Soucis DXO

Démarré par skazar, Février 14, 2010, 22:39:12

« précédent - suivant »

skazar

Bonsoir
Je poursuis ma découverte de DXO via sa version d'essais.
Tout se passait bien jusqu'à cette photo ci:

L'image de gauche provient du jpeg direct de l'appareil (et présente le meme "rendu" sur DPP quand j'y ouvre le raw)
L'image de droite l'ouverture du RAW sous DXO, et là je ne comprend pas ce qu'il me fait avec ces couleurs.
Je précise, il s'agit bien de la photo avant correction, j'ai de plus une seconde photo prise juste après présentant les meme ton et se retrouvant avec le meme problème de couleur.
Quelqu'un a déjà été confronté à ça? est ce un soucis de la version d'évaluation? ou ce logiciel a t'il certain problèmes avec certaines couleurs?
Voili voila, si vous pouviez m'éclairer :)

patounet

Est tu sûr qu'il s'agisse de l'image avant correction?
Dans ta capture écran, on voit que la balance des blancs est en manuelle, ce peut être un début d'explication

skazar

Oui il s'agit bien de l'image original lors de son ouverture sans correction.
Voici ici le fichier original, si vous voulez le voir par chez vous:
http://dl.free.fr/rMiYn9QhY

Nef

Bonjour Skazar,
Si tu prends le preset "aucune correction" et que dans chaque^palette tu décoches tout, tu dois avoir exactement la même image d'entrée et de sortie. Ensuite, ton image d'entrée doit être très proche de celle d'un autre logiciel, mais à 2 condtions :
- que tu n'appliques aucune correction dans l'autre logiciel (mêmes conditions)
- que ton espace de travail soit dans le même espace colorimétrique
Malgré cela tu constateras tout de même des petotes différences, surtout dans les rouges, mais cela ne doit en aucun cas être aussi important que ce que tu montres.
Règle ton appareil sur rendu "neutre", avec des réglages à 0, car DXO ne prendra pas en charge certains réglages (le D-lighting par ex pour un Nikon)
Donc, pour résumé, boitier + DXO + DPP (ou autre) = réglages à 0 = faible différence.
Ensuite joue sur les réglages pour vir celui qui influence le plus. Rendu des couleurs doit être sur "boitier" pour cette verif et mode sur "original" et "aucun" pour filtre.

Cordialement,
Bruno
Arx tarpeia Capitoli proxima

Nef

Je viens de voir le cliché Raw, la colorimétrie, le contraste et la luminosité sont différents des autres, bien que plus proche de DPP que de DXO.
Arx tarpeia Capitoli proxima

skazar

mmm bizarre
J'essairais de refaire la meme photo dans les meme conditions en mettant l'appareil en neutre, il est vrai qu'il est en paysage. Mais jusqu'a présent je n'avais pas eu de telle différence lors de l'ouverture du fichier par DXO (cela dit,n cela n'enleve en rien les qualités de ce logiciel qui décidement me plait beaucoup)
Je vais voir pour régler la colorimétrie, si le soucis vient de là.

cagire

Voici une copie d'écran avec "mes" réglages.  Tout ça pour montrer qu'en raw on peut manoeuvrer pratiquement à sa guise et dans diverses directions.
Les logiciels "maison" tiennent compte des paramètres boîtiers, les logiciels tiers ont leur paramétrage par défaut, mais au final l'avantage du RAW c'est de s'approcher du résultat que l'on souhaite. Dans ce cas il faut mettre les mains dans le camboui et principalement aux premières prises en main d'un logiciel. Par la suite on va plus facilement vers la satisfaction.

skazar

ça je sais bien pour la lattitude que le raw nous laisse dans la préhension de la photo. MAis ce que je ne comprenais pas, c'était pourquoi à l'ouverture du raw celui ci présentait une telle difference de couleur par rapport à "l'original" alors que je n'avais pas appliqué de traitempent sur celui ci.
MAis comme dit précédemment, mon appareil etait enmode paysage (bien que ça n'ait jamais influé jusque là), je testerais donc en neutre pour voir si cette différence revient.

cagire

Je t'ai répondu indirectement dans mon fil. Original ne signifie pas grand chose, chaque logiciel développe à sa sauce. C'était un peu le but de mon intervention précédente qui semble avoir capoté ! o)

skazar

j'ai regardé ensuite avec tes reglages, et j'ai retrouvé les couleurs "d'origines" grace à l'onglet "teinte" qui a radicalement changé la donne.
Mais merci pour l'intervention :) ça m'aide.

cagire

Bonne continuation !  ;)