Contrecoller ses tirages

Démarré par popopow, Décembre 29, 2009, 16:50:32

« précédent - suivant »

popopow

Bonjour,

Voila, je realise mes propres tirages, et je voudrais en faire contrecoller un certain nombre.

Je suis allé chez negatifplus, et ils m'ont fait flipper en me disant qu'il fallait mieux le refaire tirer par leur soins. Sinon risques de bulles, de poussiere etc etc. et tirage perdu.

C'est pas que je suis contre, mais j'aurais préféré tant qu'a faire avoir mes propres tirages. Deja parceque un tirage fine art ca coute une blinde en labo.
Puis au moins avec les miens je suis sur d'avoir pile poil le resultat que je veux.

Quels sont les risques réels quand on passe par un labo renommé type negatif plus ou autre ?

En admettant donc que je fasse contrecoller mon propre tirage, s'il n'est pas dans les dimentions "standard" du labo, je suppose qu'ils savent réaliser une découpe du support (et non du tirage) ?

Merci pour vos eclaircissements.

STAN.

j'ai moi même posé la question dans le forum et je ne suis pas fichu de remettre la main sur le fil   ;D

en gros ce que je me souviens des réponses c'est qu'effectivement tu a de fortes chances d'avoir des bulles en le faisant toi méme , le process que doit utiliser Négatif + doit étre trés spécial . ( sur alu ou Dibon )   

comme toi je connais Négatif + et je sais qu'il font ça je suppose trés bien ( jamais donné ) tu parles de risque , le Pb c'est qu'ils veulent tout controler de bout en bout , on ne peut les en blâmer ils sont labo avant tout et façonnier pour ce qui est de la présentation des images.
par contre le risque, si tu donne à faire le tirage + le montage c'est la qualité que tu attend ( je ne connais pas ton niveau de tireur ) d'abord si on prend le service "tirage à l'agrandisseur"    c'est sur du papier RC
est ce cela que tu veux ou du baryté ? ( je n'ai pas vu dans leurs prestations de tirage en baryté )

je sais qu'en ce moment c'est la grosse mode mais bon " si ton tirage est canon" n'est crainte derriére une belle Marie Louise classique... miam !

popopow

Mon but n'est pas de faire mes collages moi meme.

Mes tirages, c'est des tirages numeriques en fait. Mais je me suis dit que ce genre de question serait plus appropriée dans le forum Argentique.

J'ai pas la prétention d'etre un AS du tirage. Mais au moins ce que je fais chez moi, je suis sur du resultat, que ca colle avec ce que j'ai sous les yeux a l'ecran.

Les quelques tirages sur papier photo que j'ai pu faire chez negatifplus, sans etres mauvais m'ont souvent un peu décus. Apres il y a l'option fine art, mais c'est 3 ou 4x plus cher.

Maintenant, si un tirage sur 2 ressort avec des bulles, tant pis je m'assied sur mes tirages fais mains roulés sous les aisselles, et me contenterais de ceux de negatif plus. Si le rique est plus limité, alors je suis ptet pret a le courir.

Voila mon dilemme !

parkmar

je contecolle moi-même mes tirages argentiques ou imprimés jet d'encre pour expositions. Pour ce fait, j'achète du Carfix (éclat de verre), un carton de 70x80cm avec un adhésif puissant (ne pas prendre le repositionnable qui ne tient pas). Il faut détacher une protection; mon système (pas d'exclusivité, simplement plusieurs expériences, parfois malheureuses au début):
- couper le carton à une dimension supérieure à celles de la photo pour pouvoir contrecoller sur les bords restants la marie louise (vergé de 5/10e environ).
- positionner la marie louise sur la photo et la maintenir sur la photo par des petits bout d'adhésifs repositionnables sur les quatre coins de la photo.
- décoller la protection du carfix sur environ 2 cm sur un bord.
- appliquer l'ensemble (photo + marie Louise) bord à bord avec le carfix sur une bande de ces 2 cm.
la largeur de la marie louise étant supérieure à celle de la photo, le bord de 2cm collé ne concerne pas encore le collage de la photo.
ensuite, et c'est là qu'il faut être très précautionneux. >:( >:(
- prendre une chamoisine (propre) et maroufler en tirant l'adhésif du carfix entre ce support et l'ensemble (marie louise+photo) de façon la plus parallèle possible; avec la chamoisine maroufler au fur et à mesure que l'on détache la protection, en marouflant les bulles vers les cotés et vers la suite de la photo à coller, le faire par petites bandes de 2 à 3cm.
enlever les petits adhésifs maintenant provisoirement l'ensemble; le repositionnable n'abime pas la photo en baryté; en revanche pour la papier jet d'encre (souvent glacé, même en mat) utiliser des bouts de repositionnables ayant déjà servi, ils adhérent suffisament sans détériorer le tirage (RC ou jet d'encre). ;)
Ce n'est pas évident certes mais l'on arrive à de bons résultats. Il est plus facile de procéder avec du papier baryté N&B qu'avec du RC ou papier jet d'encre (même lourd), en raison du manque de "main" et de leur finition de surface.
je ne me souviens plus du prix du carfix mais j'avais calculé (pour du 30x40) que l'ensemble (marie louise achetée également chez éclat de verre) revenait (compte tenu des chutes inévitables) autour de 6 à 7€ pièce (sans compter le tirage, ni le cadre éventuel ou sous-verre).
je ne sais si ces explications peuvent résoudre ton problème, je l'espère tout au moins. :) :) :)
Cordialement.

