Barême UPC : Qui arrive à l'appliquer réellement ?

Démarré par Georges.Reif, Mars 10, 2010, 08:30:38

« précédent - suivant »

Georges.Reif

Bonjour,

Une question que je me pose depuis longtemps...

Quand il s'agit de vendre des images existantes j'essaye de toujours faire référence au barême UPC.
http://www.upc.fr/DOCS/bareme_upc2009.pdf

Mais dans la réalité de tous les jours ça fait rire les clients.
Donc au final il y a toujours négociation à la baisse (très fortement même).

Du coup j'ose plus trop sortir ce barême  ;D ... et je me demandais si c'est moi qui suis une brêle en négociation ou si le barême est farfelu.

Georges

Henri34

Tu n'es pas le seul à avoir du mal a l'appliquer, surtout par les temps qui courent.
Il faut cependant savoir que des photographes qui travaillent avec des gros clients ou dont les photos sont vraiment souhaitées arrivent à l'appliquer.
Il faut savoir aussi que certaines photothèques de grandes entreprises ( EDF par exemple) s'en servent comme tarif.
Alors, on va dire qu'il vaut mieux partir de haut et que ça doit nous servir de référence. Ensuite, chacun fait comme il veut ou comme il peut.
Je vais me répéter un peu mais quand on voit le fric que dépensent les annonceurs dans les achats d'espaces publicitaires dans la presse, en affichages et même sur internet, on se rend compte que ces barêmes sont dans la norme. Une page de pub dans un magazine hebdo qui tire à 300 000 ex coûte 25 000 €. Une bannière publicitaire sur un gros site, c'est 50 € le cpm ( cout pour 1000 affichages). Pourquoi la photo, qui est souvent l'élément primordiale de la pub, devrait coûter des cacahuètes ?

J'attends bien sûr dans ce fil la réaction prévisible et habituelle des grincheux qui n'ont jamais vendu de photos mais quand je vois les milliers de téléchargements de ces barèmes depuis qu'ils sont en ligne, je pense qu'ils sont bien utiles.

Regarder aussi les barèmes d'autres pays européens, vous verrez qu'on est dans la moyenne.

Je précise qu'il s'agit de barèmes indicatifs qui concernent les photos préexistantes et non pas des photos de commande ( la confusion est apparemment fréquente). Pour les oeuvres de commandes ( présentées à la fin du PDF), il s'agit de barèmes officiels paru au journal officiel. Ils fonctionnent avec un système de point

http://www.upc.fr/profession_photographe.php?section=pratiques#boc

Les barèmes seront remis à jour cette année surtout pour la partie internet.

laurent.f

Merci Henri, pas grand chose à compléter sinon par expérience.
En moyenne, je travaille à des variables se situant entre - 20 et + 20% des tarifs UPC (enfin désormais UPP). Je n'ai pas envie de travailler trop bas ou alors sur des cas bien spécifiques comme des commandes à long terme dont les "clients" réguliers mais c'est rare.
Je voudrais préciser que dans le cadre des cessions pratiquées par mon collectif PxP à la presse, l'édition, ce sont les barèmes UPC qui sont appliqués à 100% et personne ne trouve à redire.
On focalise depuis quelques temps sur ces barèmes (qui sont sans doute imparfaits sur quelques  évolutions de nos métiers et en particulier le web mais qui seront adaptés assez rapidement) surtout depuis l'explosion du nombre de photographes qui "s'installent" notamment en auto-entrepreneurs sans aucune référence tarifaire ou analyse de marché.
Donc oui aux barèmes UPP-UPC.

Zouave15

Un petit bémol : je serais curieux de savoir qui à part un YAB ou peut-être un MDH obtient le tarif UPC dans l'édition de livres ?

J'ajoute que dans l'édition, le barème ne tient pas compte de la réalité des tirages car un tirage de 100 000 ex est une exception. Le tirage moyen dans l'édition est depuis plusieurs années en-dessous de 7500 ex, il doit avoisiner actuellement les 5000 ex.

p.jammes

J'ai facturé 140 € pour un manuel scolaire 20 000 ex pour l'édition 2010-2011.
1/4 de page.

