Les reflex Sony donnent-ils des infos de distance de MAP dans les exifs ?

Démarré par P!erre, Janvier 17, 2010, 20:21:44

« précédent - suivant »

P!erre

Bonjour,

DXO (et d'autres programmes peut-être) corrige des paramètres de géométrie en fonction du couple boîtier-objectif. L'information de distance de MAP permet d'optimiser certaines valeurs car, à de rares exceptions près, les objectifs ne déforment pas l'image de manière identique à toutes les distances de MAP.

Actuellement, j'entre manuellement la distance d'après mes souvenirs, car DXO programme par défaut sur l'infini. C'est une méthode fastidieuse et empirique. Y a-t-il une autre moyen, quelque chose que j'ai omis ?

Comment faites-vous ?

Boîtiers α 700 & α 900
Au bon endroit, au bon moment.

Claude77

Jamais vu d'info de distance dans les exifs. Et pourtant, j'ai souvent été intéressé par cette donnée.

IlSanto

Ouep ...

Personnellement je n'en ai pas l'utilité. Mais je peux comprendre que ça en intéresse certains.

Avec une méthode empirique, on ne peut que se dire "bon ça fait à peu près ça" et guère plus. Je pense donc que cette méthode est plutôt limitée, et présente une marge d'erreur plus que conséquente.

Dans le années à venir peut être ... Mais à l'heure actuelle ... On a déjà pas mal de données dans les exif, autant s'en contenter.

C'est un peu une parole de "papi", qui photographiait du temps de l'argentique en disant "de mon temps, c'était pas comme ça" (à dire en prenant un vieil accent campagnard), mais je pense pas que ce soit pour maintenant quoi qu'il arrive.

RDV dans 1 an ou 2. Surtout qu'il parait que Sony nous réserve des surprises question optique. Enfin comme dit la pub pour des vêtements de marque "IL PARAIT ..." ...

IlSanto

Euh ... Tu peux développer SCSI s'il te plait ? Je vois mal comment une info de distance pourrait se substituer à l'adresse de l'opérateur ...

pda

Pour SCSI : je pense que l'info existait bien avant l'ADI (depuis le 7xi) avec l'option de certains boitiers de maintenir un cadrage constant lorsque le sujet se deplaçait (il fallait évidemment un zoom motorisé xi).
Bizarrement, ces objectifs xi ne permettaient pas la mesure ADI, donc l'information devait être disponible sous un autre format.

gerarto

Citation de: P!erre le Janvier 17, 2010, 20:21:44
Bonjour,

DXO (et d'autres programmes peut-être) corrige des paramètres de géométrie en fonction du couple boîtier-objectif. L'information de distance de MAP permet d'optimiser certaines valeurs car, à de rares exceptions près, les objectifs ne déforment pas l'image de manière identique à toutes les distances de MAP.

Actuellement, j'entre manuellement la distance d'après mes souvenirs, car DXO programme par défaut sur l'infini. C'est une méthode fastidieuse et empirique. Y a-t-il une autre moyen, quelque chose que j'ai omis ?

Comment faites-vous ?

Boîtiers α 700 & α 900

Même constatation, et si ce n'est pas gravissime, c'est un peu embétant puisqu'il faut entrer manuellement l'info, ce qui prive d'un traitement totalement auto. Ce n'est pas un gros problème pour moi puisque je ne fais jamais de "tout auto", mais c'est un peu dommage.

Pour ceux qui ne sont pas familiers de DxO, l'info de distance est utilisée pour la correction de l'objectif, correction qui varie en fonction... de la distance.
Dans bien des cas entrer une distance approximative ne doit pas être très grave, mais je pense qu'avec certaines focales et certaines distances (en particulier les courtes distances) il vaut mieux entrer l'info la plus juste possible.

En fait, avec les objectifs que j'ai utilisé depuis que je me sers de DxO, seul le 28-70 basique (avec le KM D5D) donnait l'info de distance (ou en tous cas DxO la trouvait).