300 mm F4 contre 400mm sigma

Démarré par tetdelinote, Décembre 27, 2009, 19:41:58

« précédent - suivant »

tetdelinote

bonjour, je ne suis pas un pro , je possède le 120/400 de sigma et jaimerais savoir combien je gagnerais en vitesse avec un 300mm F4 canon , je fait de la photo animaux en forêt donc souvent en manque de lumière , merci

Prkgigi

Je ne suis pas certain de bien comprendre la question, mais je peux donner les éléments de réponse suivant : A pleine ouverture, tu seras à f4 sur le 300mm et f5.6  sur le 120-400, mais à 400mm. S'il est acceptable pour toi de "perdre" 100mm (300 contre 400, au coeff de ton capteur près), tu gagneras UNE vitesse avec le 300mm. Mais si tu veux comparer à focale équivalente (400mm donc), il te faut mettre un convertisseur X1.4 sur le 300mm (on ne me chipote pas entre 400 et 420 SVP), ce qui te donnera la même focale ... mais te fera perdre UN diaph, donc égalité à f5.6 et même vitesse à pleine ouverture. Le vie est dure pour les animaliers, jamais assez longs, jamais assez ouverts .... Joyeuses fêtes tout de même !!!

Olivier-J

Salut,
je n'ai pas le Sigma, mais vu que tu n'as pas de réponses, je vais essayer de t'aider. A 300mm, sur ton boîtier à pleine ouverture, il t'affiche quel diaph? 4,5 ou 5,6 je pense, non? Et bien de f/4 à f/5,6 tu as une valeur de diaph pleine, ce qui veut dire que si ton boîtier avec le Sigma te donne mettons 1/125e à f/5,6, dans les mêmes conditions le 300 à f/4 donnera 1/250e.
Mais ton objectif est très bon, surtout pour le prix, et offre la polyvalence et le changement de cadrage à la volée, chose impossible sur le fixe.
Explore aussi la possibilité de changer de boîtier (qui est?) grâce à une plus grande dynamique, tu compenseras le manque de luminosité du zoom.

Edit: grillé par prkgigi  ;)

vulpes

et si tu prends un 300 f/4 IS alors là tu gagnes encore  :D
Impossible photographe....

Prkgigi

Citation de: vulpes le Décembre 27, 2009, 22:56:13
et si tu prends un 300 f/4 IS alors là tu gagnes encore  :D
Tu gagnes avec l'IS a condition que le sujet soit IMMOBILE, car il "compensera" ta tremblote. Dès que le sujet bouge, et c'est souvent le cas en animalier, tu ne gagnes plus rien du tout. J'ai le 300mm f4 IS, et je me fais régulièrement prendre à 1/60, ce qui acceptable avec un sujet immobile, mais s'il se met à bouger, je suis flou à tous les coups.

tetdelinote

merci de votre aide , j'ai un D 50 , j'ai l'intention de garder mon 120/400 , mais le  300 is serais pour un peut plus de rapidité car je fait pas mal de flou a main lever

tetdelinote

lorsque j'ai acheter mon 120/400 j'ai essayer le 100/400 canon ,  avec les mêmes réglages en changeant simplement d'objectif avec le sigma j'étais à 1/400 eme  le canon était lui à 1/500 eme

DDR04

Citation de: Prkgigi le Décembre 28, 2009, 18:33:37
Tu gagnes avec l'IS a condition que le sujet soit IMMOBILE, car il "compensera" ta tremblote. Dès que le sujet bouge, et c'est souvent le cas en animalier, tu ne gagnes plus rien du tout. J'ai le 300mm f4 IS, et je me fais régulièrement prendre à 1/60, ce qui acceptable avec un sujet immobile, mais s'il se met à bouger, je suis flou à tous les coups.

Tu es sur?
Il me semble que mes essais m'aient prouvé le contraire

Prkgigi

Oui, je suis certain, l'IS ne fait rien gagner sur un sujet en mouvement.

tetdelinote

peut être les photos faites avec le canon serais un peut plus vers la lumière ? ex un peut plus de ciel je vais verifié , mon vendeur me propose le 7D et monté plus en iso , mais mon  50D a cinq mois .