Petite interrogation: Agrandisseur et fluo-compact

Démarré par bourgroyal, Décembre 21, 2009, 12:44:16

« précédent - suivant »

bourgroyal

Un tiers me posait la question, les nouvelles ampoules fluo-compact (obligatoire bientôt dans plusieurs pays),
posent-ils un problème de compatibilité avec nos agrandisseurs???
Faut-il stocké?

Bienvenue aux experts.

LeRentier

On dirait que tu poses une excellente question.
Je serais tenté de dire qu'il faudra peut-être recalculer les équivalences de puissance qui ne sont pas très fiables.
Pour des reflets parasites je ne me ferais pas trop de souci car les surfaces opalisées des ces nouvelles ampoules devraient valoir les ampoules traditionnelles.
Je te dis ça d'après mon ressenti de la chose car je n'ai pas utilisé mon agrandisseur depuis belle lurette.

Col Hanzaplast

J'ai quand même un doute sur la température de couleur de l'ampoule par rapport au filtrage, et sur la rémanence.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

carpat

faut essayer... et ne pas oublier de laisser allumé : la qualité de la lumière change au chauffage me semble-t-il. D'ici à ce qu'on revienne à l'obturation au bouchon  ;)...

flavien

Les ampoules fluos voilent encore le papier quelques minutes après avoir été éteintes,
un agrandisseur avec un obturateur serait nécessaire.

LeRentier

Il serait donc prudent de se tailler un filtre noir avec de verre de masque de soudeur ?

veto

A priori je pense plus simple de faire quelques réserves .
   Impossible de se servir du coupatan avec ces ampoules , elles mettent " un certain temps " à l'allumage , et n'apprécient pas du tout les mises sous tension et les coupures fréquentes .

carpat

on devrait donc s'orienter vers des LED ou des lampes "à Eugène", faute de stock ?

askeber

je me souviens avoir essayé, il y a qq années (genre 11W philips, de forme allongée). Ca n'était pas concluant, le contraste n'était pas correct (avec du MG IV Ilford). Je suis revenu bien vite à l'ampoule traditionnelle. J'opterais donc pour le stockage (combien? 1 ampoule par an???)

Le pb de contraste était peut etre dû au "spectre de raies" émis par ces ampoules. Les raies ne correspondant pas aux sensibilités du papier (je suppose).

Ceci dit, il y a de nouvelles ampoules que je n'ai pas essayées.

bh

Nanar

je préconise le stockage tout au moins dans un premier temps pour les basses tensions ... les opales en 230 v sont elles plus résistantes 
Bernard

flavien

J'ai vu qu'on trouvait de plus en plus sur les rayons dans la forme des ampoules bulbes à pas de vis classique la technologie halogène mais pas avec calotte dépolie ...

tribulum

Il n'y a qu'a calculer son espérance de vie restante (moyenne 78 ans pour un homme) et diviser par deux (une ampoule tous les deux ans) pour connaitre le stock d'ampoules à faire. Bonne fêtes ...

titisteph

CitationIl n'y a qu'a calculer son espérance de vie restante (moyenne 78 ans pour un homme) et diviser par deux (une ampoule tous les deux ans) pour connaitre le stock d'ampoules à faire. Bonne fêtes ...

Ben, sur mon agrandisseur, l'ampoule est toujours d'origine, et je l'utilise depuis 12 ans. En plus, elle ne semble pas avoir perdu en puissance, je suis toujours au même temps de pose pour les planches contacts depuis des années.

Mais il va quand même falloir songer à changer! Je suis sans doute en train de brûler les dernières cartouches!