Quel trepied et rotule pour 300 € ?

Démarré par rgadais, Janvier 07, 2010, 18:29:37

« précédent - suivant »

rgadais

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour l'année 2010 !

Je souhaite vendre mon ensemble Manfrotto 190XPORB + rotule 804RC2 pour le remplacer par

* un trépied si possible carbone stable pour faire de l'affût
    * une rotule fluide type rotule ball ou tête vidéo

Je suis muni d'un D200 et d'un Nikkor 300mm f/4 donc un bon poids en perspective !   :)

Avez des ensembles à me conseiller. J'ai repéré les marques Benro et Feisol qui ont l'air de proposer des trépieds et des rotules à bon  prix mais je ne sais pas quels modèle est vraiment valable.

Mon budget est particulièrement serré : 300 €

PS : je fais 1,92 m donc difficile de trouver un trepied aussi grand mais est-ce vraiment nécessaire   ???

Merci de vos réponses
Romain

ooz08

Salut Romain, ;)

J'ai le même matériel que toi: D200, 300 f/4 notamment. Et j'avais également le 190XPROB (avec un joystick MA222).

En lisant ton post je me dis que pour 300 euros max, Ca sera difficile de trouver un matériel beaucoup plus performant. En effet, le 190 X PRO B est à 150 euros environ, avec la rotule, ca revient au moins à 200 euros voir 250).

La meilleur solution, à mon avis, serait que tu attende d'avoir un budget un peu plus important, si tu veux voir vraiment la différence avec le matériel que tu possède actuellement.

Effectivement, tu peux rechercher chez FEISOL et BENRO. Tu as une vidéo sur le site de JAMA présentant un trepied FEISOL.
Pour la rotule, regardes du côté de Markins (notamment).

Aurélien
Cordialement, aurélien

rgadais

Merci de ta réponse. Je venais justement de regarder la vidéo chez Jama, impressionnant ! Je peux augmenté mon budget à 350 € et j'ai vu que Feisol proposait des trépieds un peu moins cher.J'ai vu les tête Markins qui semble pas mal aussi.

Feisol fait également des rotules balls, qu'en pensez vous ?
Et pourquoi pas une rotule vidéo (pas chère et stable nan  ??? )

Merci

polar625x

bonsoir
je ne connais pas  FEISOL  mais une bonne tête video fluide est lourde ,lente à utiliser,chère et ne permet que des mouvements  en 2D
Cdt
Eric

ooz08

Salut Romain, je ne connais pas les rotutles FEISOL. Je sais qu'il y a une vidéo sur le site de JAMA. Jette y un oeil.  De ce que j'ai pu comprendre, un ensemble FEISOL par exemple, est très intéressante pour quelqu'un qui n'a pas un gros gros budget, mais qui recherche une materiel de qualité, sans pour autant faire subir à ce matériel une utilisation trop intensive.

Veux-tu en faire une utilisation très intensive, ou bien le sortir régulierement une ou deux fois par semaine?

Pour la rotule, ca dépend également de ton utilisation. Personnellement, pour une utilisation dans des domaines variés, je préfère une rotule ball de ce type :

http://www.markins.com/2.0/eng/products/ballheads/m10.html

Une rotule suffisante pour supporter le poids de ton matériel et suffisament fluide pour suivre un sujet (même si dans ce domaine, une Wimberley est l'outil idéal, mais surtout pour les gros objectifs comme un 400 ou 500).

http://www.tripodhead.com/products/wimberley-main.cfm

Précises tes intentions, les domaines dans lequel tu photographies le plus (paysages, faune, macro..)?

Aurélien ;)
Cordialement, aurélien

fluo90

Bonjour ,
Devant le mm dilemne , j'ai fait le choix de la rotule feisol ( cb 50 je crois ) et il n'y a rien à redire , pour la fiabilité , faudra voir ds le temps , mais je pense qu'il ne devrait pas y avoir de pb
J'y ai associé un sidekick wimberley et là avec D200 et Sigma 120/300 f:2,8 ( presque 4 kg au total ), c'est génial : tout reste en place en ayant toutes les molettes de serrage désserrées ....Mais c'est vrai que le sidekick fait presque la somme que tu veux y consacrer ...
Pour benro , j'avais vu un avis sur benelux photo je crois , où un participant s'étonnait du manque d'ajustage entre les semelles benro ( type arca ) et l'étau d'un sidekick benro ( ce qui me l'a fait écarter à tort peut-être ...)

