Canon G11 [at] f/2.8 et S90 [at] f/2.0... Pourquoi

Démarré par hariton23, Janvier 08, 2010, 22:19:13

« précédent - suivant »

hariton23

Bonjour,

Qui pourrait m'aider à comprendre pourquoi le S90 ouvre à F/2 et le G11 seulement à F/2.8 ?

Le capteur semble être le même (1/1.7'). Le zoom du S90 est un peu moins long (3.7x) que celui du G11 (5x)....

Pourquoi se passer d'un stop à 28 mm ? des exigences de qualité plus élevées pour le G11 que pour le S90 ?

Merci et a+

Mistral75

Bonsoir,

Parce que ce n'est pas le même objectif, tout bêtement. Le capteur n'a rien à voir.

On pourrait imaginer que l'ouverture ait été privilégiée sur le S90 et le range sur le G11 mais ce n'est même pas certain.

pacmoab

Canon a sans doute fait le forcing sur ce critère pour concurrencer le LX3.
Cela se fait peut être au détriment des bords, qui sont un peu moins nets avec le S90, qu'avec un G11.

hariton23

Les amplitudes de zoom sont pas si éloignées.
28-105 pour le S90
28-140 pour le S11

J'aurais imaginé que ce serait la même formule optique, exploitée entre 28 et 140 pour le G11, et seulement entre 28 et 105 pour le S90. Comme on peu imaginer une grosse pression pour baisser les coûts de production, il est facile de supposer que l'objectif est carrément le même.

Une explication possible pour l'ouverture plus faible du G11 pourrait être un cahier des charge "qualité" plus strict.

Mais si c'est ça,  pourquoi ne pas  laisser le choix aux utilisateurs ? Bon, d'accord, la stratégie marketing des marques fait en général assez mauvais ménage avec les envies des consommateurs.

cordialement.

mnd

Citation de: hariton23 le Janvier 12, 2010, 23:44:08
...
Une explication possible pour l'ouverture plus faible du G11 pourrait être un cahier des charge "qualité" plus strict.

Mais si c'est ça,  pourquoi ne pas  laisser le choix aux utilisateurs ? Bon, d'accord, la stratégie marketing des marques fait en général assez mauvais ménage avec les envies des consommateurs.
...
Tu poses la question et tu y réponds toi-même de façon pertinente. ;)
Pourquoi ne pas laisser le choix aux utilisateurs ? Je penses que si la qualité d'image du S90 à f:2 était égale à celle du G11 à f:2.8, le prix du S90 serait supérieur à celui du G11. Par ailleurs à sa focale maxi de 140 mm le G11 est un peu plu lumineux (f:4.5) que le S90 (f:4.9) à sa focale maxi plus réduite de 105 mm

Mistral75

Si l'objectif du S90 est plus limité en range que celui du G11, plus lumineux en position grand-angle mais moins lumineux en position téléobjectif... quelque chose me dit que ce n'est pas du tout le même objectif ;)

uraete

Citation de: Mistral75 le Janvier 13, 2010, 21:32:04
Si l'objectif du S90 est plus limité en range que celui du G11, plus lumineux en position grand-angle mais moins lumineux en position téléobjectif... quelque chose me dit que ce n'est pas du tout le même objectif ;)
Voilà un raisonnement on ne peut plus pertinent  :-* Dommage d'ailleurs, j'aurai aimé me persuader que mon 100-300f4,5-5,6 était le même objectif que le 70-200f2,8 juste un peu plus long et un peu moins lumineux. Mais ce que j'ai pu lire ici où là m'a rapidement détrompé.

Mistral75

uraete, toi tu ne crois plus au père Noël mais hariton23 encore un peu :

Citation de: hariton23 le Janvier 12, 2010, 23:44:08
J'aurais imaginé que ce serait la même formule optique, exploitée entre 28 et 140 pour le G11, et seulement entre 28 et 105 pour le S90. Comme on peu imaginer une grosse pression pour baisser les coûts de production, il est facile de supposer que l'objectif est carrément le même.

hariton23

Merci de l'information sur l'ouverture en position télé. L'objectif doit être assez different entre G11 et S90.

Ma foi, demander f/2 au lieu de f/2.8 alors qu'un modele très proche fait déjà le f/2, ca ne me parait pas demander la lune. Mais il n'y a pas d'urgence, j'ai de quoi m'amuser... je commence simplement à penser à l'étape suivante. Bonne photos à tous et merci de vos contributions.