Comment maîtriser la courbe de la fonction "LST" dans NX 1.3

Démarré par irishman, Janvier 18, 2008, 13:07:45

« précédent - suivant »

irishman

Bonjour!

j'ai quelques problèmes à maîtriser la courbe de la fonction LST dans l'onglet "Ajustement lumière/couleurs"...quelqu'un peut-il m'aider ? je précise que j'ai lu l'exemple montré par Nikon dans ses PDF dans lequel ils ont crée deux points sur la courbe....j'ai essayé de faire pareil mais je galère ! 

Merci :)

Jean-Claude

LST, ce sont 3 corrections totalement diférentes sous un seul post traitement nommé LST.

Tu dois parler de la correction de Luminance L.

Ben ça s'utilise un peu comme la courbe RGB. Tu repères les valeurs de luminance de tes zones d'image que tu veux influencer en baladant la souris.
Un fois que tu as un avis sur la forme de la courbe et le placement du ou des points d'inflections (zone qui ne changera pas de densité mais qui marque la frontière entre ce qui est éclairci et ce qui est asombri) tu les ancres sur la courbe. On clique le cercle avec le réticule à droite de la courbe puis on clique avec la pipette les zones d'image en question. Le point d'ancrage figure en gras sur la courbe. Après il n'y plus qu'à tirer la courbe à la souris entre les points d'ancrage.

Personnellement j'utilise surtout la fonction S. On ancre le scouleurs à saturer ou désaturer, ensuite on monte ou descend le point d'ancrage suivant que l'on veut saturer ou désatturer la couleur en question. En sélectionnant chaque point d'ancrage et en bougeant la glissière 0-100% sous la courbe on fixe la largeur du pic de saturation. Ne pas oublier la case exclure la zone grisée qui protège les zones à très faible saturations (les gris de l'image)

Sur les portraits on a intérêt à utiliser directement l'amplificateur de saturation des réglages de base qui comporte une case à cocher de protection des teintes chair. Par exemple on baisse la saturation générale en RAW puis on la remonte de l'équivalent en amplificateur de saturation avec protection des teintes chair, résultat la peau reste neutre non sursaturée alors que les habits pêtent de couleur  :D

irishman


amgam

la fonction Saturation de LST peut éventuellement être utilisée pour désaturer des franges colorées (pourpres ou autres). Pratique, dans un set !  ;)
[at] +

Jean-Claude

Tout à fait amgam est c'est encore plus sûr si on applique la désaturation du purple fringing par LST localement à l'aide d'un coloriage au stylet


Jean-Claude

Chose curieuse mais très pratique, quand on échantillonne une frange de purple fringing on se retrouve comme par hasard pile poil sur le bord droit de l'histogramme des saturations LST ?

Autrement dit pas la peine de chercher longtemps vous cliquez sur le bord droit de l'histo saturation LST et vous descendez la courbe de 2 cases vous êtes tout bon. Ensuite on contrôle l'effet par le réglage de la largeur du pic.

Attention de ne pas faire un pic trop large pour ne pas dénaturer les autres couleurs de l'image