Pour le pied , je vais passer aussi au carbone en feisol aussi je pense , mais en attendant , j'ai acheté le pied à 80 euros environ sur photim :
avantages : monte très haut , avec 2 colonnes centrales livrées d'office , très rigide car les jambes sont de gros diamètre , jambes écartables pour aller au ras du sol , sac de transport livré .
inconvénients : lourd car pas carbone et surtout , 3 sections donc encombrement en longueur important ....

Mais pour le prix , cela fera après un trepied qui restera à la maison pour d'autres situations de prise de vue ...

Au sujet de la rotule-ball markins , ne serait-il pas plus judicieux de prendre carrément de l'arca swiss , cela ne me semble pas coûter bcp + cher ?

Voilà , bonnes reflexions ....

rgadais

C'est vrai que j'aurai du préciser mes sujet dès le départ  ::)

Je m'intéresse à :
   * Photo animalière (affut et billebaude) : 70%
   * Paysages : 15%
   * Photo panoramique : 10%
   * Poses longues : 5%

Je sort au max 2 fois par semaine en moyenne mais je n'ai qu'une utilisation amateur donc pas trop intensive.

Je pense me diriger vers un trépied et une rotule Feisol (j'ai vu la vidéo  :o) mais le modèle le plus abordable (Feisol CB_3301 à 195€) ne fais que 139 cm au max. Pensez vous que ça soit un handicape.

PS : La tête Wimberley, j'en rêve toutes les nuits  ;D

Romain

ooz08

Non, je ne pense pas du tout que ce soit un handicap.

Bien que tu ai précisé les domaines photographiques dans lesquels tu pratiques le plus, il faudrait savoir dans quel type d'affût, et si tu te concentres sur l'avifaune, les mammifères etc..

Le trepied que tu avais auparavant te suffisait-il en hauteur? si ce n'est pas le cas, prend plus haut..

La hauteur du trépied du tu auras besoin dépendra principalement du type de photo que tu souhaite faire.

Cordialement, aurélien

rgadais

C'est vrai que finalement j'utilise mon trépied surtout dans des affuts de petite hauteur (<1,50 m) donc je n'ai pas forcement besoin d'un trépied très haut.

Les seules fois ou j'ai besoin d'avoir l'appareil à hauteur c'est quand je suis en billebaude mais dans ce cas j'emploie un monopode.

En conclusion Feisol / Benro, Benro /Feisol entre les deux mon cœur balance  :D . Feisol à l'aide très résistant et propose des trépieds sans colonne centrale donc plus stable. Benro en propose bien un modèle mais  il est carrément hors budget.

Romain

ooz08

Continues de prendre des avis à droite et à gauche...
Comme je n'ai jamais utilisé ces trepieds, je ne peux pas t'aider à choisir.
Par contre, fais quelques recherches sur les fils des forums sur ces deux marques.

Aurélien
Cordialement, aurélien

Le Tailleur

Giottos MTL8360 Carbone. Environ 150 GBP en Angleterre. Une "ball head" de la même marque: 50 GBP environ. Un Manfrotto 393 pour les longues focales.

Soit environ 310 GBP (340-350 €) pour un trépied Carbone + ball head + support spécial pour longues focales (alternative au Wimberley).
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

ganesche

bonjour,

Je suis dans le même cas " j'en ai assez de porter un trépied de 3Kg en balade/billedaube/macro" : au printemps, j'achète un carbone : maxi 1.6 Kg rotule ball comprise.

Je vais donc suivre ce fil avec attention :
Mes premières conclusions sont :
- gitzo : léger mais cher voire déraisonnable pour un usage amateur
- Manfrotto : c'est bien, surtout le système Q90 + hauteur mini donc à méditer  ...
- Benro : bon rapport poids/qualité/prix.
- Feisol / Benro : kif-kif ?

Conclusion : je prends mon temps ... et je reste raisonnable ... et si ce n'est pas 2010 alors en 2011.

Namasté.

Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

Jojo12

Bonjour,

pour de la photo animalière + oiseaux en vol + reportages de courses motos ou voitures

avec du matériel lourd et encombrant (+ de 3 kgs)

les rotules Benro pendulaires équilibrées (mais un peu plus chères) :

http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/tetes-rotules/tetes-gh-pendulaire.html
Mais Benro moins cher que les mêmes pendulaires en marques américaines  ;)