Utiliser DxO sur des JPEG produits par Hyper-Utility ?

Démarré par aran, Janvier 21, 2008, 13:00:29

« précédent - suivant »

aran

Bonjour,

J'aimerai pouvoir faire tourner des batchs DxO sur des JPEG issus de Hyper-Utility ...
Sauf erreur de ma part, les JPEG produits par Hyper-Utility sont très proches (ou
même identiques ?) aux JPEG produits directement par le boitier. Peut-être les
algos sont-ils les mêmes ?

Le problème est que lorsqu'on donne à DxO un JPEG issu de Hyper Utility, il n'est
pas capable d'identifier le module adéquat ...
Pensez-vous que si on était capable de remettre dans le JPEG (issu de Hyper-Utility)
les informations EXIF qui vont bien, alors ce problème serait résolu ?

A ceux qui vont me dire que DxO est capable de produire des JPEG issus des RAF, je le
sais bien ! mais je n'aime pas trop les couleurs du JPEG final ... ça n'est pas aussi
zoli que celles produites par Hyper-Utility ...

Bref, donc j'aimerais utiliser

1) Hyper-Utility (quand par exemple je me suis planté dans les réglages de l'appareil et que les JPEG produits ne me plaisent pas) pour
produire des JPEG qui me conviennent

2) Utiliser une moulinette pour injecter les bons TAGS exif dans le JPEG produit

3) passer DxO sur le JPEG pour l'accentuation localisée, la correction des aberrations chromatiques, le vignettage ... bref tout ce qui est
spécifique à un couple Appareil/Objectif, qui fait la force de DxO
J'aimerai votre avis sur l'interet (ou meme juste la faisabilité) de développer la moulinette dont je parle !!!

merci !

aran

JMS

C'est possible, grâce à une manip élaborée et expliquée (quelque part dans les 100 fils relatifs à DxO) par notre ami MainSoft. Il faut extraite les metadonnées des RAF grâce à Exif Tools, puis les injecter sur les JPG convertis par Hyper U. J'avoue que j'ai cependant tendance à conseiller de se servir de TIFF pendant qu'on y est !

Dès que j'aurai un moment je mettrai une page sur Pictchallenge avec des exemples, au moment où sortira...le livre que j'écris sur DxO !

aran

Citation de: JMS le Janvier 21, 2008, 22:39:00
C'est possible, grâce à une manip élaborée et expliquée (quelque part dans les 100 fils relatifs à DxO) par notre ami MainSoft. Il faut extraite les metadonnées des RAF grâce à Exif Tools, puis les injecter sur les JPG convertis par Hyper U. J'avoue que j'ai cependant tendance à conseiller de se servir de TIFF pendant qu'on y est !

Dès que j'aurai un moment je mettrai une page sur Pictchallenge avec des exemples, au moment où sortira...le livre que j'écris sur DxO !

Ah ça a déjà été fait ? super ... je vais essayer de retrouver le fil en question (en espérant que
c'est sur la version moderne du forum).
J'ai découvert exiftools ce week-end mais je ne sais pas quel outil utiliser pour ré-injecter
les EXIF.

Quant au TIFF oui, mais j'ignorais que DxO savait les gérer.
Bon je regarde ça de plus près alors !

merci JMS

aran

aran

Ca marche ! en fait, je n'avais pas réalisé que exiftool pouvait lire ET écrire
les EXIF ...
J'ai fait un test rapide en réinjectant les EXIF dans le JPEG sorti de Hyper Utility et le JPEG
est ensuite reconnu sans problème par DxO.
Je vérifierai demain si ça fonctionne avec les TIFF.

Me reste plus qu'à developper une interface graphique à exiftool et je pourrai lancer
des batch ...

Encore merci JMS.
Du coup, je vais acheter ton livre sur le S5 ! (euh, de toute façon, je l'aurai acheté !)

aran

Deklik

J'ai HU et je sors des TIFF 16 bits, j'en suis  ;D

J'avais charger une demo DXO mais ne l'ai jamais utiliser parceque le couple S3 + Objos dont je dispose n'etait pas dans la liste (Sigmaa 10-20 , 17-50 , Nikkor 80-200 , 500 cata )

J'aime pas trop multiplier les softs mais est-ce que vraiment DXO apporte un plus et en particulier pour le 10-20?