Des conséquences de l'anti-bruit par défaut actif...

Démarré par cagire, Janvier 13, 2010, 10:39:53

« précédent - suivant »

cagire

Voici un fichier pris à 100 ISO... (les exifs sont dans le fichier)

Vue globale

cagire

cagire

Idem que la précédente mais avec correction d'expo...

cagire

Idem que la précédente mais avec correction du bruit désactivé... (fin)

J-M-G

Avec mon boitier, ça ne fait pas du tout ça. Bug dans le module Nikon D2x + ton objectif ? Essaie avec d'autres sensibilités et si ça le fait toujours, efface le module et re-télécharge le. Essaie avec un autre objectif. Si ça continue fais-toi un preset avec d'autres valeurs que celles par défaut. Ou change de logiciel. Ou change de boitier.  ;D

cagire

Soit...
Autre boîtier, autre objectif. Ce phénomène se produit lorsqu'il y a une correction d'expo et une correction du bruit de chroma par défaut de 30. C'est juste une mise en garde pour que chacun se méfie des réglages par défaut, surtout quand aucune correction n'est nécessaire. Je trouve que les réglages par défaut sont pour le moins un peu forts. Ceci dit chacun fait comme il veut.

Vue  générale...

cagire

cagire

avec correction par défaut de chroma uniquement, celui de luminance est désactivé...

Obs : sur les rouges uniquement.

J-M-G

J'ai essayé toutes combinaisons (Avec/sans anti-bruit , avec/sans correction d'expo) et ça ne le fait toujours pas. Et chez moi la valeur par défaut du chroma est 20 pas 30 (et luminance 29) Quelle version as-tu ? J'ai la 6.1.1 build 7525. Est-ce que ça vient de la version ?

cagire

J'ai la dernière version. Cela ne m'étonne pas que tu ne trouves pas de cas chez toi, cela se produit dans les parties sombres et rouges et lorsque l'on procède à une correction d'expo pour récupérer des HL (ce qui induit une modification du gamma). Ce n'est donc pas systématique.
J'ai surtout voulu mettre en garde sur les réglages par défaut toujours actifs même lorsque cela n'est pas nécessaire, et quoiqu'il en soit avec des réglages par défaut effectuant des corrections trop dégradantes.
Pour ma part, avec mon préréglage l'anti-bruit est désactivé et, si besoin, j'opère en manuel. Quand aucune correction n'est nécessaire DXO en fait systématiquement une et au lieu d'améliorer le fichier il se produit une forte dégradation de celui-ci, dans certains cas.
Donc, faire gaffe !

J-M-G

Effectivement, j'ai cherché des fichiers avec du rouge et voilà ce que ça donne :
Premier cliché : anti-bruit sur correction standard et pas de retouche de la lumière.

J-M-G

Deuxième cliché : Récupération des hautes lumières et anti-bruit standard

J-M-G

Troisième cliché : Récupération des hautes lumières et anti-bruit désactivé.

J-M-G

C'est effectivement très different mais ça semble logique : l'anti bruit est plus ou moins destructeur : c'est une question de choix et il suffit de peaufiner ses réglages afin d'obtenir le résultat recherché. Ca se voit bien sur un crop, sur la totalité de l'image c'est moins choquant. Mais c'est bon à savoir...

J-M-G

Et maintenant la photo en entier, la moitié gauche avec anti-bruit, la moitié droite sans anti-bruit. C'est moins flagrant que chez toi. Mais il y a quand même un peu plus de details dans le plumage à droite.

JMS

J-M-G, dans tes plumes c'est une récup des ombres (dxo lighting) et pas des hautes lumières, non ? Si tu éclaircis les ombres tu fais monter le bruit, l'anti bruit réajuste. C'est la logique de l'autoréglage par défaut, les ajustements sont interactifs.

Maintenant il est vrai que l'antibruit est d'une efficacité redoutable, mais souvent réglé un peu fort en effet, je conseille depuis des années (et dans mon livre) de construire des réglages personnels avec moins d'antibruit. A noter cependant que la dégradation des détails les plus fins que l'on voit à l'écran est généralement 100%...invisible...sur un tirage au format natif de l'appareil, et que conserver tous les détails ne se justifie que si on veut tirer plus grand, interpoler après DxO, etc. Il m'est arrivé de pester contre des excès de DxO sur des NEF de D3 à 6400, les plages de couleur était trop lissées et les détails un peu "empâtés". Mais comme il s'agissait d'en tirer des A4 après sortie des fichiers en 2000 x 3000...et impression, c'était comme de la Superia 100, incoryable !

J-M-G

Citation de: JMS le Janvier 14, 2010, 08:38:54
J-M-G, dans tes plumes c'est une récup des ombres (dxo lighting) et pas des hautes lumières, non ?

En fait il y a à la fois le DXO lighting, et la récup des hautes lumières cochées....  ::) Mais c'était juste pour faire des essais !!!  ;D.

J'avais baissé la valeur par défaut de l'anti-bruit  (très - trop ? - efficace) dans mon preset perso DXO 5 et je vais le faire également désormais avec DXO 6. Surtout quand je photographierai des perroquets rouges...  ;D ;D