flux de travail avec DPP

Démarré par aristocat, Janvier 17, 2010, 08:49:54

« précédent - suivant »

aristocat

j'ai profité d'une journée pluvieuse pour comparer le dématriçage de DPP et LR.

Après analyse des tests, il me semble que DPP propose un "meilleur" traitement que LR.

En revanche, l'accentuation est peu paramétrable dans DPP (1 seule valeur) alors que LR propose un outil qui me convient parfaitement (je pratique l'accentuation en plusieurs étapes suivant la méthode décrite par B. Fraser).

J'ai aussi adopté les fonctions de catalogage de LR ainsi que les retouches locales.

En conclusion, j'aimerai associer les deux dans mon flux de travail : RAW traité dans DPP essentiellement BDB, expo, courbes. Enregistrer le résultat en TIF et finir le boulot dans LR.

Est ce que cette façon de procéder vous semble cohérente ?
qu'en pensez vous, quelles sont vos remarques ?

question subsidiaire :
sous DPP un fois les modifications apportées au RAW, comment les conserver sans altérer le RAW et les retrouver lors d'une nouvelle cession ?

merci d'avance

champignac

question subsidiaire :
sous DPP un fois les modifications apportées au RAW, comment les conserver sans altérer le RAW et les retrouver lors d'une nouvelle cession ?

hello

le plus simple il me semble est de.....

faire "enregistrer la recette dans un fichier" dans le menu déroulant de "édition"
recette que l' on peut directement aller chercher, par un clic droit sur l' image que l' on veut et clic gauche sur   
"lire et coller la recette" pour choisir une recette enregistrée.
bien entendu on peut enregistrer autant de recetttes différentes que l' on veut pour la même photo.

de toutes façons le raw et même les jpeg ne sont jamais altérés, les modifs sont appliquées par DPP sur la photo.

Personne va le faire pour toi.

champignac

un petit cadeau dominicale, si je puis me permettre ?
Personne va le faire pour toi.

Nikojorj

Citation de: aristocat le Janvier 17, 2010, 08:49:54
Est ce que cette façon de procéder vous semble cohérente ?
Pas vraiment... le gros avantage de LR, c'est son intégration qui évite justement de se trimbaler des TIFF obèses et de passer des plombes à travailler trois fichiers, et qui permet d'être complètement non-destructif et réversible.
Avec ta méthode, si tu vois à l'impression que ta BdB est un peu décalée, tu reprends tout à zéro pour refaire un autre TIFF à 80Mo...

Deux remarques :
1 Tu es sur que l'avatage que tu vois à DPP en traitement de base (Bdb, expo, courbes si je comprends bien?) ne peut pas être reproduit dans LR?
2 L'accentuation de LR, si elle part d'un TIFF déjà dématricé, risque d'être moins performante.

NB A ce dernier propos, as-tu essayé LR3 beta? Le rapport entre réduction du bruit et conservation des fins détails et textures est excellent (de ce que j'en ai vu pour l'instant, DPP réduit le premier mais bousille les secondes)...

aristocat

merci pour vos réponses

Nikojorj tu m'a presque convaicu.

Je vais tester LR3. Permet il de traiter les RAW des MKIII, 7D et MKIV ?
sinon comment faire ?

Les deux version 2.6 et 3 peuvent elles cohabiter ?
Puis je l'utiliser avec un nouveau catalogue afin de ne pas toucher à l'actuel sous LR 2.6 ?
quid de la luminance qui n'est pas utilisable ?

d'avance merci

Nikojorj

Citation de: aristocat le Janvier 17, 2010, 12:41:20
Je vais tester LR3. Permet il de traiter les RAW des MKIII, 7D et MKIV ?
sinon comment faire ?
Pour les mk3 et 7D oui, pour le mk4 pas 100% sûr, au pire il n'y aura qu'à passer par le DNG converter 5.6.

CitationLes deux version 2.6 et 3 peuvent elles cohabiter ?
Puis je l'utiliser avec un nouveau catalogue afin de ne pas toucher à l'actuel sous LR 2.6 ?
C'est fait pour cohabiter, avec un catalogue différent (et incompatible pour la beta, histoire d'être sûr).

Citationquid de la luminance qui n'est pas utilisable ?
C'est déjà tellement bon côté bruit qu'il n'y en a pas besoin, pour ainsi dire...  ;) ;) le bruit qui reste est très monochromatique, pas gênant je trouve.

aristocat

merci
si j'ai bien compris, je transforme les RAW du MKIV en DNG et ouvre le DNG avec LR3 ?

Nikojorj

Citation de: aristocat le Janvier 17, 2010, 17:43:47
si j'ai bien compris, je transforme les RAW du MKIV en DNG et ouvre le DNG avec LR3 ?
Pas la peine si LR3 les ouvre directement bien sûr, sinon c'est comme ça qu'il faut faire.

lowlow

Petit message pour dire que les raw du mkIV ne sont pas pris en compte par LR3 beta
Pour l'instant il faut passer par les DNG si on veut utiliser LR3 avec.

Sinon niveau flux de travail :

- Avant j'étais DPP, Noise Ninja et Photoshop ...

- Depuis qq temps maintenant c'est DPP uniquement pour faire le tri des fichiers (visu super rapides) et ensuite 100% dans LR (Beta 3 en l'occurence)
Expo, BDP, Courbes, NR ...sans oublier catalogage, modifs non destructrices avec historique, rotation des images  ...  et quelle efficacité ! :)

De temps à autre un petit passage par photoshop au final mais très rarement. Ce que j'aime chez LR c'est en dehors de sa qualité, son intuitivité, efficacité, la totale intégration de quasi toutes les modifs à apporter à une photo.

Par contre le dématriçage de DPP, en dehors de fichiers à haut isos est tout de même très bon il faut l'avouer; je le pensais meilleur que LR sur ce point mais après qq ajustements sur les paramètres de dématriçage sous LR c'est vraiment du pareil au même (à bas iso seulement) avec tous les avantages de LR déjà cités. :)

Amicalement

Laurent