parkmar

Citation de: PBnet le Janvier 06, 2010, 14:45:19
Merci pour tes conseils et adresse. Je pense depuis longtemps à faire la même chose sans savoir où aller chercher le matériel, donc merci encore... Pourrrais-tu cependant expliquer à l'aide de photos en nous montrant le carfix et la marie louise ? comment fais-tu pour accrocher l'ensemble ensuite ? faut-il acheter un système d'accroche à coller aussi ou le carfix en possède un au dos ?
Ce n'est pas que je ne veuille pas faire des photos mais..je ne sais pas les mettre en ligne!!!  >:(Si tu as une adresse e-mail (voir mon profil) tu peux m'écrire et je t'enverrais un croquis. ;)
je réponds maintenant à ta question:
le carfix n'est qu'un simple carton adhésif au ph neutre (comme vu ci-dessus) qui fait 2.5 à 3/10e d'épaisseur.il n'a donc aucun support, d'autant plus qu'il s'agir d'une feuille 70x80cm que tu redécoupes au format de tes photos; pour exemple, je tire mes photos en 24x36cm ou 28x28cm sur un baryté (ou jet d'encre) de 30x40; dans un carfix de 70x80 après découpes, j'obtiens 4 cartons de 35x40cm pour les mettre dans un cadre de 40x50; la marie louise fait donc 40x50cm et le carfix 35x40cm (il est donc légèrement moins large que la marie louise de 5cm (soit 2.5cm de chaque coté sinon pleines dimensions,40x50cm, il y a trop de chutes). l'ensemble est alors inserré dans un cadre 40x50cm (decknup ou la marque que tu voudras) qui lui a un fond en carton avec attaches pour fixation horizontale ou verticale. Tu places le complexe (carfix + photo collée + marie louise) dans le cadre et fixe par derrière les attaches liées au fond de carton du cadre.
Je sais que par texte, l'explication n'est pas des plus claires et je m'en excuse. Un croquis serait plus explicite.
Mais comme je te l'ai dit plus haut, écris-moi et un simple croquis en jpg te permettra de mieux saisir mon système.
Cordialement.

leicazeiss6768

bonjour ,qui a deja collé sur du carton plume ou carton mousse autocollant? merci
merci

parkmar

Citation de: PBnet le Janvier 09, 2010, 16:22:36
ton mail est cependant caché et je ne peux pas t'envoyer de message...le mien est alors visible
Merci de tes conseils pour mettre une photo en ligne.
Ce qui me paraît curieux, c'est que je lis mon adresse e-mail dans mon profil alors que tu de dis qu'elle est cachée ???
Heureusement, j'avais eu l'idée de voir si tu en avais une, ce qui m'a permis de t'adresser directement le croquis.
Cordialement.

titisteph

Citationbonjour ,qui a deja collé sur du carton plume ou carton mousse autocollant? merci

Moi, j'ai fait ça (sur carton plume).
Je colle avec de la colle en bombe (le modèle au collage "définitif").Je pulvérise sur le support (pas sur le tirage!), et j'applique délicatement le tirage. Il faut placer une feuille de protection sur le tirage pour l'application, pour le protéger.

Ensuite, couper au cutter (avec une lame absolument neuve) le carton plume qui dépasse du tirage. Il faut un carton plume épais : au moins 5 mm pour du A4, et il vaut mieux du 1 cm pour les formats supérieurs, sinon, ça tuile.

Le résultat est parfait. Cependant, la solution de la colle en bombe n'est pas très pérenne : au bout de quelques mois ou années, ça a tendance à se décoller. A réserver pour des usages commerciaux : salons, expos, etc.

jeandemi

Citation de: parkmar le Janvier 09, 2010, 19:28:09
Merci de tes conseils pour mettre une photo en ligne.
Ce qui me paraît curieux, c'est que je lis mon adresse e-mail dans mon profil alors que tu de dis qu'elle est cachée ???
Heureusement, j'avais eu l'idée de voir si tu en avais une, ce qui m'a permis de t'adresser directement le croquis.
Cordialement.
c'est une des bizarreries du forum, on voit sa propre adresse, même si elle est cachée aux autres