Bowens Gemini 1000 Pro commence à 8 joules !

Démarré par Christophe1, Janvier 20, 2010, 00:18:30

« précédent - suivant »

Christophe1

Bonjour à tous,
Je suis en train de chercher deux compacts flashes pour faire de la reproduction de tableaux. Ceux-ci sont de taille très différente, allant de quelques dizaines de centimètres jusqu'à 2 m x 4 m. J'ai pensé qu'il me faudrait deux Profoto compact flashes 1200 joules pour pouvoir couvrir de si grandes surfaces. Mais ce modèle ne descend qu'à 75 joules. J'ai calculé qu'avec 75 joules la distance minimum devrait être de 2 m, donc un peu limite pour les tableaux de petite taille situés en plus dans de petites pièces. Or une boutique me propose le Bowens Gemini 1000Pro dont la puissance varie de 1000 W/s à seulement 8 W/s. Cela me parait concilier l'impossible. Qu'en pensez-vous ? Quant au prix, c'est la moitié du profoto. Il s'agit d'un usage non intensif, donc pas besoin que ce soit hyper robuste. Pensez-vous que la qualité de lumière sera la même qu'avec Profoto ? Si je ne perds rien sur ce point, j'achèterai deux Gemini 1000Pro. Merci pour votre conseil.

preshovich

pourquoi veux tu un flash de 8 joules pour photographier un tableau ? comprend pas

Christophe1

Pour pouvoir photographier de plus petits tableaux. En format 24 x 36, à f/8, 200 ISO je pourrais réduire la distance à 1 m, pense-je, ce qui peut être intéressant dans les pièces où il n'y a pas beaucoup d'espace. Avec 75 joules la distance minimale est de 2 m, donc il faudrait une pièce large au moins de 4 m. De plus, les 8 joules pourraient être utiles dans d'autres types de photo, en studio. A moins que je me trompe. C'est pour cela que je cherche votre avis.

helveto

Lorsqu'on decend très bas la puissance d'un flash, on rencontre souvent des problèmes de répétitivité de la quantité de lumière émise (instabilité de la tension de désamorçage du tube-éclair due à la température du gaz/tube). Si la puissance d'un flash ne descend pas assez bas, il vaut mieux "perdre" l'excédent par un filtre placé devant la source lumineuse, un simple bout de grille métallique à mailles serrées faisant l'affaire (fil de 0.5 à 1mm).

Amitiés

Lyr

Je vais proposer une bêtise:

Comme tu photographies des sujets immobiles, et que tu dois descendre bas en puissance, pourquoi un flash?

En travaillant en éclairage continu, tu peux moduler de plus basses énergies en réduisant ton temps d'exposition et inversement pour de plus grosses pièces: trépied et 5 secondes ne sont pas exclus.

Non?

preshovich

bein je comprend tjrs pas, qu'est ce qui t'empeche  de shooter à f16 ? pourquoi 75 joules ? la plupart des marques vont bien en dessous.

Christophe1

La définition optimale va de f/5,6 à f/11. Au delà elle s'effondre. Quelles lampes et quelle puissance pourriez-vous me conseiller pour mon usage ?

friedemann

je ne crois pas que tu aies besoin de flash pour cela, je bosse pour une galerie et je suis souvent amené à faire ce genre de boulot, et les flashs ne sont pas trop recommandés ou alors de très loin avec des softs de grand gabarit pour uniformiser le tout.