nouvelle sur le forum et en digiscopie

Démarré par amichaud, Janvier 09, 2010, 11:36:37

« précédent - suivant »

amichaud

Bonjour à tous,

je viens de trouver l'adresse de ce forum sur Nat'images.
Cela fait quelques mois que je fais des essais de digiscopie.
Après des débuts très laborieux avec une kowa non apo et un coolpix 4500, je me suis remise à la digi avec une swaro, l'adaptateur tls 800 et un D300.
Depuis ce n'est presque que du bonheur :), la qualité des photos n'est pas toujours au rendez-vous mais le plus souvent les photos obtenues me permettent d'identifier ou de confirmer l'identification de l'oiseau.

Pour l'instant, je n'ai mis en ligne qu'une série de photos prises en Bretagne à la Toussaint. Elles ne sont pas d'aussi bonne qualité que celles que j'ai pu voir sur le forum. Mais après les piètres résultats obtenus avec la kowa, celui obtenu avec la swaro est plus qu'encourageant. Si vous voulez avoir un aperçu du résultat c'est ici : http://www.picplume.com/?album=1&gallery=19&page_id=39

Bon week end

micbouvreuil

Tes photos sont "digiscopiquement" vraiment réussies ! Je comprends que tu en sois contente !
Je pense que tu aurais dû en poster l'une ou l'autre sur le forum...
Bonne et belles continuations.

Michelle

beaba

Magnifique série que je t'envie !!!
Utilises-tu un pied ?
Vos avis sont mes progrès.

cantalobs

Bravo, superbes photos, félicitations......

amichaud

merci pour vos commentaires :)

j'ai beaucoup utilisé un trépied lors de mes premiers essais (je devrais écrire "nos" car je photographie en duo...).
Pour l'instant, on n'a réussi à faire aucune photo valable avec un trépied : trop pénible et trop long à installer. On utilise pourtant un trépied manfrotto et une platine pour décentrer la longue-vue mais pas moyen d'obtenir quelque chose de net dans ces conditions. L'ensemble longue-vue-reflex est particulièrement sensible aux vibrations.

Maintenant, je photographie en prenant appui sur des rochers ou en calant la longue vue sur mes genoux, voire à main levée. Et les résultats sont bien meilleurs.

beaba

Je regarde et re-regarde tes images avec une attention admirative, encore une question : tu donnes sur ton site une ouverture f10 comment arrives tu à cette conclusion ?
Vos avis sont mes progrès.

giraffe

Très bonnes photos !
A quelle distance ?
Et quelle méthode pour la mise au point (directement avec le viseur ou en LiveView)

migo

Un gros merci  pour ces photos. Avec celles transmises récemment par plusieurs autres membres du forum, elles me convaincre de me remettre à la digiscopie après plusieurs années d'abstinence.

Toutefois, la qualité des images que vous avez réalisées avec l'adapteur TLS800 relance  mon questionnement sur l'approche à privilégier : reflex directement lié au télescope (sans objectif) ou compact  accolé à la lunette.

Comme mes essais avec ma lunette swaro et mon reflex n'avait pas été concluant (Pentax K20D et DA 40mm), je m'apprétais à acheter le Canon S90 qui est compatible avec un swaro  et continuer d'utiliser en complément mon reflex avec un 300mm.  L'achat du compact est différé tant que je n'aurai pas essayé le TLS800 !

Est-ce que quelqu'un connait un site qui me permettrait de comparer les résultats de ces deux liens avec une lunette  : le reflex + l'adapteur TLS800 vs le compact.  À tort ou à raison, j'ai l'impression que le compact est plus intéressant pour les images à plus de 30m .

Si vous avez des commentaires sur les avantages et inconvénients des deux approches, ils seraient appréciés.

