5D MKII + 15mm Fisheye Canon?????

Démarré par liecosda, Janvier 07, 2010, 07:48:39

« précédent - suivant »

liecosda

???Bonjour à tous... Quelqu'un peut-il me faire un retour d'utilisation du couple 5D MKII + 15mm Fisheye Canon? Je m'interroge, car j'aime bien les effets produits par le fisheye, en contrepartie, j'observe un léger vignettage à 17 mm avec mon boîtier 5D MKII d'où mon intrerrogation quant au 15mm? Merci d'avance pour vos réponses, je profite de l'occasion pour vous présenter mes meilleurs voeux photographiques (et familiaux) pour 2010... Dany

MOTLEYDVD

bonjour
hélas , je n'ai pas le canon mais le fisheye zenitar 16mm sur 5D mark I : une tuerie !
beau contraste en sous exposant , belle qualité de fabrication , beau piqué en fermant à f/8 : génial et je crois pas très loin du canon...
voir mon fil fiheye zenitar 16mm.
a+

hangon

le fisheye canon est quand meme tres tres net ... si tu le fermes un peu c'est tres tres bon

liecosda

OK CA MARCHE... JE CROIS QUE JE VAIS PLONGER ALORS... MERCI A TOUS

photodrone33.com

Mou sur les bords, mais très ludique comme optique... l'associer à FishEyes Hemi et on obtient un super GA

MOTLEYDVD

Citation de: Gipé le Janvier 15, 2010, 18:23:05
Mou sur les bords, mais très ludique comme optique... l'associer à FishEyes Hemi et on obtient un super GA

on obtient à peu près 20mm , non ?

JB-C

regarde ce que ce merveilleux couple peux donner en vidéo :D

photodrone33.com

Citation de: MOTLEYDVD le Janvier 15, 2010, 18:55:28

Non, on doit atteindre 16mm, on ne perd pratiquement rien sur les bords, ce n'est pas un redressement de perspective à la photoshop.
Je n'ai pas d'exemple sous les yeux... je le ferai à l'occasion avec une version du plugin en évaluation car pas encore achetée.

bruno-v

Citation de: MOTLEYDVD le Janvier 15, 2010, 18:55:28

Salut,
Avec le 15mm Canon on a bien l'angle du 15mm sur horizontale et les verticales sont remarquablement bien reprises si l'appareil est strictement à l'horizontale mais les horizontales gardent la courbure caractéristique du fish -> le résultat est une perspective très proche des panoramiques rotatifs.
Très différent de l'angle d'un uga standard et + limité en usage car, excepté les effets spéciaux, il est quasiment impossible de sortir de "l'horizontale" (tout comme avec panoramique rotatif  ;))
précision importante: fisheyes-hemi ne corrige correctement que le 15mm pas le 16mm Zenitar (focale non paramétrable)
a+
Leave no trace, Take pictures.

MOTLEYDVD

Citation de: bruno-v le Janvier 16, 2010, 04:59:43
Salut,
Avec le 15mm Canon on a bien l'angle du 15mm sur horizontale et les verticales sont remarquablement bien reprises si l'appareil est strictement à l'horizontale mais les horizontales gardent la courbure caractéristique du fish -> le résultat est une perspective très proche des panoramiques rotatifs.
Très différent de l'angle d'un uga standard et + limité en usage car, excepté les effets spéciaux, il est quasiment impossible de sortir de "l'horizontale" (tout comme avec panoramique rotatif  ;))
précision importante: fisheyes-hemi ne corrige correctement que le 15mm pas le 16mm Zenitar (focale non paramétrable)
a+

salut , merci bruno pour la réponse.
c'est dommage j'ai le zenitar 16 ! mais bon vraiment enchanté , excellente optique et surtout vu son prix !
j'avais cru qu'en 'defisheyeisant' on obtenait une focale plus longue.

bruno-v

Citation de: MOTLEYDVD le Janvier 16, 2010, 09:44:58
j'avais cru qu'en 'defisheyeisant' on obtenait une focale plus longue.

Ca dépend de ce que tu appelle "defisher"  ;)
Personnellement je ne vois aucun intérêt a un traitement complet pour se rapprocher d'un orthoscopique "classique" car au mieux on se rapproche d'un 17mm sans avoir les perfs d'une optique conventionnelle et sans pouvoir profiter des caractéristiques de perspective particulière au fish (plutôt que défisher un 15, prendre un 17-40)
Mais si on défishe partiellement, on peut atténuer les effets trop marqués tout en l'utilisant pour obtenir des perspectives intéressantes.

bruno-v

évidement il y a une différence de champs (15 contre 17mm) mais regarde les nuages ...
a+

hangon

5D2 + 15mmFE + FishEyeHemi = noblex numérique

ml77

Citation de: bruno-v le Janvier 16, 2010, 12:11:45
évidement il y a une différence de champs (15 contre 17mm) mais regarde les nuages ...
a+

Où cette photo a t-elle été prise par curiosité? Merci

alb

A voir également :
http://www.tokina.fr/tokina-10-17-fish-eye.php
Si c'est essentiellement pour des effets spéciaux, il est + polyvalent et moins cher que le fixe Canon.

bruno-v

Citation de: ml77 le Janvier 18, 2010, 09:34:01
Où cette photo a t-elle été prise par curiosité? Merci

Freyssinet en Tasmanie
On y voit pas clairement les différences de nuages mais c'est une des rares prises 15<>17mm comparables.
a+

Poleau

c'est 180° en diagonale, 141°54' à l'horizontale. Regarder à travers cet objetif n'en reste pas moins impressionant.

