Le SD14 m'intrigue. Qu'en pensez vous ? Pourquoi ne le voit on nulle part ?

Démarré par detrez, Décembre 26, 2009, 10:51:41

« précédent - suivant »

detrez

Présenté dans CI en mai 2007 et non remplaçé aujourd'hui, l'appareil a complètement disparu. On ne voit aucune photos faites avec. Si vous avez des galleries photos concernant cet appareil.... mais vos avis m'interesse car je suis interessé ne serait ce que par l'infra rouge.
merci de vos avis !

biggy

Citation de: detrez le Décembre 26, 2009, 10:51:41
Présenté dans CI en mai 2007 et non remplaçé aujourd'hui, l'appareil a complètement disparu. On ne voit aucune photos faites avec. Si vous avez des galleries photos concernant cet appareil.... mais vos avis m'interesse car je suis interessé ne serait ce que par l'infra rouge.
merci de vos avis !

C'est vrai qu'il n'est pas courant. Mais il y a quelques afficionados (dont je suis depuis quelques mois) qui l'utilisent. Et il faut dire qu'au prix actuel, c'est vraiment un appareil qui en donne pour son argent.
Cependant, cet appareil à des "défauts" que certains considèrent comme rédhibitoire: lenteur (temps de sauvegarde sur la carte flash), performance à haut iso, qualifié comme un 4.7 Mpix pour certains et 14 MPix par d'autres, choix d'optique limité à Sigma et l' "obligation" (si l'on veut la qualité) de shooter en RAW.

Mais le SD14, comme tous les appareils Sigma n'est pas un appareil "rationnel". Choisir Sigma, c'est adhérer à la philosophie qui va avec: prendre son temps et réfléchir à la prise de vue ! (je ne dis pas que les autres ne le font pas, je dis que le SD14 force à le faire)
Les Sigma ne conviennent pas bien à la photo sportive/réactive.

Pour ma part le SD14 me replonge dans mes années argentiques, et maintenant que je commence à m'équiper en vielles optiques M42 (ça élargi considérablement e choix d'optique) où le focus et l'ouverture se fait manuellement, c'est encore plus marqué. Faire des photos au SD14, c'est un retour au source, à l'essentiel. Et puis, il y a la magie que donne parfois (souvent) les images issues du capteur  Foveon.
Perso j'adhère totalement, mais je comprend que cet appareil en rebute certains. Dans une époque ou l'on est pressé, que l'on cherche la facilité, il est normal que nombreux sont ceux qui ne comprennent pas le plaisir que procure de prendre son temps...

Pour l'anecdote, avant de choisir le SD14, je me suis renseigné sur les forums non pas pour les aspects techniques, il suffit de lire les spécifications et les reviews pour cela; mais pour comprendre le lien passionnel qui existe entre les photographes et leur appareil. Je pouvais en effet ressentir cette passion chez les possesseurs de SD14.

Nous sommes quelques un a débattre du SD14 sur ce forum. Tu y trouveras aussi quelques une des mes photos:
http://www.legrandforum.com/avis/Appareils-Photo-Camescopes-Numeriques/sigma-sd14-sujet_6036_1.htm

Ce forum en anglais est aussi très actif: http://forums.dpreview.com/forums/forum.asp?forum=1027

Enfin, je te conseille la visite du Blog d'un des plus gros défenseurs des Sigma: Carl Rytterfalk. Carl est probablement celui qui a amené le plus de client à Sigma ;)
http://www.rytterfalk.com/?s=sd14
Des milliers de photo :
http://www.pbase.com/cameras/sigma/sd14 et http://www.flickr.com/groups/341024 [at] N21/

