comment adapter un objectif summilux sur un D300 et quel résultat ?

Démarré par morrissonhotel, Janvier 15, 2010, 08:28:05

« précédent - suivant »

morrissonhotel

Bonjour,
je n'ai pas vu sur le forum, si celà était vraiment possible, mais je suis vraiment admiratif des qualités de ces objectifs, suivant le fil leica depuis pas mal de temps. J'ai donc un D300, et je me demande si il est possible, avec une bague d'adaptation, de monter dessus des objectifs M.
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ça, et si oui, avez vous des photos prises avec cet ensemble ?
merçi. ;)

Verso92

Citation de: morrissonhotel le Janvier 15, 2010, 08:28:05
J'ai donc un D300, et je me demande si il est possible, avec une bague d'adaptation, de monter dessus des objectifs M.

Non : le tirage de la monture Nikon est beaucoup plus long que celui des Leica M.
C'est également le cas avec la monture Leica R, sauf qu'on peut adapter ces objectifs sur les Nikon si on change la monture des objectifs...

morrissonhotel

Canito

De plus je trouve dommage d'utiliser les optiques R, qui sont un régal d'onctuosité, sur le petit format d'un D300 - j'utilise peu les Ai(s) avec ce boîtier, à cause de cela, précisément.

morrissonhotel

merçi, et dans un autre registre, serait il interressant de monter des optiques type voigtlander, j'ai vu par exemple sur un autre forum ce que donnait le 58mm 1.5 Nokton, ça a l'air vraiment pas mal...

morrissonhotel

en fait, je viens de voir sur "pixellistes" qu'on peut adapter les objectifs leica avec une bague Leitax ou Roxsen, vous connaissez ?

JMS

En tout état de cause il est absolument impossible d'utiliser des optiques Leica M sur un reflex à miroir traditionnel, toutes marques confondues. Par contre grosse avancée des système micro 4/3 et (peut-être) Samsung NX, si le tirage optique est plus court qu'avec un Leica M des bagues permettent d'adapter des objectifs sur Panasonic G, Olympus Pen...

Si Nikon sort un reflex à viseur électronique et tirage optique très court, peut-être la question recevra-t-elle une réponse positive !

Pascal Méheut

Citation de: morrissonhotel le Janvier 15, 2010, 10:27:00
en fait, je viens de voir sur "pixellistes" qu'on peut adapter les objectifs leica avec une bague Leitax ou Roxsen, vous connaissez ?

Lis le lien donné plus haut.

morrissonhotel

Mistral75

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2010, 08:29:50
Non : le tirage de la monture Nikon est beaucoup plus long que celui des Leica M.
C'est également le cas avec la monture Leica R, sauf qu'on peut adapter ces objectifs sur les Nikon si on change la monture des objectifs...

Pas exactement : le tirage de la monture Leica R (47 mm) est légèrement supérieur à celui de la monture Nikon F (46,5 mm) mais je n'ai pas vu de bague Leica R --> Nikon F. On peut effectivement changer la baïonnette d'un objectif Leica R pour le monter sur un boîtier Nikon, c'est notamment ce que propose Leitax.

Mistral75

Citation de: morrissonhotel le Janvier 15, 2010, 10:27:00

Roxsen ce sont des bagues, d'ailleurs pas forcément de haut de gamme : cf. l'expérience de Ken Rockwell http://www.kenrockwell.com/tech/roxsen-converter.htm qui explique que sa bague, d'épaisseur trop faible, donnait des résultats très médiocres avec les GA et UGA qui sont optimisés pour un tirage très spécifique.

Leitax c'est différent, comme indiqué ci-dessus et dans le fil cité plus haut c'est une baïonnette en monture Nikon (par exemple) qui vient se substituer à la baïonnette Leica R d'origine. La modification est réversible. Bien évidemment, il faut une baïonnette Leitax pour chaque objectif concerné (alors qu'une bague pourrait passer d'un objectif à l'autre).

Verso92

Citation de: Mistral75 le Janvier 15, 2010, 12:50:45
Pas exactement : le tirage de la monture Leica R (47 mm) est légèrement supérieur à celui de la monture Nikon F (46,5 mm) [...]

Au temps pour moi !