Merci

Buteo

je n'ai jamais utilisé le compact ...
les avantages du reflex : qualité en hauts isos (ce qui permet de compenser dans une certaine mesure le manque de lumière), un plus fort grossissement grâce à l'utilisation de l'oculaire de la LV ..
inconvénients : très peu lumineux (ouverture plus petite que f/10), toujours pas d'AF (!), c'est plus lourd et encombrant, non stabilisé, aberrations chromatiques parfois difficiles à gérer  ...

après, y'a deux écoles .. j'ai toujours travaillé au reflex (couplé à un 50/1.8) et je ne le regrette pas .. ceci dit, j'en ai loupé beaucoup, des photos, le temps de mettre au point ...
;)

amichaud

Je fais la mise au point en manuel avec la molette de la longue vue en regardant à travers le viseur. Le viseur du D300 est assez lumineux. Je me guide sur l'oeil de l'oiseau, si je le vois  bien net, je peux déclencher.

Cette méthode marche bien à condition que les oiseaux soient assez près : c'est le cas pour ces images. Assise sur la plage à marée montante, j'ai attendu que les oiseaux se rapprochent petit à petit. La photo de l'aigrette a été prise à 10-15m et les photos de tournepierres à 4-5m. En revanche, celle des huitriers c'était plutôt du 20m de distance. Mais comme ce sont des oiseaux de relative grande taille, la mise au point est plus simple.
Ce week-end, on a tenté sans succès de prendre en photo des grives mauvis à 15-20m. La netteté n'est pas faite exactement sur l'oiseau.

Pour le f10, ca correspond au rapport entre la distance focale 800mm et l'ouverture de la longue-vue : 80mm. On a définit un objectif personnalisé sans processeur sur le D300 et on lui a attribué la valeur f9,5 (f10 n'est pas proposé par l'appareil).

Ensuite on travaille en iso auto avec une vitesse minimale d'ouverture de 1/500 et une valeur maximale d'iso de 1600 (toujours en mode priorité ouverture).

La plupart de ses réglages et le montage longue-vue/reflex nous ont été recommandés par le magasin A12 à paris (http://www.a12-photos.com/pages/accueil.php). On a pu testé le matériel au salon de la photo l'an passé. On ne regrette pas notre achat pour l'instant.

On a mis beaucoup de temps à obtenir des photos satisfaisantes car nous n'osions pas nous passer du trepied. Maintenant, on ne l'amène quasiment plus avec nous  :)

giraffe

Citation de: migo le Janvier 11, 2010, 18:51:42L'achat du compact est différé tant que je n'aurai pas essayé le TLS800 !

À tort ou à raison, j'ai l'impression que le compact est plus intéressant pour les images à plus de 30m.

Je ne pense pas qu'il soit possible de comparer les deux techniques si ce n'est au niveau du résultat final.
L'approche est fort différente : l'utilisation d'un reflex avec le TLS800 se fait plutôt sur une longue vue droite et c'est une pratique presque uniquement photographique.
Avec un compact, on utilise généralement une L.V. coudée et dans ce cas la photo est souvent complémentaire de l'observation.
L'observation avec une L.V. droite est toujours possible mais beaucoup moins confortable si les sujets sont en hauteur (parfois impossible dans certains observatoires)
Les focales sont également un peu différentes : 1200 mm en TLS800 + APSC on passe à 2000 mm et plus selon le compact.
Dernier point : avec un compact on peut utiliser l'auto-focus après MAP sur la L.V. (c'est le cas avec le D Lux-4 que j'utilise)

migo

Merci Buteo, merci Girafe,

Vos réponses et mes expériences antérieures en digiscopie (avec le Nikon Coolpix 4500, le Fuji F30 et le F20D de Pentax) m'incitent à opter à nouveau pour l'option compact. Cela est principalement liée au fait que ma Swaro est coudée,  à la possibilité d'utiliser l'autofocus avec le compact, à la possibilité de "basculer en mode observation" beaucoup plus rapidement et à l'intérêt d'avoir à portée de la main mon reflex avec le 300mm.  Lorsque les oiseaux seront de retour au Québec, je transmettrai quelques images prises avec le Canon S90.

giraffe

Avec deux "f" à giraffe, c'est important ! (je ne suis pas un bon cou [coup ?])