detrez

Voilà comment j'aime ce forum ! Une question et des réponses constructives quasiment immédiatement . merci biggy !
j'avais à une certaine époque (il ya deux ou trois ans) eut envie du SD14 pour des infra rouge car il est le seul boitier à permettre çà facilement puisque son filtre IR de par sa position s'enlève sans démontage. Pour ce qui est des autres types de photographies je vais découvrir petit à petit ses qualités. Je sais pas ce que veulent dire ces 4 Mpx ou 14 Mpx sur le résultat final, j'ai donc bien envie de voir ce que d'autres ont fait avec. Je vais aller voir  çà de près. Equipé en Canon, j'avais bien réfléchi à la modification d'un 350D pour l'IR mais le coût (500 €) plus l'achat du boitier m'on fait reculer. Je vais donc sauter le pas pour ce SD14 qui est quasiment neuf avec un 17/70 pour un prix équivalent à celui précisemment d'un boiter 350D.

biggy

Citation de: detrez le Décembre 26, 2009, 15:59:01
Voilà comment j'aime ce forum ! Une question et des réponses constructives quasiment immédiatement . merci biggy !
j'avais à une certaine époque (il ya deux ou trois ans) eut envie du SD14 pour des infra rouge car il est le seul boitier à permettre çà facilement puisque son filtre IR de par sa position s'enlève sans démontage. Pour ce qui est des autres types de photographies je vais découvrir petit à petit ses qualités. Je sais pas ce que veulent dire ces 4 Mpx ou 14 Mpx sur le résultat final, j'ai donc bien envie de voir ce que d'autres ont fait avec. Je vais aller voir  çà de près. Equipé en Canon, j'avais bien réfléchi à la modification d'un 350D pour l'IR mais le coût (500 €) plus l'achat du boitier m'on fait reculer. Je vais donc sauter le pas pour ce SD14 qui est quasiment neuf avec un 17/70 pour un prix équivalent à celui précisemment d'un boiter 350D.

les 4 Mpix vs 14mpix c'est parce que le foveon superpose 3 couches de 4,7 millions de point chacune: une pour le rouge, pour le bleu et pour le vert. Au final, il y a donc bien 14 millions de pixel capturé, mais la surface du capteur est une matrice de 4.7 Mpix. Un point étant constitué de 3 couleurs, l'image rendue est donc de 4.7 Mpix... 
L' "upscaling" fonctionne très bien car la qualité de l'information est là (la couleur d'un pixel d'une image foveon est réel, il n'a pas été extrapolé comme dans un capteru Bayer)
En pratique, il est communément admis que le capteur foveon fait au moins aussi bien que capteur Bayer de 10-12 Mpix.

Dans le cas d'un capteur Bayer 12 Mpix par exemple, il y a 4 millions de pixels de chaque couleur. Les pixels sont juxtaposés. La surface du capteur est donc une matrice de 12 millions de points. Mais chaque point capture une seule couleur (rouge, vert ou bleu). Pour recréer une image, on extrapole la couleur d'un point en tenant compte des pixels environnant.

Au final les couleurs d'une image d'un capteur "classique" (bayer) sont toujours extrapolées.
Dans le cas du Foveon, si tu reste à 4.7 Mpix, les couleurs sont "pures", et tu peux ensuite choisir d'extrapoler des pixels pour agrandir l'image si nécessaire. J'ai lu qu'il y a des professionnels qui font des tirage A0 à partir d'image Foveon.
Donc, s'il y a une chose à retenir: le nombre de pixels du capteur n'est pas un problème.  ;)

Pour "ton" SD14, le 17-70 est franchement pas mal du tout. Cest un excellent rapport qualité prix.
Si, avec tout ce que j'ai dit, tu vas tout de même vers un SD14 , c'est que cette philosophie te plaît, et donc je suis certain que tu ne seras pas déçu.

Pour ce qui est de l'infrarouge je n'ai jamais essayé. J'avais trouvés quelques articles en anglais de personnes qui s'amusait avec ça sur le SD14.