Est ce dans les usages, car je me suis basé sur le fameux tarif.

A+

Henri34

Tu as bien fait P-Jammes, les manuels scolaires paient ( jusqu'à présent) un tarif assez proche de celui des barèmes UPP ( ex UPC, il va falloir s'y faire ! ).

Didier, je suis de ton avis pour les tirages édition. Mais c'est pas simple car ces barèmes avaient été établies en accord avec le SNE. Compliqué...

Zouave15

Ouais, lequel SNE n'est pas représentatif de l'édition, plutôt des maquereaux de l'édition...

Pourquoi ne pas faire un barème hors SNE, c'est-à-dire pour 90 % des éditeurs (certes, les plus petits ?

Ecureuilbleu

Ce serait plus réaliste. Aujourd'hui, le tirage moyen n'est pas d'environ 5000 exemplaires, mais plutôt 1500-2000 exemplaires (de nos jours, on fait des tirages plus petits. Et en cas de succès, on réimprime plus vite).

Zouave15

Citation de: Ecureuilbleu le Mars 10, 2010, 11:54:38
Ce serait plus réaliste. Aujourd'hui, le tirage moyen n'est pas d'environ 5000 exemplaires, mais plutôt 1500-2000 exemplaires (de nos jours, on fait des tirages plus petits. Et en cas de succès, on réimprime plus vite).

Non, je parle bien de tirage moyen. ma source est la revue pro Livres Hebdo.

Ensuite, en photo, c'et effectivement plus bas, hormis chez les grands éditeurs. En pratique, c'est également de l'ordre de 3000.

Il ne faut pas croire non plus qu'on réimprime plus vite car au contraire, sur les romans, les éditeurs s'arrangent pour ne faire qu'un tirage.

Sauf pour les succès confirmés ou les livres pérennes (typiquement le livre de photo régionale), il est rare qu'un retirage soit rentable.

photodrone33.com

Citation de: p.jammes le Mars 10, 2010, 09:37:30
J'ai facturé 140 € pour un manuel scolaire 20 000 ex pour l'édition 2010-2011.
1/4 de page.

Est ce dans les usages, car je me suis basé sur le fameux tarif.

A+

J'ai facturé 150 pour exactement la même prestation ! (peut être le même éditeur N....n)

p.jammes

XavFoto

Et pour la mise en lumières, de la tour, ils ne demandent rien ?
La photo pour plus de liberté!

p.jammes

La photo est déposée à la SNTE depuis 2004, et il ne s'intéresse qu'aux droits avec au moins 5 zéros ;)

vernhet

Citation de: Georges.Reif le Mars 10, 2010, 08:30:38
Bonjour,

Une question que je me pose depuis longtemps...

Quand il s'agit de vendre des images existantes j'essaye de toujours faire référence au barême UPC.
http://www.upc.fr/DOCS/bareme_upc2009.pdf

Mais dans la réalité de tous les jours ça fait rire les clients.
Donc au final il y a toujours négociation à la baisse (très fortement même).

Du coup j'ose plus trop sortir ce barême  ;D ... et je me demandais si c'est moi qui suis une brêle en négociation ou si le barême est farfelu.

Georges

moi j'y arrive pas souvent, hélas.Ne serait - ce que parce que les utilisateurs avec lesquels je travaille régulièrement  négocient toujours des conditions  quand ils me prennent un nombre  d'images conséquent ...prix de gros,en somme !

p.jammes

Sté d'exploitation de la tour Eiffel (SETE en fait..)

Merci pour l'appréciation, B12.
A+

XavFoto

Et oui, c'est vrai qu'elle est très réussie cette photo. Fallait aller la chercher... Ce niveau de qualité doit aider à faire respecter les barèmes, je pense.
La photo pour plus de liberté!