Dxo 5 + raw sony

Démarré par XIII2008, Janvier 14, 2010, 19:50:12

« précédent - suivant »

XIII2008

Bonjour à tous

Je suis depuis peu de temps ( 3- 4 mois) un utilisateur de DXO 5....
Je possède un boitier Sony Alpha 200.

Après de multiples essais pour faire des tests sur DXO, voir les réglages....etc je me suis dit que je pouvais tester maintenant les réglages qu'il pourrait y avoir à partir des fichiers raw de mon appareil.

Sauf que les fichier sont au format arw et que je n'arrive pas à les ouvrir sur DXO, à chaque fois j'ai un message d'erreur.
Malgré mes recherches dans ce forum je n'ai rien trouvé...

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la procédure ou me dire là où je me trompe ?

MErci :)

a++

fabco

Je crois que les raw trafiqué par idc ne permettent plus à dxo de les ouvrir.
Il faut avoir les raw d'origines.
Tu n'as plus qu'à faire une expérience en prenant un raw jamais ouvert et ni sauvegardé par idc pour voir si tu peux les ouvrir.

depardon34

BONJOUR à toutes et à tous!
            J'ai du mal à comprendre ton problème de prise en charge de tes RAW par DXO. Car j'ai un SONY ALPHA 350 depuis peu de temps, je télécharge directement mon fichiers sur mon ordi et les faits prendre en chargent dirctement par DXO qui les traitent sans difficultés particulière. Et d'ailleurs ils s'affichent sur DXO avec la prédénomination ARW SONY.

XIII2008

Citation de: depardon34 le Janvier 14, 2010, 23:31:26
BONJOUR à toutes et à tous!
            J'ai du mal à comprendre ton problème de prise en charge de tes RAW par DXO. Car j'ai un SONY ALPHA 350 depuis peu de temps, je télécharge directement mon fichiers sur mon ordi et les faits prendre en chargent dirctement par DXO qui les traitent sans difficultés particulière. Et d'ailleurs ils s'affichent sur DXO avec la prédénomination ARW SONY.

Bonjour et merci de vos réponses

Il est vrai que je me suis mal exprimé et que j'ai peut être tapé trop vite mon message....
Voici donc plus en détail :
- J'ai pris les photos sur mon alpha 200 en jpg + raw pour permettre une visualisation rapide avec le jpg et un premier tri et essayer justement de voir ce que l'on pouvait faire avec
- Je les ai transfèrer sur mon pc
- Je lance DXO et j'arrive à ajouter le ou les fichiers arw en bas dans un projet mais c'est quand je veux après les ouvrir et travailler sur les photos que cela m'est impossible
- SI je passe sur les petites vignettes voici le message que j'ai pour toutes les photos

Alors c'est peut être mon réglage sur mon appareil ou sur DXO mais je ne sais pas ce qui ne fonctionne pas, ce qu'il faut que je change...

MErci de votre aide

a++

XIII

Le fureteur

Bonjour,
Si je vois bien la copie-écran de votre ordinateur, la vignette en bas à gauche, dans le projet, n'est pas sélectionnée.  Si elle n'est pas sélectionnée, elle ne sera pas traitée.
Normalement tout devrait rentrer dans l'ordre!

fabco

Je vois que le raw date de 2007.
Est-ce un raw d'origine ou un raw modifié par idc 1 ou 2 ?
Si ce raw est modifié tu ne pourras plus le lire par DXO, c'est écrit dans la doc.
Si tu as toujours ce boitier, tu fais une photo en RAW et tu l'ouvres directement sous DXO, normalement cela devrait fonctionner.
AS-tu également changer le boitier et les optiques qui vont bien ?

XIII2008

Citation de: Le fureteur le Janvier 16, 2010, 01:05:58
Bonjour,
Si je vois bien la copie-écran de votre ordinateur, la vignette en bas à gauche, dans le projet, n'est pas sélectionnée.  Si elle n'est pas sélectionnée, elle ne sera pas traitée.
Normalement tout devrait rentrer dans l'ordre!

Bonsoir,

Cela ne change malheureusement rien au problème.
Pour la capture effectivement je ne l'avais pas sélectionner, c'était surtout pour que vous voyez le message "L'image ne contient pas d'informations couleur reconnaissables et ne peut être traitéé".

Si je la sélectionne, elle n'est évidemment pas traitée.

a++

XIII2008

Citation de: fabco le Janvier 16, 2010, 10:40:51
Je vois que le raw date de 2007.
Est-ce un raw d'origine ou un raw modifié par idc 1 ou 2 ?
Si ce raw est modifié tu ne pourras plus le lire par DXO, c'est écrit dans la doc.
Si tu as toujours ce boitier, tu fais une photo en RAW et tu l'ouvres directement sous DXO, normalement cela devrait fonctionner.
AS-tu également changer le boitier et les optiques qui vont bien ?

Petite erreur de lecture apparemment  ;)
Le fichier date du 27-12-2009 (mais écrit à l'envers sur le fichier original).
J'ai simplement configurer mon appareil en raw + jpg, connexion en usb, récupération des fichiers et essais de traitement dans DXO (aucune étape intermédiaire).

Je possède évidement toujours mon Sony Alpha 200 et l'utilise toujours (encore aujourd'hui).
Et je viens de refaire le tests sur les photos d'aujourd'hui.... et toujours pareil

J'ai bien charger les modules de l'appareil et toutes les optiques le concernant sauf qu'en réalité l'optique que j'utilise est une ancienne optique minolta mais je ne pense pas que ça puisse être la cause du problème à moins que je me trompe.

a++

february

Ce message a déjà été vu sur le forum dxo, ca arrive quand la version DxO ne supporte pas le boitier. A vérifier donc en allant voir dans les news de dxo (http://www.dxo.com/fr/photo/news/) quelle version est nécessaire pour le A200 et A300...

fabco

C'est à partir de la 5.34 que les boitiers A200 et A300 ont été pris en compte.
Ta version est-elle égale ou supérieur à 5.34 ?

As-tu bien transferé les 2 fichiers arw et jpeg ?
Visualises-tu ces 2 fichiers dans ton répertoire à l'aide de l'explorer window?

XIII2008

Reee

ALors je crois que l'on vient de trouver le problème et qu'il faut que je mettes à jour ma version de dxo.... puisque je suis en 5.3.2...
Pourtant les modules sont bien disponible pour l'Alpha 200.

Je vais donc regarder du coté des mises à jours...

>Fabco
Oui j'ai bien mes 2 fichier à chaque fois.... comme je le disais dans un précédent message le fait d'activer les 2 me permet de faire un premier tri

Merci à vous et je vous tiens au courant

a++

XIII2008

fabco

Dans un premier temps tu peux toujours faire la mise à jour, elle doit être gratuite puisque tu as déjà la version 5.2.
Pour passer à la 6 ,il va falloir ajouter quelques roros.

XIII2008

Bonjour,

Effectivement la mise à jour était gratuite et maintenant cela fonctionne :)
Merci pour tout

a++

fabco

Dans un autre plus général, il ne faut pas hésiter à mettre à jour ces logiciels surtout s'ils sont gratuites.Cela permet de résoudre des bugs et de pouvoir bénéficier de nouvelles fonctions.
Il ne faut pas oublier que l'informatique n'est pas une science exacte, il faut la faire vivre en permanence. ;)