Lyr

Citation de: biggy le Décembre 26, 2009, 17:36:23
Dans le cas d'un capteur Bayer 12 Mpix par exemple, il y a 4 millions de pixels de chaque couleur. Les pixels sont juxtaposés. La surface du capteur est donc une matrice de 12 millions de points. Mais chaque point capture une seule couleur (rouge, vert ou bleu). Pour recréer une image, on extrapole la couleur d'un point en tenant compte des pixels environnant.

Petite subtilité: une matrice de Bayer sur un capteur 12Mp aurait 3Mp de rouge, 3Mp de bleu et 2*3Mp de vert (le choix étant dû à la plus grande sensibilité de notre oeil pour les couleurs médianes - jaune vert - que pour le rouge ou le bleu)

Citation de: biggy le Décembre 26, 2009, 17:36:23
Au final les couleurs d'une image d'un capteur "classique" (bayer) sont toujours extrapolées.
Dans le cas du Foveon, si tu reste à 4.7 Mpix, les couleurs sont "pures", et tu peux ensuite choisir d'extrapoler des pixels pour agrandir l'image si nécessaire. J'ai lu qu'il y a des professionnels qui font des tirage A0 à partir d'image Foveon.
Donc, s'il y a une chose à retenir: le nombre de pixels du capteur n'est pas un problème.  ;)

Ici comme dans le paragraphe précédent: une subtilité à nouveau: les couleurs sont interpolées, pas extrapolées.
Tu interpoles quand tu essaies de trouver un point au milieu du segment AB (A et B sont connus), tu extrapoles quand tu essaies de trouver un point hors du segment AB.
Ici, sauf sur les bords, c'est donc de l'interpolation: moyenne entre deux pixels rouges consécutifs (donc séparés par un vert) pour trouver la valeur de rouge manquante entre les deux, en gros.

En explication rapide:
Matrice de Bayer
RVRVRVRV
VBVBVBVB
RVRVRVRV
VBVBVBVB
La valeur rouge d'un pixel bleu sera la moyenne des 4 rouges autour, la valeur verte d'un pixel bleu sera la moyenne des 4 verts autour.
Idem pour la valeur verte et bleue d'un pixel rouge.
La valeur rouge d'un pixel vert est la moyenne des 2 pixels rouges adjacents et idem pour sa valeur dans le canal bleu.

Donc interpolation.

polohc

Un article TB fait pour comprendre le dématriçage :
http://www.photo-lovers.org/fmosaic.html.en

J'ai fait quelques tests avec mon DP1 et mon D80, je peux dire qu'en A3 le Foveon est équivalent à 10 Mpx :D
Il est plus tard que tu ne penses

BrettSinclair63

Dis-moi Biggy, tu serais pas venu à Clermont en mai dernier? Non parce que c'est l'unique fois où j'ai pu voir de mes yeux un SD14 et son possesseur! C'est là que j'ai enfin eu la preuve de l'existence de l'un comme de l'autre, avant je pensais que c'était une légende urbaine! :D ;D ... désolé, je prends mes cadeaux au pied du sapin et je sors.
40D, what else?

biggy

[at] Lyr: merci pour tes précisions ! ;)
[at] Polohc: très bon article ! Et toi tu es passéau SD14 finalement ?
[at] BrettSinclair: non ce n'est pas moi ;) Mais moi je t'ai déjà vu à la télé ! Amicalement vôtre, cher ami :)

Sinon, il y a tout de même plus d'utilisateur de SD14 qu'on ne le pense, mais le pourcentage ne doit pas être bien élevé je le reconnais. Mais bon, j'ai une tendance naturelle à faire des choix peu conventionnels dès qu'il s'agit d'une passion... Vous pensez que c'est grave docteur ?  :D

polohc

Citation de: biggy le Décembre 26, 2009, 21:32:50
...
[at] Polohc: très bon article ! Et toi tu es passéau SD14 finalement ?
...
Sinon, il y a tout de même plus d'utilisateur de SD14 qu'on ne le pense, mais le pourcentage ne doit pas être bien élevé je le reconnais. Mais bon, j'ai une tendance naturelle à faire des choix peu conventionnels dès qu'il s'agit d'une passion... Vous pensez que c'est grave docteur ?  :D

