Adaptation d'un objectif Pentacon sur un K100D super !

Démarré par elmexico, Décembre 12, 2009, 13:48:27

« précédent - suivant »

elmexico

Une question embarrassante !!! je possède un appareil photo PRAKTICA BC auto électronic (série spéciale des années 82 construit pour quelques pays Européens ) l'objectif est de marque PENTACON MC f2,8/135mm , cet objectif n'est pas à VISSER comme le préconise les tableaux de reconversion mais il est à baïonnette (non K ) et ne s'adapte donc pas sur mon PENTAX K100 super .
Ma question est de savoir quel serait le moyen d'adaptation de cet objectif ! existe t-il une bague ou autre pour utiliser celui-ci .
Merci pour votre(s) réponse(s) .
Bonnes fêtes de fin d'année .       jpC

Prkgigi

J'utilise une bague d ece type : http://cgi.ebay.fr/Praktica-PB-P-B-Mount-Lens-to-all-Canon-EOS-EF-Adapter_W0QQitemZ110426659197QQcmdZViewItemQQptZUK_Photography_CameraLenses_Lens_caps_hoods_adaptors_ET?hash=item19b5f1197d pour ces optiques sur Canon EF. Pour Pentax, je ne sais pas, il faut fouiller sur la baie, mais vérifier d'abord si le tirage de cette monture est bien supérieur à celui de la monture Pentax K ?? Sinon, pas d'adaptation possible, sauf bague avec lentille additionnelle, de qualité médiocre en général.

elmexico

Merci pour le lien , je vais fouiller sur Ebay en priant le miracle de trouver cette bague (si elle existe !!!)
Cordialement .    jpc

elmexico

Rebonsoir , Prkgigi
Mes recherches son restées vaines , j'ai consulté le site ou vous avez trouvé votre bague , hélas !!! je ne pense pas qu'une solution soit trouvée , ainsi je vais mettre mon matériel en vente ( appareil photo et 2 objectifs ) ce matériel est " nickel " et pas commun il conviendrait peut-être à un collectionneur nostalgique !!! encore merci d'avoir répondu à mon message .    jpC

Mistral75

elmexico, le tirage de la monture Praktica B (la distance entre la monture et le film ou le capteur) est égal à 44,4 mm tandis que celle de la monture K est de 45,46 mm.

Par conséquent on ne PEUT PAS monter un objectif en monture Praktica sur un boîtier Pentax, sauf à perdre la mise au point à l'infini (ou à utiliser une bague pourvue d'une lentille qui détruira le piqué). L'inverse est théoriquement possible.

Les deux se montent parfaitement, via une bague ad hoc, sur les boîtiers Canon EOS dont le tirage est le plus court de tous les réflex numériques : 44 mm.

Prkgigi

Merci pour cette explication définitive que je soupçonnais, sans l'avoir vérifiée. Donc, pour ton Pentacon, c'est mort, sauf à acheter un boitier Canon ...

elmexico

C'est clair comme explication  .
Merci Prkgigi et Mistral75 , bon week end à vous .    jpc :o

Almaz

il existe une solution :
1 se procurer l'ancienne bague de conversion baionnette Pentacon vers 42 à vis (accessoire Pentacon/ praktica  assez facile à trouver notamment sur Ebay.de) puis ajouter le convertisseur bien connu 42 à vis vers baionnette Pentax (un des moins chers du marché).

cette conversion baio/42 est très connue dans le petit monde des collectionneurs pentacon.
on conserve l'infini mais évidemment on travaille en tout manuel...est-ce que la (petite) dépense en vaut la peine ?
pour nous autres collectionneurs , oui....mais est-ce bien raisonnable ???