Retour : Courroie BlackRapid

Démarré par Trez, Juin 15, 2010, 13:02:46

« précédent - suivant »

Trez

Voila je viens d'acquérir une sangle de la marque BlackRapid , modèle RS-4.

Je viens donc vous faire part de mes impressions ....

Tout d'abord a savoir que je l'ai commander sur internet directement sur le site de la marque (http://www.blackrapid.com/) dans un mode de livraison économique, le toux donc pour 55€ (les frais de change euro/dollar n'étant pas à mon avantage).
La poste Américaine (USPS) c'est très bien débrouillé, aucun problème a la douane non plus ...mais je ne peu pas en dire autant de la poste française, le facteur étant passé chez moi sans laisser d'avis de passage. Mon colli est donc reparti sans même que je le sache.
Apres avoir poser la question a la poste par hasard jai fini par le savoir , j'ai donc de suite envoyer un mail au service livraison de Blackrapid (dans un anglais assez approximatif ^^). IL m'ont de suite proposer tres cordialement un renvois via FedEx sans aucun frais supplémentaire !! J'ai donc reçu leur produit 5jours plus tard. Je souligne donc l'efficacité et la sympathie de leurs services.

Concernant le produit lui même:

pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une courroie unique en son genre car elle se porte non pas en bandoulière autour du cou, mais en "flipside", c'est a dire sur l'épaule et l'appareil se place quand a lui entre la hanche et la fesse...
De cette manière le poids est très bien réparti et si comme moi on marche beaucoup avec son appareil, nos cervicales ne peuvent que bénir cette courroie ^^
La longueur de la courroie est très facilement ajustable de façon a l'adapter à son gabarie et il y a même un "loquet" permettant de bloquer la course de notre reflex (pour qu'il ne glisse pas trop derrière et ne gêne pas la marche en venant rebondir contre les fesses par exemple).

Une autre particularité de cette courroie c'est qu'elle se fixe sur l'attache rapide du reflex via une visse portant le sigle de la marque et un caoutchouc de buté pour évité que le tout se dévisse inopinément. L'avantage c'est que pendant la prise de vue la sangle "s'efface" sous l'appareil et ne gêne en rien les mouvement des mains. (qui ne c'est jms vu embêter par une sangla classique qui se replis sur le coin du nez ou sur une main ?)

Il faut savoir enfin que le mousqueton de fixation est plutôt du genre solide, et surtout qu'il glisse le long de la courroie de façon a ce que ca sois le mousqueton et l'appareil qui se déplace et non la sangle elle même. Ainsi les vêtement ne gênent pas car il y a très peu de frottement, et la lanière reste bien placé.

Une partie moutonné se place sur l'épaule de façon a ce que le confort sois optimal. (avec une poche pouvant recevoir carte mémoire, attache rapide de trépied ...ou autre petit objet utile a avoir sous la main).

Le seul bémol, c'est qu'il n'y a aucun revêtement antidérapant, la courroie a tendance a glisser un peu sur certain vêtements un peu soyeux mais c'est très relatif vu qu'elle est très peu amener a bouger.

Voila donc un objet qui mérite toute l'attention et ce, je pense qu'elle que sois le niveau et l'investissement du photographe. D'autant plus qu'on se plais très vite a dégainer son appareil comme un colt ^^
Je la recommande fortement, c'est un objet à acheter les yeux fermés!
(disponible aussi ici :http://www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-courroie-photo-strap-black-rapid-m-217-c-63_106.html?ref=331&gclid=CPXr9PT2oaICFd1r4wodHGnUwQ)

Et pour les septiques qui ne seraient pas convaincus je vous invite a lire différent teste sur le net ou a regarder des vidéo très explicite http://www.blackrapid.com/video/r-strap-instructions

vernhet

ouais... t'as un %?
Et "septique" toi-même !  ;D ;D
Moi je reste juste sceptique devant ce genre d'intervention .

Pat91

Citation de: Trez le Juin 15, 2010, 13:02:46
Une autre particularité de cette courroie c'est qu'elle se fixe sur l'attache rapide du reflex via une visse portant le sigle de la marque et un caoutchouc de buté pour évité que le tout se dévisse inopinément. L'avantage c'est que pendant la prise de vue la sangle "s'efface" sous l'appareil et ne gêne en rien les mouvement des mains.

Bonjour,

C'est surtout son inconvénient majeur. Je mets à demeure sous mes boîtiers une plaque d'attache rapide qui permet de les installer sur un monopode ou un trépied. La Blackrapid interdit ça. Si je dois choisir entre le plaisir de dégainer mon reflex comme un colt et la facilité que me procure un plateau d'attache rapide à demeure, je n'hésite pas 2 secondes.