Non, j'ai renoncé à en acheter un d'occas. (et même neuf en Allemagne) car le nombre de déclenchements est invérifiable, je suis tombé sur un ex. annoncé avec moins de 500, il en avait plus de 2000 ! ;D

J'ai préféré faire enlever le filtre AA sur mon D80 pour en tirer le meilleur contraste/définition possible (j'ai 5 objectifs Nikkor)

Cette modif. est en cours chez Optic Makkario

Alors en choix non conventionnels je m'y connais... et c'est pas grave ;)

biggy

Citation de: polohc le Décembre 26, 2009, 23:11:58
Non, j'ai renoncé à en acheter un d'occas. (et même neuf en Allemagne) car le nombre de déclenchements est invérifiable, je suis tombé sur un ex. annoncé avec moins de 500, il en avait plus de 2000 ! ;D

J'ai préféré faire enlever le filtre AA sur mon D80 pour en tirer le meilleur contraste/définition possible (j'ai 5 objectifs Nikkor)

Cette modif. est en cours chez Optic Makkario

Alors en choix non conventionnels je m'y connais... et c'est pas grave ;)
Euh, c'est quoi un filtre AA ?  :o

polohc

Citation de: biggy le Décembre 26, 2009, 23:58:08
Euh, c'est quoi un filtre AA ?  :o

Va voir ici : http://www.virusphoto.com/21315-filtre-passe-bas-du-capteur-kesako.html

Cette modif. est particulièrement intéressante en photo de paysage mais à éviter sur des sujets à très fins détails répétitifs en photo de mode ou d'architecture (par ex. des tissus, des grilles,...)

Toutefois il existe des logiciels (notamment plug-in Photoshop) qui permettent de supprimer les artefacts et le moiré :)

biggy

Citation de: polohc le Décembre 27, 2009, 09:38:58
Va voir ici : http://www.virusphoto.com/21315-filtre-passe-bas-du-capteur-kesako.html

Cette modif. est particulièrement intéressante en photo de paysage mais à éviter sur des sujets à très fins détails répétitifs en photo de mode ou d'architecture (par ex. des tissus, des grilles,...)

Toutefois il existe des logiciels (notamment plug-in Photoshop) qui permettent de supprimer les artefacts et le moiré :)
Eh bien on en apprend tous les jours ! Merci !

polohc

Citation de: biggy le Décembre 27, 2009, 11:14:50
Eh bien on en apprend tous les jours ! Merci !

Oui, c'est sur le forum Chassimages avec ses discussions et les liens proposés que j'ai appris le plus de la photo qu'on ne trouve pas dans les revues et bouquins de vulgarisation :D

detrez

Bobiet, je sens des ondes négatives.... ce fil date du 26 décembre et depuis jai fouillé dans la toile et découvert que certains obtiennent de bien jolies choses avec cet appareil voir le site que je joins). c'est en voyant ce site et d'autres sur la photo infra rouge, qui m'interesse, que je m'en suis acheté un quasiment neuf il y a quelques jours pour un prix de 300D et son 17/55. il y a des vendeurs, une preuve. Ce boitier est bien fait avec des défauts et des qualités et ses qualités de douceurs me plaisent bien au studio. Il ne me viendait pas à l'idée de le comparer à mon 50D beaucoup plus "brutal" dans les demi teintes. Et puis moi, j'aime les Opel et les Rover donc ce Sigma me plait. Il me sort un peu de ce courant dans lequel sorti des inénarable boitiers top rien ne peut être fait.

