Peut-on éteindre le PC à la fin du traitement d'une série de fichiers (DXO 6.1)?

Démarré par P!erre, Janvier 17, 2010, 19:29:39

« précédent - suivant »

P!erre

Bonjour à tous,

Parfois, je traite des centaines d'images avec DXO 6.1.1 sous Windows. Les processeurs tournent à 100%, donc je préfère lancer le traitement des dossiers fournis en fin de journée en quittant le bureau.

Mais l'ordi reste allumé toute la nuit.

Existe-t-il une possibilité de programmer l'arrêt du PC ? Dans la doc, je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Si elle n'existe pas, la possibilité d'éteindre le PC automatiquement à la suite d'un traitement vous intéresserait-elle aussi ? Si nous sommes nombreux à la demander, elle pourrait être incluse dans une mise à jour...

Bien à vous
Au bon endroit, au bon moment.

p.jammes

Pour ma part, je n'éteint jamais mon PC pour des problèmes d'accès à distance. Il faut surtout surveiller que la poussière ne bouche toutes les aérations pour éviter la surchauffe. Le mien est allumé depuis 3 ans....
A+

John Lloyd

Un ordinateur peut tourner sans aucun problème 24/24, à la condition que, comme le dit p.jammes l'aération de ta machine soit suffisante pour éviter tout risque de surchauffe. Si tu préfères néanmoins arrêter automatiquement ton ordinateur, il y a très probablement un petit logiciel qui peut le faire. Va peut-être faire un petit tour sur www.clubic.com Tu devrais y trouver ton bonheur  ;)

P!erre

Notez que ce n'est pas le souci d'avoir le PC qui fonctionne toute la nuit, je préfère économiser l'énergie. Une tour, c'est une centaine de watts.

Phoebe

Avec un petit fichier de commande:

"C:\Program Files\DxO Labs\DxO Optics Pro v6\DxOOpticsPro6.exe"
shutdown -s -t 60

-t 60 c'est une temporisation de 60 secondes au cas où on change d'avis.
Pour annuler le compte à rebours, un autre fichier :

shutdown -a
Philippe

Phoebe

Complètement idiot ce que j'ai écris  ::)
Faudrait que DxO se termine tout seul après le traitement.

Par contre, si on connait la durée du traitement, on peut lancer le shutdown avant de partir avec un paramètre -t suffisant.
Philippe

Phoebe

Plus précisément, on lance le traitement, on regarde le temps restant, on prend une marge de sécurité puis

"Démarrer"-> "Exécuter" -> "shutdown -s -t [temps en secondes]"

Et on fait confiance à DxO pour l'estimation du temps restant :D
Philippe

titroy

Citation de: P!erre le Janvier 17, 2010, 20:35:26
Notez que ce n'est pas le souci d'avoir le PC qui fonctionne toute la nuit, je préfère économiser l'énergie. Une tour, c'est une centaine de watts.

La mise en veille permet aussi d'économiser l'énergie. Elle se déclenchera x minutes (selon le paramètre choisi)aprés la fin du traitement. La consommation est alors vraiment minimale.
Cela ne te convient pas ?

J-M-G

Citation de: p.jammes le Janvier 17, 2010, 19:36:56
Pour ma part, je n'éteint jamais mon PC pour des problèmes d'accès à distance. ..Le mien est allumé depuis 3 ans....

Bravo !!! On sait maintenant à qui l'on doit le réchauffement climatique  ;D

P!erre

Citation de: titroy le Janvier 18, 2010, 00:01:56
La mise en veille permet aussi d'économiser l'énergie. Elle se déclenchera x minutes (selon le paramètre choisi)aprés la fin du traitement. La consommation est alors vraiment minimale.
Cela ne te convient pas ?

La mise en veille convient aussi. Je me demande comment font ceux qui ont un PC allumé des jours entiers, au niveau de la fragmentation de la mémoire vive et d'autres paramètres. J'ai Windows XP pro. Lorsque j'ai traité un grand nombre d'images ou des images de grande taille, ouvert quantité de fenêtres et de programmes graphiques "lourds", le PC ralentit peu à peu. Une mise en veille ne "nettoie" pas la mémoire vive, tandis qu'un arrêt, oui. C'est pour cela que je parlais d'arrêter la machine.

Merci de vos "lignes de code", je vais tester.

Ce PC s'éteindra dans dix, neuf, huit, s
                                                                                                                                                                               ;)

titroy

Citation de: p.jammes le Janvier 17, 2010, 19:36:56
Pour ma part, je n'éteint jamais mon PC pour des problèmes d'accès à distance. Il faut surtout surveiller que la poussière ne bouche toutes les aérations pour éviter la surchauffe. Le mien est allumé depuis 3 ans....
A+

J'ai pu observer que les serveurs n'aimaient pas les power off/ power on et qu'un grand nombre de pannes survient lors de ces opérations.
Par contre, certains OS ont tendance à se figer aprés x semaines de fonctionnement sans réinitialisation : chainage des pointeurs, fuite de mémoire, gestionnaire de base de données qui se fige lui même....

N'ayant pas de contrainte 24/24 et 7/7 avec mon PC perso, je fais en moyenne, un power off une fois par semaine, sauf lorsque LR avait des fuites de mémoire  ;D   

P!erre

Citation de: titroy le Janvier 18, 2010, 21:42:24
J'ai pu observer que les serveurs n'aimaient pas les power off/ power on et qu'un grand nombre de pannes survient lors de ces opérations.

D'une manière générale, tout le matériel électronique connaît beaucoup plus de pannes lorsqu'il fonctionne de manière intermittente (à part les systèmes utilisant des tubes à vide, amplis, micros etc.). La seule chose à éviter est une trop grande chaleur des composants.

Autre question à ceux qui n'arrêtent jamais leur station Windows (ou pas souvent) ?

Comment traitez-vous les mises à jour qui impliquent un redémarrage... ?  ??? ??? ???

J-M-G

Citation de: P!erre le Janvier 18, 2010, 22:27:37

Autre question à ceux qui n'arrêtent jamais leur station Windows (ou pas souvent) ?

Comment traitez-vous les mises à jour qui impliquent un redémarrage... ?  ??? ??? ???

Redemarrer et éteindre ce n'est pas la même chose ! Quand on redémarre (suite à une MAJ par exemple) on n'éteint pas !!! ;)

luistappa

Effectivement la chose que détestent le plus le composants électroniques c'est les allumages qui amputent significativement leur durée de vie!
C'est pourquoi beaucoup d'appareils se mettent en veille et n'écoutez pas les pubs qui vous disent que "vous tuez les ours polaires" en faisant ça, car 90% de l'électricité que l'on consomme en France produit ZERO C02 (nucléaire, hydraulique et éolien) par contre oui EDF vous facture l'électricité  ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

John Lloyd

Maintenant, j'ai un peu l'impression que d'ici à ce que notre bel ordinateur soit "usé" par nos arrêt/démarrage, on aura déjà changé plusieurs fois de machines entre temps... C'est comme ne pas coupé le contact de notre voiture sous prétexte que ça va tuer le démarreur  ::)

luistappa

Pour avoir eut un certain nombre d'ordinateur, suffisament pour ne pas avoir assez de doigt, faudrait que je me déchausse pour les compter  :D  je n'ai effectivement pas eut de panne purement électronique au rythme d'un allumage par jour!
Par contre des disques durs morts, des lecteurs CD/DVD ou des alimentations, particulièrement celles des disques dur portable ça oui je connais  ;D
Il n'y a pas que l'électronique qui souffre la mécanique associée aussi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II