Si on veut vraiment porter son reflex comme un flingue, il y a ça:

http://www.spiderholster.com/

et eux ont bien pensé à réserver l'emplacement de vissage d'un plateau rapide. Il y a juste un seul gros inconvénient: une fois que l'on a sorti l'appareil de son "holster", rien ne le protège plus contre la chute.
Patrick

Pat91

Citation de: Pat91 le Juin 15, 2010, 15:16:37
http://www.spiderholster.com/

et eux ont bien pensé à réserver l'emplacement de vissage d'un plateau rapide. Il y a juste un seul gros inconvénient: une fois que l'on a sorti l'appareil de son "holster", rien ne le protège plus contre la chute.

Et bien sûr les vidéos de démonstration mettent en scène un gugusse qui porte un T-shirt, pas une veste, un blouson ou un K-Way ;D .
Patrick

Trez

Personnelement, l'idée d'avoir mon reflex a la ceinture ne me réjouis pas(j'ai déjà essayer ce genre de système dans d'autres domaines, nottement le paint ball). Le poids reparti seulement sur la hanche déséquilibre légèrement et a tendance a la longue a devenir ennuyeux, à moins de bien serrer sa ceinture. Et dans ce cas (c'est une expérience très personnelle, j'insiste ^^) je fini par ressentir une douleur et j'ai l'impression que ca me coupe un peu la circulation sanguine... La black rapide quand a elle repartie une grande partie du poidd sur l'epaule, la hanche ne reste qu'un point d'appuis.

Pour la veste j'ai l'habitude de mettre une veste en cuire et je met la courroie dessous ... il suffi juste de dézipper la veste, ou de la laisser ouverte. Mais par dessu ca ne pose pas trop de pb non plus. Reste a voir ce que ca donnera cet hiver avec une doudoune et 3 pull  ;D

Par contre pour ce qui est de l'attache rapide, je suis entièrement d'accord sur le fait que c'est aussi un GROS point faible. Je pense d'ailleurs trouver un moyen d'utiliser la visse de mon plateau d'attache rapide de trépied de façon a avoir constamment les deux sur l'appareil.

LUZAK

Bonjour

CitationEt bien sûr les vidéos de démonstration mettent en scène un gugusse qui porte un T-shirt, pas une veste, un blouson ou un K-Way 
Sans compter que sur une des vidéos le T-shirt est noir , la courroie aussi : bonjour les détails.

Autre inquiétude pour ma part : je me demande s'il est bien prudent de porter un 5D + 2470 grippé par le grip ? J'ai même vu sur un autre site la plainte d'un gars ayant un grip non CANON qui a été arraché !

Pierre.

Alco

Et ce modèle de chez Sunbouncer,il serait pas mieux ? Sachant qu'il ne peut régler la question de l'attache rapide (genre L-bracket), sauf si c'est une simple plaque Manfrotto...

http://www.sun-sniper.de/index.php?id=sun_sniper_strap0&L=1

Trez

L'attache est la même apparemment en effet et la courroie sun-sniper semble n'être qu'une copie de la BR (bon après je ne suis pas aller vérifier les sources).

sujet abordé la :http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=67714.0

maitre boubou

Moi j'ai acheté le modèle de chez SunBouncer après un week end de 4 jours dans le sud à pester contre le caractère inconfortable de la sangle de mon D700.
Sauf que je ne l'ai toujours pas installé...
L'ensemble de la sangle est assez encombrant dans le sac et n'est pas réellement pratique dans la vie de tous les jours pour qui comme moi ne va sortir son appareil que le week end sans nécessairement avoir à le porter pendant longtemps.
Il faut que j'attende de tester vraiment le système lorsque j'aurais besoin de garder l'appareil dispo au cours d'une balade
sur mon D700 je n'ai que des fixes très peu emcombrantes (20,35,50,85) et j'ai l'impression pour le peu que j'en ai essayé que l'ensemble serait plus équilibré avec un zoom.
Voilà peut être là une excuse pour acheter un 24-70 ;D

romanoel

je me suis commandé une sangle blackrapid également cette semaine (la R7).
Le colis a été expédié.....je vous ferai part de mes impressions à réception...

laveyronet

Bonjour,

Je m'en suis fabriqué une avec une sangle de sacoche pour PC portable (juste un peu de couture pour relier ensemble les deux extrémité) utilisé avec une plaque manfrotto RC2.

J'ai fait quelques randonnées avec (20D +  17-85 ou 70-200 F4) et je trouve ce système très pratique et très confortable. Avec les sangles classiques je finissais la journée avec les cervicales en compote.  Avec ce système le poid de l'appareil ne se recent pas trop. Par contre c'est un peu moins pratique avec des bâtons de marche.

Diakopes

Pour ceux qui veulent combiner le Black rapid avec un support rapide sur trépied ou autre, voir cette astuce présentée sur un autre forum