detrez

grosnoob06

;D j'ai revendu mon SD14 en moins de 3h00 après plus de 2 ans de bons et loyaux services, avec le 18-200DC OS et le flash DG500 SUPER et encore, en postant mon annonce sur un forum de moto que je fréquente !!! donc laissez moi rire quant au côté invendable. d'abord c'est un appareil génial (et j'ai pourtant depuis peu un EOS 7D) qui ne m'a JAMAIS lassé.. sauf que quand même limité en vitesse donc en mode sport bof bof, par contre une pure tuerie en portraits ou paysages ou macro... J'ai finalement peu perdu entre l'achat sur oehling et la revente sur le net. Si je n'avais pas été limite en budget je l'aurai gardé en plus du 7D car le SD14 a vraiment quelque chose d'unique et ses clichés sont à tomber.

je ne suis qu'un amateur et je n'ai pas la prétention d'avoir le niveau d'un vrai pro, formé et tout et tout...

le cliché de mon fiston , l'original, mais réduit en résolution pour que ça rentre ici, et en plus trés compressé,

mais pour vous donner une idée du niveau de détails.... un petit recadrage :

rendu des couleurs, chez moi, au flash, à main levée... avec l'excellent objectif 18-200mm stabilisé optique SIGMA :

pour rire, un petit recadrage de la même photo :

imaginez quand même qu'en plus, l'objectif utilisé n'est pas dedié à la macro !

détail de la photo ci avant... c'est vous dire s'il y a de la marge quand même...

allez, une petite prise à l'arrache à Bergerac.

encore un recadrage... de la même photo...

cet appareil rend trés bien les portraits.

encore prise sur le vif... les couleurs rendent toujours trés bien.

petit portrait de mon pote Xavier devant chez moi

ensuite j'ai essayé des effets de "filé" en basse vitesse (c'est trés dur à faire pour un amateur comme moi) l'idée étant de suivre la moto pour qu'elle soit nette et que l'arrière plan soit flou... généralement t'en rates beaucoup pour une ou deux nettes... mais le résultat peut être sympa... là on manquait un poil de luminosité.

Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

...une petite dernière... l'originale fait 17 millions de pixels (après moulinage dans CAMERA RAW sur CS4) !

en full size, les détails ça donnerait ça... je vous laisse rêver, on me voit ainsi que ma copine dans ses yeux ! comme dans Blade Runner !

voilà ce que j'ai écrit sur un forum moto (donc à des non photographes) qui me demandaient quels étaient les qualités et défauts du SD14 :

Le RAW : inconvenients = poids lourd des images dans les 13 à 15Mo la photo, donc après en plus faut beaucoup de place pour les stocker, mais vu le prix des disques durs externes 1 ou 2go... en tous cas le logiciel SIGMA PHOTOPRO permet un traitement automatique par lot, donc il te transforme toutes tes photos en JPEG en une seule passe. Ensuite je choisis celles que j'aime et je les peaufine... Photoshop CS4, le dernier, permet un traitement de folie sur les RAW, c'est ce que j'utilise d'ailleurs. En tous cas une fois que tu travailles en RAW, tu ne peux même plus penser prendre des photos en JPEG... tout est possible en RAW, tu peux sous ou sur-exposer la photo après qu'elle ait été prise, retravailler les contours, les ombres etc... c'est infini et non destructif.

Les défauts du SD14 : en basse lumière il demande de savoir gérer les temps d'exposition et le diaphragme, et le flash si besoin, sinon effectivement tu peux te retrouver avec des abbérations chromatiques dans les tons sombres (les noirs qui ont du bruit dans l'image, des points verdatres ou mauves)... mais encore une fois, il ne s'agit pas vraiment d'un défaut de l'appareil mais plus des lacunes du photographe qu'il faut alors mettre en cause. On est tellement dans une époque où tout doit être facile et sans effort, qu'on devrait tous être des bêtes sans rien comprendre et en appuyant sur un bouton. Là t'es obligé de préméditer ta photo, d'avoir une intention, de l'expérience mais le résultat en vaut la chandelle, et les photos ont vraiment une âme, de la chaleur, un grain... tout ce que j'aimais dans l'argentique. Tu retrouves vraiment des sensations géniales. En noir et blanc c'est carrément top niveau de jouer avec les isos par exemple, tu retrouves un grain super proche de ceux des tirages papiers (perso Ilford).

