Les DNG du M9 avec LR !!!

Démarré par Ontheroad, Janvier 09, 2010, 17:45:30

« précédent - suivant »

Ontheroad

Je viens d'avoir une expérience interessante que je ne pensais pas poster ici ! J'ai chargé la version 2.6 de LR sur mon PC pour découvrir qu'elle plantait au démarrage. J'ai créé un post sur le site pour avoir l'avis des experts en logiciels qui m'ont recommandé de recharger LR. Je n'ai pas voulu me précipiter parce que je ne voulais pas avoir de problèmes de catalogues !
J'ai réalisé que les photos qui etaient en traitement etaient prises avec le M9 et j'ai donc trouvé la solution ! J'ai bougé les fichiers de base dans une autre directory et LR s'est stabilisé parce qu'il ne trouvait pas les originaux. Je pense que des profils M9 ont été intégrés dans la 2.6 et ces profils etaient quelque part en conflit avec les modifications que j'avais faites avec 2.5 ! Ce qui montre bien qu'il y a DNG et DNG ! Je vais vérifier ce qui se passe sur tous mes autres fichiers M9 comme j'ai eu le mien en Septembre au moment ou la 2.6 n'existait pas !

remi56

bizarre parce que depuis sa disponibilité je développe mes dng M9 avec LR3 beta; aucun pb. En plus la qualité obtenu est meilleure qu'avec LR2.5
instagram: abilisprod

Ontheroad

Citation de: remi56 le Janvier 09, 2010, 19:23:00
bizarre parce que depuis sa disponibilité je développe mes dng M9 avec LR3 beta; aucun pb. En plus la qualité obtenu est meilleure qu'avec LR2.5
Ce n'est pas le même problème. J'ai développé mes DNG avec LR2.5 mais LR2.6 n'a pas aimé le travail fait par 2.5 ! et LR plantait sans pouvoir le redémarrer. Je suppose que certains profils du M9 dans 2.6 etaient en conflit avec le job fait par 2.5.

Pat75

Merci beaucoup Ontheroad , car j'étais dans le même cas que toi avec Windows 7.

Maintenant tout marche.  :)

Ontheroad

Citation de: Pat75 le Janvier 09, 2010, 21:16:41
Merci beaucoup Ontheroad , car j'étais dans le même cas que toi avec Windows 7.

Maintenant tout marche.  :)
Ce qui me sidère est que les experts me recommandaient de recharger LR avec tous les problèmes possibles quand il faut rattacher son catalogue à la nouvelle version et valider sa nouvelle version avec la licence ! Je ne sais pas ce que Leica a bidouillé avec LR mais il est clair que les profils de la version 2.6 ne sont pas "backward compatible" avec ce qui se passait sur la 2.5. Un peu comme si votre dernière version de Word ne savait pas lire un document écrit avec la précédente et en plus planterait le programme ! Si votre nouvelle version de LR plante au moment du démarrage il suffit donc d'aller supprimer les fichiers de base des développements en cours pour reprendre la main ! Et il y a des chances que ce soit des fichiers du M9, sourire !

JMS

Voici qui donne un coup fatal au mythe du DNG "fichier universel", diantre !  ;)

LaPelloche

Pour ma part je n'ai pas encore installer no Capture one 5  ni LR  :)
j'attends les retombées des uns et des autres pour choisir afin de ne pas avoir de conflits  ;D
actuellement j'utilise Camera raw pour mes DNG et je sais que mes fichiers en "gardent sous le pied" pour plus tard.

jeanbart

Citation de: LaPelloche le Janvier 10, 2010, 13:11:14
Pour ma part je n'ai pas encore installer no Capture one 5  ni LR  :)
j'attends les retombées des uns et des autres pour choisir afin de ne pas avoir de conflits  ;D
actuellement j'utilise Camera raw pour mes DNG et je sais que mes fichiers en "gardent sous le pied" pour plus tard.
Telecharges LR3, ce programme est plus complet.

Sinon LR et C1 cohabitent très bien sur mon vieux portable.
La Touraine: what else ?

Ontheroad

Citation de: JMS le Janvier 10, 2010, 12:49:37
Voici qui donne un coup fatal au mythe du DNG "fichier universel", diantre !  ;)
En effet, je pense qu'on peut ouvrir n'importe quel DNG avec à peu prés n'importe quel programme. C'est à peu près la seule chose certaine et c'est peu. D'un côté la qualité obtenue est incertaine et de l'autre l'aventure qui m'est arrivée montre que le résultat du développement est loin d'être un standard ! C'est une autoroute qui fonctionne dans une direction seulement.
Leica le sait bien et c'est probablement la raison pour laquelle ils ont mis "beaucoup" de valeur ajoutée dans leurs DNGs pour que les résultats ne soient pas trop tributaires de l'outil utilisé. Ca explique un peu la raison pour laquelle les photos de tests entre le M9 et le D3x montraient des résultats excellents en sortie de développement pour le M9 . Nikon contrôle toute la chaine et peut décider d'optimiser à tous moments.
Quant à LR avec le M9 c'est pour moi un fiasco total ! Pas de clarté entre les versions et une confusion totale sur les versions de leur site et les versions officielles. Il est vrai que le 9-9 est tombé en plein milieu du changement de version. Les profils du M9 ont été ajoutés sur la 2.6. Attendons de nettoyer la situation avec le version 3 ce printemps !

Miage

J'ai eu la même aventure que toi et ai fait la même chose. LR n'est pas toujours compatible avec les versions précédentes et c'est surtout le cas pour les DNGs ! Je pense que les gardiens du DNG devraient se poser la question de la viabilité de ce format pour le long terme et définir des modes opératoires pour assurer des compatibilités !

JMS

Adobe est le seul propriétaire de ce standard, alors" les gardiens du DNG " ne sont pas si nombreux que çà, et les logiciels compatibles non plus. A partir du moment où on n'y conclut des infos ou des Exif qu'un seul logiciel sait lire, cela devient comme un RAW propriétaire, donc on sait que Leica a rompu avec Phase One et contracté avec Adobe, résultat Camera One 5 ne sait plus lire tous les Exif du M 9 ! 

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Janvier 12, 2010, 15:36:42
Adobe est le seul propriétaire de ce standard, alors" les gardiens du DNG " ne sont pas si nombreux que çà, et les logiciels compatibles non plus. A partir du moment où on n'y conclut des infos ou des Exif qu'un seul logiciel sait lire, cela devient comme un RAW propriétaire, donc on sait que Leica a rompu avec Phase One et contracté avec Adobe, résultat Camera One 5 ne sait plus lire tous les Exif du M 9 ! 

Ceci dit, avec la C1 4 et le M8, ca marchait 1 version sur 2. Et les problèmes cités plus haut me semblent plus relever de problèmes spécifiques à Lightroom qu'au format DNG lui même. Je n'ai eu aucun problème avec C1 ou Bridge/ACR par ex.

Nikojorj

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 12, 2010, 15:43:53
Et les problèmes cités plus haut me semblent plus relever de problèmes spécifiques à Lightroom qu'au format DNG lui même.
Tout à fait, c'est un bug de LR2.6 final, il est recommandé de revenir à LR2.6RC : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,73295.msg1221092.html#msg1221092