polar625x

il a fallu démêler sévère avant de le trouver ce bout de fil  ;D
malgré des AC qui explosent en périphérie , forcément là où les zones très contrastées se côtoient , elle est bien plaisante à utiliser cette boule de 15 mm

polar625x

polar625x

polar625x

polar625x

oui mais , y avait du vent aussi  ;D

sigurd999

dcm

Polar : du coup, ton candélabre, il fait encore plus cactus !

polar625x

Citation de: sigurd999 le Novembre 03, 2010, 10:57:08
Il me fait terriblement envie.

vraiment très amusant à utiliser , discret,( commpagnon idéal du 16/35 )
si je passe à Brest , je te propose un essai ( ça doit le faire sur le port ,quai de la Douane )

polar625x

Citation de: dcm le Novembre 03, 2010, 18:31:09
Polar : du coup, ton candélabre, il fait encore plus cactus !

oui, c'est vrai !  ;D

bruno-v

Salut,

Et essayer d'utiliser le fish-eye pour en sortir des images qui ne donnent pas mal à la tête ?

Cela ne serait il pas une idée à travailler ?

bruno-v

C'est pas ce qu'il y a de + facile mais quand on saisi le "truc" on arrive à faire des images parfois mieux balancées que l'uga "conventionnel"

bruno-v

Et (cascade) ça marche même en vertical  :)
a+

nb: j'utilise bien le 15mm avec un 5D, pas en aps...

polar625x

tous les goûts étant dans la nature  , j'aime bien ces déformations induites .
mais c'est vrai , qu'il est possible de travailler l'image d'un objo de 180° d'angle de champ diagonal et l'aplatir afin d'obtenir le résultat que tu présentes.
quant à moi ,pour une image XXL , je préfère utiliser le 14 mm   ;)
bon, une seule et dernière , pour éviter les maux de tête ::)

bruno-v

Citation de: polar625x le Novembre 04, 2010, 20:38:21
mais c'est vrai , qu'il est possible de travailler l'image d'un objo de 180° d'angle de champ diagonal et l'aplatir afin d'obtenir le résultat que tu présentes.

Salut,
Comme je vois que tu n'a pas "vu" le truc, je précise:
A part la toute 1ere image (intérieur club) les autres ne sont pas défishée !

-> tout est à la prise de vue et dans le cadrage en 4/3 ou 16/9 + une éventuelle reprise optionnelle dans les angles inférieur (pour rendre les détails de tirages grand format + naturel)
Le truc amusant c'est qu'en défishant "à plat" les images que je vient de montrer, elle deviennent moins naturelle qu'à la prise de vue  ;)
-> ce sont bien des images au 15mm fish-eyes 24x36.
a+

polar625x

ok! il te faut donc prendre la précaution  dans tes compos de ne rien cadrer dans un premier plan . ;)

bruno-v

Citation de: polar625x le Novembre 04, 2010, 21:20:01
ok! il te faut donc prendre la précaution  dans tes compos de ne rien cadrer dans un premier plan . ;)

Du tout, il n'y a rien d'impossible à mettre un 1er plan mais il est difficile de lui garder un aspect "naturel", la perspective et les proportions au fish évoluent énormément avec les placements.
Donc l'astuce est de savoir sortir ou placer correctement les éléments automatiquement identifiable et dérangeant pour vision (horizon & verticales rectilignes) ...

bruno-v

Après, la reprise des angles atténue les défauts trop visibles qui accrochent l'œil et laisse une image + naturelle ...
mais sans être un fish défisché  ;)

bruno-v

Bon il est clair que c'est une approche assez particulière et pas très naturelle  ;)
A la base j'utilisais le fish pour certaines perspectives pas satisfaisantes au 17mm, mais quand mon 17-40 s'est bloqué après une chute il m'a bien fallu se débrouiller  ::)
Et le dépannage est devenu un défi, puis une approche à part entière.
a+

sigurd999

Citation de: polar625x le Novembre 03, 2010, 21:45:38
vraiment très amusant à utiliser , discret,( commpagnon idéal du 16/35 )
si je passe à Brest , je te propose un essai ( ça doit le faire sur le port ,quai de la Douane )
Volontiers !

Tabazan

Reçu aujourd'hui.

C'est un couple qui a l'air de très très bien fonctionner.

Par contre, suivant les prises de vues, c'est l'enfer pour ne pas avoir son ombre sur la photo  :D

polar625x

Citation de: bruno-v le Novembre 05, 2010, 09:12:09
Du tout, il n'y a rien d'impossible à mettre un 1er plan mais il est difficile de lui garder un aspect "naturel", la perspective et les proportions au fish évoluent énormément avec les placements.
Donc l'astuce est de savoir sortir ou placer correctement les éléments automatiquement identifiable et dérangeant pour vision (horizon & verticales rectilignes) ...

oui, je vois, mais c'est du boulot, dans ce cas , pour" dégondoler" tout ça !
merci de ta réponse   ;)

hangon

15mmFE + un coup de fisheye hemi + un coup de crop = image qui ressembre a s'y meprendre à une image provenant d'un apparail panoramique a tourelle

Tabazan

Citation de: polar625x le Novembre 09, 2010, 22:19:23
oui, je vois, mais c'est du boulot, dans ce cas , pour" dégondoler" tout ça !
merci de ta réponse   ;)

Pas forcément. On peut faire du quasi rectiligne. Mais comme pour tout UGA/fish, selon le placement ça devient impossible  ;D . C'est ce qui fait son charme.

En fait, le 15 n'est pas un zoom, mais en fonction du cadrage, on a plusieurs objectifs en un.