiers).
Comme dit par les autres intervenants, le cours du Yen peut avoir un impact (bon ou mauvais), je ne parierais donc pas sur un ajustement positif.
Le dernier point concerne l'état du marché et les ventes de certaines nouveautés en phase ou non avec les objectifs (de ventes).
Ce n'est que mon opinion mais je ne vois pas une baisse de cet objectif qui semble -t il se comporte plutôt bien au niveau des ventes. Il faut donc s'attendre à ce qu'il reste entre 900 et 950 euros dans les mois qui viennent.
Amitiés. Pascal

livartow

Je pense que la demande fait aussi varier cette politique tarifaire : il suffit de regarder le 100-400 de plus en plus décrié : qui a perdu presque 300€ en deux ans, alors que le 70-200 2.8 IS a presque rien perdu.

Powerdoc

Citation de: livartow le Janvier 01, 2010, 04:53:37
Je pense que la demande fait aussi varier cette politique tarifaire : il suffit de regarder le 100-400 de plus en plus décrié : qui a perdu presque 300€ en deux ans, alors que le 70-200 2.8 IS a presque rien perdu.

+ 1
Ceci dit, il est parfois bon  d'attendre quelques mois avant d'acheter un nouvel objectif si on ne veux pas le payer au prix fort.