Identité colorimétrique entre DxO 6 et NX (traitement TIFF)

Démarré par Charly92, Janvier 05, 2010, 08:42:58

« précédent - suivant »

Charly92

Bonne année à tous !

Voilà, ayant totalement dessoulé, et donc ne pouvant plus accuser les vignerons français de mes déboires, je fais front à un problème de colorimétrie sans avoir pu trouver la réponse exacte dans les fils précédents.. (ou alors c'est que j'ai mal cherché...)..

Les faits: je traite des nefs de D700 sur NX puis exporte (TIFF 16b sans compresssion) en fin de parcours après avoir converti l'espace colorimétrique du fichier (origine Nikon RVB) en Nikon sRVB et demandé l'inclusion de l'espace colorimétrique dans le fichier.
Le but: utiliser les corrections optiques de mon DxO 6... avant conversion en jpeg.
Je prends donc bien soins de décocher toutes les cases du traitement de DxO6 (en mode expert) et ne conserve que:
- Vignettage
- Distortion
- Anamorphose
- Aberrations chromatiques
Je traite puis exporte en JPEG avec conservation de l'espace colorimétrique d'origine.
Le résultat est une image avec une légère dominante rouge sur le jpeg issu de DxO contre une légère dominante jaune sur le jpeg issu de NX...

fichiers joints dans les 2 posts suivants

J'ai loupé quelque chose dans mes manips ? C'est normal ? il y a une explication ?
Y a-t-il une solution ?
Merci de votre aide !
Charly
Charly.

Charly92

Charly.

Charly92

Charly.

gerarto

Même avis sur les exemples postés, je ne vois pas vraiment de grosse différence de colorimétrie.

Rectification : après vérification, il n'y a pas de différence suivant qu'elles sont affichées dans Internet Explorer ou dans Firefox. Et les différences s'inversent...

Il faut suspecter un problème de profil (Firefox prend en compte les profils, pas IE)...

(je fais les questions et les réponses au fur et à mesure que j'avance dans la rédaction du post  ;)  ;D )

Oui : ce n'est pas le même profil en sortie  Nikon sRVB pour le NX, Adobe RVB pour DxO.
Donc probablement réglage à revoir dans les options de sortie. Mais si c'est pour de l'impression, il vaut mieux Adobe RVB.

Charly92

Merci Gerarto pour cette piste !
Je regarde des ce soir !

Charly
Charly.