monture fd/eos

Démarré par lemo71, Février 23, 2010, 12:00:31

« précédent - suivant »

lemo71

Bonjour à tous.
Est il possible de monter un objectif avec monture FD sur un boitier EOS? ???
Merci pour vos réponses.

seba

vulpes

Oui ! Avec une bague d'adaptation (mais bien souvent sans intérêt  ;) )
Impossible photographe....

olivier_aubel

Citation de: vulpes le Février 23, 2010, 12:55:15
Oui ! Avec une bague d'adaptation (mais bien souvent sans intérêt  ;) )

... car il faut une lentille de correction (probleme de tirage mécanique) et cette lentille n'améliore pas vraiment le piqué (certains disent même que c'est mauvais...).
Sinon, on peut utiliser une bague sans lentille mais dans ce cas, on n'a plus la map à l'infini (ce qui n'a pas d'importance s'il s'agit de faire de la macro uniquement par exemple).

Nikojorj

Il faut une bague d'adaptation qui, sauf exception exceptionnelle (la bague made in canon spéciale pour gros télé, introuvable) rend l'objectif inutilisable pour une des raisons suivantes :
- la mise au point ne se fait plus à l'infini (bague sans lentilles)
ou
- le piqué est complètement massacré (bague avec lentilles).

Donc sauf cas particulier de la macro (et emploi d'un bague sans lentilles), la réponse est non.

NB Ah, j'arrive un peu tard, mais je le redis quand même.

lemo71

Merci pour vos réponses peut être un peu compliquées pour moi.
Pour plus d'info ma question concernait un télé objectif macro Tamron 90mm f2.5 équipé d'une bague adaptall2 pour Olympus.
Existe il la même bague pour CanonEOS?
Actuellement j'utilise cet objectif avec un soufflet pour de la micro.J'utilise aussi dans des conditions identiques un 35mm f2.8 Olympus qui me donne de
meilleurs résultats(plus lumineux, meilleure néttetée,meilleure profondeur de champ). J'esperais avoir de meilleurs résultats avec un objectif macro.
Pourquoi n'est ce pas le cas?

olivier_aubel

Citation de: lemo71 le Février 24, 2010, 10:28:47
Merci pour vos réponses peut être un peu compliquées pour moi.
Pour plus d'info ma question concernait un télé objectif macro Tamron 90mm f2.5 équipé d'une bague adaptall2 pour Olympus.
Existe il la même bague pour CanonEOS?
Actuellement j'utilise cet objectif avec un soufflet pour de la micro.J'utilise aussi dans des conditions identiques un 35mm f2.8 Olympus qui me donne de
meilleurs résultats(plus lumineux, meilleure néttetée,meilleure profondeur de champ). J'esperais avoir de meilleurs résultats avec un objectif macro.
Pourquoi n'est ce pas le cas?

Oui, il existe des adaptateurs Adaptall2 -> EOS
Il existe aussi des adaptateurs Adaptall2->M42 qui seront peut-etre plus universel si tu veux monter un soufflet (M42 ?) ou des bagues allonge pas cheres M42 ... Il te faudra aussi une bague M42->EOS dans ce cas.

Mais ... pourquoi ne pas monter le 90 avec la bague Adaptall2 Olympus + la bague Olympus->EOS que tu dois utiliser sur ton 35 Olympus ?
La Tamron n'a qu'un rapport 1:2 il me semble. Le meilleur grossissement sera peut-etre obtenu avec le 35 effectivemment mais ce ne sera pas le même angle de champs ni la même distance de prise de vue non plus. Avec le 35, tu seras très près de la lentille frontale...

Bon ... heu ... avec toutes ces bagues, attention de ne pas dépasser le prix d'un objo macro moderne d'occas comme le 100 macro usm  ;)

lemo71

Ta réponse me plait bien.Je ne savais pas qu'une bague d'adaptation Olympus-EOS existait.Je n'utilise l'objectif Olympus
qu'avec le soufflet et pour le boitier a l'autre bout j'ai du "bidouillier"un montage.
Pour le matos d'occass j'y pense et je cherche mais ce n'est pas facile.

olivier_aubel

Citation de: lemo71 le Février 24, 2010, 11:57:04
Ta réponse me plait bien.Je ne savais pas qu'une bague d'adaptation Olympus-EOS existait.Je n'utilise l'objectif Olympus
qu'avec le soufflet et pour le boitier a l'autre bout j'ai du "bidouillier"un montage.
Pour le matos d'occass j'y pense et je cherche mais ce n'est pas facile.

Oui, il existe des bagues olympus OM -> EOS. On ne perd pas la map à l'infini (tirage Olympus OM = 46mm; Canon EOS = 44mm).