Avis sur un back focus 50mm 1.4 Svp

Démarré par digitalin, Janvier 11, 2010, 18:55:55

« précédent - suivant »

digitalin

Bonjour qu'en pensez vous ?

digitalin


digitalin


tribulum

Ton colli central est mal placé sur la barre de la mire: il peut accrocher n'importe quoi là ou il est placé: test à refaire avec colli au centre de la barre de la mire.

digitalin

Ah bon, comme ceci alors

tribulum


JamesBond

Ne pas oublier que la PDC se répartit en 1/3 avant 2/3 arrière.
Sur une ouverture aussi grande il est bon de la calculer au préalable.

De toute façon, ce genre de mire sur laquelle on opère à 45° est une hérésie pour la raison suivante: la zone sensible des collimateurs ne correspond que très vaguement aux carrés apparaîssant dans le viseur. Ceci est dû à la construction de ce type de visée avec le verre comportant les collimateurs situé juste derrière le dépoli ; ce verre peut être un poil mal ajusté en usine et, patatras, la zone sensible réelle tire en bas, à gauche, en haut ou à droite du collimateur. Aussi, seul un sujet large et plan peut garantir que l'AF n'accrochera pas autre chose que ce que l'on vise.
Capter la lumière infinie

digitalin

Bon le verdict?
ca semble correct ,
Effectivement la photo est prise avec l'ouverture max étant donné que j'ai "souvent" des mauvaise surprise.
Je me suis dit qu'il y avait un pb de focus, peut etre.
Merci pour vos coms

tribulum

Franchement, même mal placé, je vois vraiment pas ce que le colli central de digitalin pourrait capter s'il est centré sur la ligne (=1mm). Faut arréter les légendes urbaines sur l'inclinaison 45° source d'erreur. Tout dépend de l'espace restant autour du collimateur utilisé. Sinon, Digitalin est un veinard, mon 5D2 ne fait pas aussi bien avec le 50 1,4 et microajustements.

JamesBond

Citation de: tribulum le Janvier 12, 2010, 00:44:45
Franchement, même mal placé, je vois vraiment pas ce que le colli central de digitalin pourrait capter s'il est centré sur la ligne (=1mm). Faut arréter les légendes urbaines sur l'inclinaison 45° source d'erreur. […]

Va voir sur l'autre fil ma réponse.
Cette légende urbaine est simplement une chaude recommandation de Canon. Maintenant, fais ce que tu veux, mais évite d'avancer pour faux une chose qui s'explique pour des raisons que tu ignores, car en l'occurence, c'est toi ici qui véhicule une légende urbaine de déni.

Digitalin demande un avis, je lui donne le mien, qui sera recoupé ou contredit par d'autres. C'est à cela que sert un Forum.
Capter la lumière infinie

seba

Citation de: JamesBond le Janvier 11, 2010, 20:34:44
Ne pas oublier que la PDC se répartit en 1/3 avant 2/3 arrière.

Euh...
1/3-2/3 c'est pas vraiment ça.
Ca va plutôt de 1/2-1/2 (aux rapports élevés) à 1/infini quand l'objectif est réglé sur la distance hyperfocale.

JamesBond

Citation de: seba le Janvier 12, 2010, 06:48:05
Euh...
1/3-2/3 c'est pas vraiment ça.
Ca va plutôt de 1/2-1/2 (aux rapports élevés) à 1/infini quand l'objectif est réglé sur la distance hyperfocale.

Oui, c'est vrai, cela dépend de l'ouverture ; je donne cette répartition pour sujets proches, bien entendu.
Dans les grandes (f/1.8 - f/2.8) ce sera effectivement à peu près 50-50%, mais en diaphragmant un peu (f/4 - f/8) ce sera du 35%-65%, donc, à peu près 1/3-2/3.
Capter la lumière infinie

seba

Non c'est le contraire.
Ca dépend surtout de la distance.
A distance proche ça tend vers 50/50 (quelle que soit l'ouverture) et à distance lointaine on va vers 1/infini.

JamesBond

Citation de: seba le Janvier 12, 2010, 12:05:50
Non c'est le contraire.
Ca dépend surtout de la distance.

De la distance ET de l'ouverture.
Pour un sujet situé à 2 mètres constants, la PDC sera de 36%-64% à f/8 et 46%-54% à f/2 (ceci pour un 50mm sur 24x36)

Voir ici
Capter la lumière infinie

seba

Oui, si on n'est pas très près.
En macro, c'est toujours 50/50.