Correction de disto auto depus quand ?

Démarré par Jean-Claude, Janvier 07, 2010, 19:14:12

« précédent - suivant »

Jean-Claude

J'en étais resté à la correction de disto simple en manuel dans NX2 qui faisait plus de mal que de bien sur les distos complexes d'ordre élevé et voici que je trouve dans mon NX2 un bouton auto qui corrige la disto tout seul et nickel.

Depuis quand NX2 fonctionne-t-il comme DxO ?

Patrice_nikon

Tu es sûr? Il est ou ce bouton? Chez moi, ca reste manuel...

Jean-Claude

Ici, juste une option désactivé ou activé, avec une image parfaite dans cette dernière position

Manu_14

Oui, ça fait un petit moment déjà.... :D

KlinR


Jean-Claude

A force de ne plus regarder une fonction bancal on ne voit même pas quand elle évolue  :D

Patrice_nikon

Ben moi je n'ai pas. Je suis en 224 sous W7.
En plus je traite des images raw nikon D300 prises avec le 70-200 VR2...
C'est-y-normal?

Patrice_nikon

Alors je viens de revoir une série d'images.
Le 70-00 VR1 a cette option visible,
Le 18-200 c'est OK
Le 70-200 VR2 non???
Bizarre Bizarre...
Et vous?

cagire

Citation de: Jean-Claude le Janvier 07, 2010, 19:14:12
J'en étais resté à la correction de disto simple en manuel dans NX2 qui faisait plus de mal que de bien sur les distos complexes d'ordre élevé et voici que je trouve dans mon NX2 un bouton auto qui corrige la disto tout seul et nickel.

Depuis quand NX2 fonctionne-t-il comme DxO ?
Je me demande si tu n'en est pas resté à NC ?
La correction auto atténue certes les distorsions mais de là à dire que c'est nickel. Essaie avec NX de corriger une distorsion en moustache style le 12/24 à 12mm puis essaie avec Dxo...

J'utilise les 2 logiciels et je me garderais bien de placer NX sur un plan d'égalité avec Dxo sur ce point, la comparaison est cruelle.

Jean-Claude

Voyons voyons Cagire, remplacer une correction manuelle du premier degré par une auto du premier degré serait un recul et je ne vois pas pourquoi Nikon le ferait.

Si on met en place une correction auto elle se doit au moins d'être du second degré avec des coefficient polynomiaux qui correspondent à chaque objectif et là on est bien dans la cour de DxO !

Lequel corrige le mieux, faudrait faire des essais détaillés notamment par rapport à la finesse d'ajustement des coefficients de correction sur le range du zoom !

Si le 70-200VRII ne bénéficie pas de l'option il peut y avoir 2 réponses:
soit Nikon estime que la disto est tellement faible qu'il n'y a pas lieu de corriger
soit Nikon n'a pas encore trouvé le temps d'envoyer les coefficients de ce zoom du Japon aux développeurs NIK en Californie  ;)

cagire

Jean-Claude, je n'ai jamais dit qu'insérer cette correction auto était un recul. Indéniablement c'est mieux, cela réduit la distorsion dans des proportions acceptables, sans plus.

Mieux qu'un long discours, des photos... (exifs dans les fichiers)

cagire

NX en correction auto

cagire

Dxo en correction auto...
à chacun de se réciter sa messe !

amgam


Jean-Claude

La différence est faible entre les deux mais DxO est un peu mieux corrigé à 12mm pour ce zoom, après tout dépend du mappage des focales par chacun des deux, la correction est forcément incrémentale puisque l'objectif ne peut pas renseigner les EXIF pour la focale en continu, et je parie que l'on peut trouver des focales intermédiaires ou la différence est inverse, surtout pour une optique comme celle-ci dont la distorsion évolue énormément sur les quelques premiers mm.

Jean-Claude

La vérification ne peut se faire qu'avec un fixe qui a une disto fixe pouvant être corrigée avec un seul jeu de paramètres.

Je viens de prendre ma fenêtre de balcon avec le 1,4 28mm en collant une arrête droite près du bord supérieur de l'image.

Sur l'image brute non corrigée on note la disto qui n'est pas du premier ordre (même si elle est relativement faible), un plateau près de coins de 0 à 6, puis une pente assez régulière de 6 à 15 et enfin un plateau central de 15 à 35.
Cette disto corrigée sur l'ancien système NX2 aurait donné une arrête qui remonte légèrement sur les bords de l'image. Ici on voit la correction auto de NX2 remet l'arrête bien à plat. La correction auto de NX2 est bien d'ordre supérieur avec des coefficients de correction qui correspondent à l'optique.

Après sur un zoom avec une disto qui bouge beaucoup on est obligé de faire des compromis. Apparemment DxO à visé juste pour 12mm alors que Nikon a du se décaler un peu, histoire de moyenner les déviations par rapport à la disto réelle sur l'ensemble des focales. (cette hypothèse serait à vérifier sur un DxO que je n'ai pas)

Minoi

Très intéressante cette fonction.

Y a-il un moyen de laisser la la fonction "cochée" par défaut ?

ds74

pour mon cas , un passage par un preset de base avec cette case activée et toutes les photos prises avec un objectif G sont redressées automatiquement

Jean-Claude

A partir du moment ou les boitiers ne comportent pas une fonction dans leur traitement de base celle-ci sera toujours absente lors de l'ouverture du NEF brut, c'est la manière de fonctionner de NX.

L'astuce consiste à créer un "set de base" Nx qui comprend toute les options que l'on souhaite avoir d'office comme par ex. débruitage qualité (et non standard), correction de distorsion et pourqoi pas une courbe ou un LST neutres, la desactivation de l'accentuation boitier pour une nouvelle étape d'accentuation complexe. Par la suite il suffit de faire le réglage manuel des étapes déjà présentes dans le fichier.

Ce set de base peut être affecté à un "dossier surveillé", ceci fait qu'en lançant le déchargement dans le dossier en question NX2 lance aussitôt le traitement du NEF avec le set en question. Cette opération peut se faire sans présence humaine, on lance le déchargement et on part faire autre chose. L'ors d'une opération de déchargement avec traitement en temps masqué il est primordial d'activer avant un cache suffisant pour que l'ensemble du déchargement traité soit en cache. Le durée de traitement est rallongée mais celà n'a pas d'importance puisque on n'est pas devant l'écran. L'avantage c'est qu'à la réouverture des fichiers tout se passe très très vite en 2 ou 3 secondes ! (attention de ne pas déplacer le fichier NEF sous cache avant la fin de l'optimisation manuelle, sinon le cache est perdu)