Quelles differences entre ViewNX et CaptureNX 2

Démarré par chatrou, Décembre 22, 2009, 13:38:21

« précédent - suivant »

chatrou

Bonjour tous est dans le titre.
Surtout pourquoi acheter Capture NX2.
Merci d'avance

Vbloc

NV est un visualisateur de fichiers, dont la seule fonction de création est la conversion de fichiers.

Capture est principalement un logiciel de traitement de RAW Nikon. Il permet la correction globale de l'image (chromie, l'exposition, aberrations de l'objectif). Il dispose également d'outils de retouche locale avec sa techno des U-points.

mgr

Ben, non, ViewNX fait plus que de simplement dématricer ! Tu peux avec lui également intervenir au niveau de l'expo, chromie, etc... tout comme avec Capture NX. Mais il ne te permettra pas les retouches locales avec U points. Par ailleurs, les deux softs utilisent le même moteur de développement des raws (Nef). En d'autres termes encore, Capture NX peut permettre de se passer d'un deuxième soft pour beaucoup de cas, alors que ViewNX se fera une joie de t'exporter les fichiers développés vers un soft complémentaire du style toshop, Ligthroom, Aperture, etc... View est gratos, NX va te demander un certain investissement...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Verso92

Citation de: Vbloc le Décembre 22, 2009, 13:44:38
NV est un visualisateur de fichiers, dont la seule fonction de création est la conversion de fichiers.

Mauvaise connaissance des fonctionnalités de Nikon View Nx !

chatrou

Quand on développe le raw avec View Nx, dans quel format il faut
mettre le fichier pour l'utiliser avec un second logiciel comme
Photoqhop ou Aperture ? 

jeanbart

Citation de: chatrou le Décembre 22, 2009, 14:47:14
Photoqhop ou Aperture ? 
Tiff ou jpeg.
La Touraine: what else ?

chatrou

Et à quoi servira le second logiciel
si l'image est en jpeg, alors que
pas mal d'information on été perdu ?

jtoupiolle

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2009, 14:02:03

Bonjour,

je suis très content des fonctions de ViewNX, les retouches simples sont faciles à exécuter, grâce à logiciel, je fais maintenant du "RAW"

Cordialement

Vbloc

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2009, 14:02:03
Effectivement un peu anciennes  ;)
Merci de les avoir remises à niveau.

Verso92

Citation de: chatrou le Décembre 22, 2009, 14:47:14
Photoqhop ou Aperture ? 

Si tu souhaites continuer le post-traitement ou faire des retouches avec un autre logiciel, il vaut mieux sortir de View Nx en TIFF 16 bits. Ce n'est qu'une fois l'image finalisée que tu passeras en Jpeg.

Citation de: Vbloc le Décembre 22, 2009, 16:25:29
Effectivement un peu anciennes  ;)
Merci de les avoir remises à niveau.

Soit rassuré, je les connais très mal moi aussi, et je suis à chaque fois étonné par ce que certains intervenants arrivent à en sortir...

chatrou

amgam

Pour illustrer tout ça, je propose deux exemples de flux de travail :

• flux simplifié à base ViewNX + second soft :
      > editing avec View NX : visualisation des photos en mode visionneuse,  attribution des  étoiles (1=ratée, 2=pas si mal, 3=bonne, 4="sort du lot",5=exceptionnel)
      > retouche rapide des photos 3 étoiles et plus soignée des photos 4 et 5 étoiles avec View NX, selon les outils qu'il propose
      > finalisation éventuelle avec un second soft (pas mal de gratuit pour cela, exemple Photofiltre) en tif 16 bits : recadrage, cadre, légende, ...
      > conversion finale en jpeg selon usage (tirage, diaporama, web,...)

• flux élaboré à base ViewNX + CaptureNX2 + autre soft :
      > editing avec View NX : visualisation des photos en mode visionneuse,  attribution des  étoiles (1=ratée, 2=pas si mal, 3=bonne, 4="sort du lot",5=exceptionnel)
      > retouche rapide des photos 3 étoiles avec View NX et plus soignée des photos 4 et 5 étoiles  avec Capture NX2
      > finalisation éventuelle avec un autre soft en tif 16 bits : composition, cadre, légende, ...
      > conversion finale en jpeg selon usage (tirage, diaporama, web,...)

NB. je n'évoque pas ici la question du catalogage et de l'archivage...

8) qu'en dites-vous ?

chatrou

Enfin une methode de travail.
Merci je vais tester tout cela ;D

plaëde

ViewNX ne permet donc pas de recadrer des photos ?
Quelles applications gratuites conseiller pour cela ?
Merci

JFM38

Bonsoir et meilleurs voeux ...
Je rencontre des difficultés avec Picture Project  pour ouvrir certaines images (voir mon sujet "passage de Picture project à View NX "  )
Ayant pratiqué la dernière mise à jour, sans succès pour mon pb , j'ai fait une tentative  d'installation de view NX  qui bloque dès le lancement .
De plus il semble que View NX ne permette ni recadrage, ni "remise à niveau de la mer en pente " ,fonctionnalités que j'utilise assez fréquemment . Pour un logiciel qu'il est sensé remplacer... je vois un gros moins  ???(commercial sans doute) Vos avis sur la question  ? Merci .