MF de poche, lequel??

Démarré par hexar, Juillet 25, 2010, 18:27:34

« précédent - suivant »

hexar

Bonjour a tous, je cherche a acheter un MF de poche 6x6 ou 6x7, j'ai longtemps eu un Voigtlander Perkeo II avec son color skopar j'ai eu de bons resultats avec cet appareil et le systeme folding est super pratique, je l'ai revendu et aujourd'hui je regrette. Alors quelqu'un aurait il un retour d'experience sur les MF de poche, j'aimerais en trouver un avec un objectif plus piqué mais lequel  ??? Merci d'avance pour vos conseils. Ah j'oubliais le plus important, budget environ 300$.

AlexJ

Un peu plus petit format : Fujica GS 645 (4,5x6) ; folding avec un très bon objectif, mais il faut en trouver un qui ne soit pas gommé du côté du système de déclenchement. Très compact pour le format.

jma64b

Bonjour

Côté collection, il y a l' ISKRA (6x6) et le MOSKWA 5 (6x6 & 6x9)
Côté neuf: un 6x7 est sorti récemment mais le prix est.... top, je n'ai plus son nom
(fabrication FUJI je crois)
Pour les modèles collection, contactes Mael Bilquey sur le site de Sylvain Halgand (collection...) qui pourra te renseigner sur les modèles utilisables (donc revisables) et de qualité.
Bonne chasse !   8-)))

Jean-Marie

ps: site de Mael  http://www.photo-technique.com/

dioptre

jma64b

hexar

Merci pour vos conseils, il est vrai que le Mamiya serait le meilleur compromis mais comme dis jma pour 300$ ca va etre difficile a trouver. J'ai deja eu un Mamiya 7II et c'est le meilleur MF que je n'ai jamais eu un must pour le voyage, il etait tellement bien pour le voyage qu'on ma volé tout mon attirail au Costa Rica. Le 645 ne m'interesse pas du tout, c'est minimum un 6x6, je regarde plutot du coté des vieux folding. Que pensez vous des Zeiss Ikonta? Je sais que certains en sont tres satisfait mais il y a tellement de modele et je n'ai personne dans mon entourage pour voir des resultats sur papier.

kora

Cela dépend de la taille de ta poche !

Tu devrais orienter ton choix vers un Mamiya 6MF si tu aimes le format carré ou vers vers 7 pour du 6*9.

[at] +

Verso92

Citation de: hexar le Juillet 25, 2010, 18:27:34
Ah j'oubliais le plus important, budget environ 300$.
Citation de: dioptre le Juillet 25, 2010, 21:09:24
Le moins encombrant : le mamiya 6, format 6x6, objectif rentrant.

Un Mamiya 6 a 300€... à ne laisser passer sous aucun prétexte !!!

dioptre

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2010, 08:49:59
Un Mamiya 6 a 300€... à ne laisser passer sous aucun prétexte !!!

On ne peut tout avoir ! Le beurre et l'argent du beurre !

J'en ai vu un passer sur le site galerie-photo à 1500 euro avec ses trois objectifs !
C'est donné !
Un seul objectif c'est entre 400 et 700 euro ( voir par exemple le Moyen Format )
En 1998 sur un autre site : plus de 4000 euro

AlexJ

Parmi les vieux foldings, les Zeiss Ikonta et Super Ikonta sont des références et avec le Tessar ils donnent de très bonnes images. Pour 300€, cela doit être jouable.

Ne pas oublier de regarder du côté de Voigtländer et pourquoi pas Balda...

Amitiés,

Alex.

Joël Pierre

Citation de: hexar le Juillet 25, 2010, 18:27:34Alors quelqu'un aurait il un retour d'experience sur les MF de poche, j'aimerais en trouver un avec un objectif plus piqué mais lequel  ?
Très bonne qualité d'image et très compacts :
En  6 x 9 : Agfa Record III avec objectif Solinar (160 x 100 x 40 mm) :

En 6 x 6 : Balda Baldix (130 x 90 x 45 mm).

Andhi

Du côté de Zeiss Ikon, il y a en effet le choix pour les foldings 6x6 et 6x9.

Comme l'écrit Alex, il vaut mieux choisir un appareil avec un objectif Tessar, les optiques Novar et Nettar de nombreux Zeiss Ikon étant au-dessous.
Ensuite, il y a le choix entre les boitiers sans télémètre (Ikonta et Nettar) ou avec (Super Ikonta).

Les Ikonta et Nettar (le boitier, pas l'objectif) avec Tessar ont, pour nombre d'entr'eux, peu de différences dans leur qualité de fabrication.
Mais, avec le 6x6, et plus encore avec le 6x9, la profondeur de champ est réduite; il faut donc diaphragmer; pour éviter le trépied, on a besoin alors d'un film rapide; mais, comme souvent sur ces appareils anciens, les vitesses rapides sont limitées, le choix d'un bon couple d'exposition vitesse-diaphragme pose problème...

Pour une bonne mesure, on peut trouver un décamètre, un télémètre externe, ou bien passer aux Super Ikonta.
Parmi ces derniers, les plus récents sont les meilleurs, mais aussi les plus chers; à 300€, ça peut être jouable.

En 6x6, le meilleur, à mon avis, est le Super Ikonta III (531/16) avec Tessar (il en existe un avec Novar), d'ouverture f3,5; le Super Ikonta IV (534/16) coûte plus cher, a une cellule qui marche rarement bien et a un système de sélection vitesses-ouvertures compliqué (là où c'est simple sur le III).
Les autres Super Ikonta 6x6, plus anciens, à ouverture f2,8, sont nettement plus volumineux et lourds : 670g pour le III et 1070g pour le BX 533/16, par exemple; de plus, la pleine ouverure à 2,8 ne donne pas des résultats convaincants.

En 6x9, le prix des derniers 531/2 avec Tessar Opton T* dépasse le plus souvent les 300€; il vaut mieux chercher du côté des boitiers d'avant-guerre 530/2 et 531/2, avec une préférence pour un obturateur Compur Rapid (1/400 au lieu du 1/250 pour le Compur); l'optique importe moins : un Tessar f4,5 donne de bons résultats, comparé à un f3,5, si l'on évite, dans les deux cas, la pleine ouverture.
Reste à savoir si l'on peut appeler "de poche" ces boitiers 6x9 : environ 135mm (largeur) X 35mm (épaisseur) X 100mm (hauteur)...
Un conseil, quelle que soit la marque, pour ces appareils anciens : pare-soleil indispensable !