Le flash DG500 super ou autre est quasi indispensable en complément. En plus il permet en TTL d'être posé au sol à quelques metres et de se déclencher à distance.

Le SD14 n'est pas aussi polyvalent qu'un D80 / 90 qui sont aussi de trés bons APNS par exemple, qui eux sont simples et conviendront à 95% des utilisateurs dans la plupart des situations, et qui ont un mode Sport / rafale balaise, la possibilité de prendre des JPEG trés réussies sans effort, mais n'empêche que sur les 100000 photos que j'ai dans mon PC, 90% des plus belles, viennent du SD14... ce n'est pas un hasard.

En résumé : ce n'est pas un appareil facile à maitriser (à éviter par les débutant qui seront dégoutés en une heure), qui demande du temps et de la patiente pour arriver à commencer à l'exploiter, mais dont la qualité des photos et les possibilités infinies, en font pour moi, un des meilleurs du marché actuel. En plus il est maintenant trés abordable. Sans parler du fait que c'est un excellent moyen de progresser en photo, de piger les priorités vitesse, ouverture, les modes manuels, les poses longues... etc... le travail au flash, le noir et blanc comme en argentique... etc.. etc.. je répète que pour moi c'est une tuerie. Un APN qui valait 2000€boitier nu, 600€ le 18-200mm et 250€ le flash, et que j'ai acheté en promo à 1000€ le tout, et qu'on trouve maintenant à 650€ l'ensemble ! rien que le 18-200mm coute encore 549€ (objectif excellent que j'avais d'ailleurs aussi en Canon et Nikon sur mes autres APN). à réflechir donc. Sachant que pour trouver mieux, faut toujours mettre dans les 1500€ mini, et encore, pas forcément mieux sur tous les critères qualité.

petite vue...générale en JPEG..1024X768 pixels réduits à partir du fichier RAW général...

ensuite recadrage, retouche des éclairages et couleurs avec Photoshop CS4...

et zoom maxi en recadrant sur un détail... de quoi pleurer je trouve... faut quand même réaliser que j'ai pris ça à 5 ou 6mètres de la moto ! sans trepied...

ça se passe de commentaire, le Sigma peut bien avoir tous les défauts de la planète, oui je rate des photos plus souvent qu'avec un EOS ou un NIKON... mais pour le reste... c'est sans commune mesure.  :diable:

Pourquoi tant de N ?

polohc

TB tout çà, grosnoob06, mais le SD14 n'est plus commercialisé et le SD15 une arlésienne ;D

detrez

Oui grosnoob06, c'est vraiment apparemment un bon coup surtout quand je vois les photos du beau bébé ave les petits duvets. Je n'ai pas encore eu le temps de pousser le SD14 mais ce que je peux dire c'est que le RAW est incontournable et considérablement meilleurs que les jpeg qui sont même décevants. çà ce sont mes premières impressions. Dans quelques temps je vais me prendre de petites vacances et faire transpirer le SD. Je verrais après ce que je ferais... car j'ai aussi envie de me frotter à l'infra rouge, c'est dire !

grosnoob06

ouais c'est dommage on ne le trouve plus, sauf occasions... et oui uniquement RAW les jpegs sont à chier ! et le bébé c'est mon rejeton...  ;D
Pourquoi tant de N ?

n-0

Si si on trouve encore..j'en ai acheté un en novembre..pour sa "philosophie" !
j'en suis très content,à part des problèmes de flou au 300mm stabilisé,je dois avoir la tremble!
G

TCN

Powerdoc

Le SD14 c'est le meilleur crop 100 % du marché à bas iso. Dommage que son developpement semble avoir été arrété.